La classe européenne espagnol

 

Le lycée Jean Monnet présente l’option espagnol euro pour les élèves souhaitant approfondir cette langue. La classe européenne est parfaite pour les élèves ambitieux qui aiment communiquer en langues étrangères, qui sont curieux par rapport à une culture différente et qui veulent enrichir leur cursus scolaire. Les élèves prenant cette option ont une heure d’espagnol supplémentaire ainsi qu’une heure de SVT ou d’histoire-géographie en espagnol en seconde et en terminale. En première, ils ont une heure d’espagnol supplémentaire chaque semaine et une heure d’histoire-géo ou de SVT en espagnol tous les quinze jours. Pour les élèves qui le souhaitent, il est même possible de passer une partie des TPE de première en espagnol.

Madame Lavergne qui enseigne l’histoire-géo en espagnol, a accepté de répondre à quelques questions, sur le fonctionnement des cours qui servent donc à approfondir une partie du programme d’histoire-géo en relation avec l’Espagne ou avec l’Amérique Latine, le tout avec divers supports : textes, vidéos, films, images, chansons… Ils ont des petits contrôles de temps en temps mais sont surtout interrogés à l’oral. A part l’apprentissage des leçons, ils n’ont pratiquement pas de devoirs à faire à la maison. La moyenne de cette matière est surtout représentative de leur comportement.

Par la suite, nous avons pu interviewer des élèves de seconde, Claire et Nolwenn. Nolwenn a pris cette option pour avoir un bon niveau en espagnol comme Claire qui souhaitait avoir un bon bagage en langues.

En Seconde les élèves inscrits en classe européenne espagnole ont la possibilité de présenter  l’examen du DELE (Diploma Español de Lengua Extranjera) courant mars. Il s’agit d’un examen national qui permet d’attester de leur niveau dans les cinq compétences langagières en espagnol: niveau A2 ou B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Compétences en Langues). Cet examen est validé par la remise d’un diplôme et d’une attestation de compétences.

En Terminale, les élèves  ayant obtenu une note égale ou supérieure à  12/20 à l’épreuve du baccalauréat du premier groupe de langue vivante et une note égale ou supérieure à 10/20 à celle de DNL (Histoire-géographie ou SVT)  valident la  mention « section européenne espagnol  » sur le diplôme du baccalauréat. Cette mention atteste du niveau de maîtrise de la langue et des connaissances culturelles approfondies du monde hispanique. Cette mention présente des avantages pour un étudiant car elle facilite l’admission dans des universités étrangères par exemple  et apporte une plus-value personnelle sur le marché du travail.

Margaux et Rachel (2nd1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*