Toute la journée, l’émission Jean M’on air animée par Charline et Lénaïck été tournée dans l’agora du lycée Jean Monnet. Elle a été réalisée en partenariat avec l’ABC (merci Jérôme!) et l’école 3IS (merci Enzo!). Les différents sujets traités sont en ligne sur la chaine youtube What’s up Jean Mo ou en suivant les liens ci-dessous.
Dernière émission de radio de l’année, en attendant l’émission de télé de la fin de l’année. Une émission riche en informations, notamment sur l’actualité locale et du lycée. Au sommaire :
– Astronomie : le James webb et les trous noirs (Maylis, Lauriane, Alizée) – 1’13 – Le métier d’animateur (Fatoumata, Justine, Emma) – 7’40 – L’actualité de l’ABC (Kam, Arthur) – 10’14 – Musique : Kigen – 14’25 – Interview de Marceau, champion de France de trottinette freestyle ( Arthur) – 18’00 – Les chasseurs de graffs (Callista, Mayana.) – 20’37 – L’actualité du lycée (Séléna, Emma) – 27’30
Voici le sommaire de la troisième émission « La demi-heure de Jean Mo » :
– Les voitures volantes ont-elles un avenir ? (1:14) – Le métier de psychomotricien (4:06) – Flash back en 2018, interview d’une conductrice de camion (5:58) – Interview exclusif de Noah de la troupe Méga Unity (11:19) – Musique : premier morceau de Mystial de BQF Prod (14:12) – L’actu de l’ABC (18:03) – Découverte d’une street-artiste blanquefortaise, Lulepi (20:36) – L’actu du lycée (24:44)
Bonne écoute, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !
« C’est l’heure de notre rubrique street-art. Vous vous souvenez, la semaine dernière, nous vous avons présenté l’histoire du street art. Aujourd’hui, Fatoumata, Justine et Emma souhaite vous parler d’un street artiste qui leur a beaucoup plus lors de notre sortie à Bordeaux, il s’agit d’AMO.
Pouvons nous avoirs une petite présentation d ‘ AMO ? Il est né en 1982, il vit à bordeaux et c’est initié à l’art urbain vers les années 90. AMO a été vainqueur du concours national d’art urbain des Vibrations urbaines en 2015.
D’ou vient son nom ?A-MO est une déformation de son prénom, seuls ses proches l’appellent ainsi. Il est simple et signifie «j’aime» dans certains pays.
Quel son ces outils et sa technique de travail ?Ses outils principaux sont les pochoirs, les bombes à peinture et les marqueurs. Sa technique est de peindre en superposant des tag
Où travaille t-il ?Il travaille avec des galeries ou bien dans la rue (illégalement). Il veut que ce soit accessible à tous et le partager avec un grand nombre de personnes. Il appelle ses tableaux classiques un Paintag.
Que signifie PAINTAG ? Paintag est une combinaison de 2 mots: pain et tag, c’est un mot qu’il a créé pour nommer sa technique de superposer des tags.
Et que représentent ses œuvres exactement? La plupart de ces œuvres sont des animaux très réalistes. Nous avons vu par exemple un grand gorille ou un renard absolument magnifiques (voir photos)
Pourquoi dessine t-il des animaux ? Surtout parce que les animaux lui inspirent le plus grand respect. L’amour de la nature lui a été transmis par son grand-père.
Quel est le but de ses œuvres ? Il cherche avant tout à toucher les gens, et si il y avait un thème ce serait la place de l’animal dans notre monde et comment l’humain se l’est appropriée. »
Vous l’avez peut-être entendue dans les couloirs du lycée, mais vous n’avez peut-être pas pu tout écouter. Alors vous allez pouvoir vous rattraper : voici la première émission du cru 2021-2022 de la classe média, présentée par Allan et Simon, avec Léo et Anaïs à la technique. Au programme de cette émission :
un flash back en décembre 2016 avec une chronique sur l’aquaponey – 1’25
un point sur la situation à Palma depuis l’éruption du volcan (Enzo et Paul-Henri) – 6’14
une présentation du métier de graphiste (Anthony, Nicolas et Salah) – 7’33
un interview exclusif de Sarec, membre de BQF prod (Lennie) – 10’08
musique : Awards de Sarec – 12’50
l’actualité de l’ABC (Victor, Julien et Paul) – 15’45
l’histoire du street-art (Alexandre, Stella et Jade) – 17’06
Pour terminer l’année, les élèves de la classe média ont eu à réaliser une vidéo de 60 secondes sur leur vie de lycéen, dans le cadre d’un projet avec la chaine Noa de France 3 Nouvelle Aquitaine. Certains ont parfaitement relevé le défi, voici leurs vidéos. Bravo à eux !
Bref, on était en retard – Noa et Alicia Bref, j’ai passé une journée en confinement – Antoine S. La rencontre – Léa et Teodor Et ça recommence – Julien, Aimy et Sarah C. Des questions, deux lycéennes – Lilou et Angélique
Et voici la troisième émission de cette année, animée par Julien. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, nous sommes intéressés par votre retour ! Au sommaire :
01:03 – La montée des eaux, avec un interview de M. Ducamp (Noa, Alicia, Oryann)
07:00 – Le salaire des footballers (Simon, Jad, Laiyna)
09:30 – Revue de presse sur la situation des étudiants face à la covid (Yoline, 1ère 6)
12:12 – Interview de Louis (TG3) et Mandy (TG6) sur leur parcours et leur musique (Antoine)
17:54 – Interview de Lisa (TG2), engagée dans le CVL et la MDL (Inès et Etienne)