Un prix au concours « Les jeunes et la sécu » pour les TES2

Dans le cadre du cours de SES, la classe de TES2 a participé au concours « Les jeunes et la sécu » et a remporté un prix dans la catégorie pré-bac sur le thème « Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ? ». Quatre élèves de la classe ont été tirées au sort pour recevoir leur trophée à l’effigie de Simone Veil des mains de la ministre des solidarités et de la santé, Mme Agnès Buzyn, à Paris le 27 mars dernier. L’après-midi, elles ont pu visiter le palais du Luxembourg et assister à quelques minutes de séance du Sénat.

Résumé en image des moments forts de la cérémonie en suivant le lien ci-dessous:

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/13925/d/m/e/mp4

Sur les marches du Sénat: 

Table-ronde sur la presse à l’heure du numérique – 22 mars 2018

            Le jeudi 22 mars, les élèves de TES2 et TES3 ont eu la chance de rencontrer quelques acteurs nécessaires à la diffusion des médias auprès de l’audience jeune. Récit.

Réunis dans la salle de l’Europe, sous l’œil du portrait de Jean Monnet, les élèves patientent tranquillement, certains consultent les dernières nouvelles sur leur smartphone. Justement, la rencontre, organisé par le CLEMI – centre de liaison de l’enseignement et de l’information – et la professeure en charge de la classe média – Madame Lepeuple -, porte sur la presse, son rôle et comment l’analyser. Devant les jeunes adultes se tiennent six intervenants qui se présentent chacun leur tour. Trois d’entres eux travaillent pour le CLEMI. Cette organisation, crée il y a trente-cinq ans en réponse à la profusion de nouveaux médias, tente d’éduquer, par le biais de l’école, les plus jeunes aux enjeux démocratiques que soulèvent les médias. En cette matinée sont présents le directeur de cette institution – Serge Barbel – et la déléguée à l’académie de Bordeaux – Isabelle Martin –. Ils sont aussi présents dans le cadre de la 29ième semaine de la presse. Le troisième intervenant – Jean-Charles Bouniol – est aussi professeur de journalisme numérique à l’école de journalisme bordelaise. Une quatrième intervenante, responsable de communication du réseau Canopée, collabore aussi étroitement avec le CLEMI. Pour finir, deux journalistes de Sud-Ouest, déjà intervenus la semaine précédente au lycée Jean Monnet pour interviewer une poignée d’élèves, sont aussi disponibles. Il y a Laurent Teilleux, photographe et Etienne Millien, journaliste pour le journal régional.  Un échange se crée alors, où les intervenants rebondissent sur les propos des uns et des autres.

Continuer la lecture de « Table-ronde sur la presse à l’heure du numérique – 22 mars 2018 »

Le LJM show du 3 avril 2018

Cette nouvelle émission de radio de la classe média du lycée Jean Monnet a pour thème les stéréotypes de genre: reportagesdans une école et une maison de retraite, interviews de personnes au métier ou au sport ne correspondant pas aux stéréotypes, chroniques sur les inégalités hommes femmes… Une émission très riche donc, que nous vous conseillons d’écouter sans plus tarder !

La journée « filles et maths » du 28 mars 2018

Mercredi 28 Mars, 8 filles de seconde du lycée Jean Monnet, accompagnées de deux professeurs, se sont rendues à l’Université de Bordeaux à Talence pour la journée « Filles et maths, une équation lumineuse », dans le but de solliciter les jeunes filles à découvrir les métiers en rapport avec les sciences et les maths.

Une centaine de filles en seconde et quelques premières S des lycées aux alentours étaient conviées à partir de 9h30 à assister à la première conférence donnée par une mathématicienne, sur le point commun entre un pont, une trompette et le Soleil. Ensuite, deux jeunes femmes spécialisées dans les mathématiques appliquées qui ont fait un master de 2 ans puis une thèse de trois ans, ont, en trois minutes, résumé leur thèse de façon interactive et un peu humoristique. Une autre façon de faire découvrir aux filles les mathématiques.

Continuer la lecture de « La journée « filles et maths » du 28 mars 2018 »

La scolarisation des filles dans le monde

Actuellement dans le monde environs 61 millions de filles ne sont pas scolarisées. Le nombre de filles scolarisées en primaire est inférieur de 5 millions à celui des garçons. Les deux tiers des 774 millions d’analphabètes à travers le monde sont des femmes.

Neuf des dix pays du monde où les filles ont le moins accès à l’éducation sont en Afrique…Dans les pays pauvres, quand une famille a la possibilité de scolariser un enfant, c’est le garçon qu’elle choisit au détriment de la fille. Voici les 10 pays du monde ou le taux de scolarisation des filles et le plus faible.

Continuer la lecture de « La scolarisation des filles dans le monde »

George Sand

George Sand, naît sous le nom d’Amandine Aurore Lucile Dupin le 1er juillet 1804 à Paris. Elle est une romancière, dramaturge, épistolaire et critique littéraire. Elle appartient au mouvement romantique. Elle a écrit 70 romans dont Indiana et Consuelo. Elle est décédée le 8 juin 1876 au château de Nohant-Vic à 71 ans.

A l’image de son arrière-grand-mère qu’elle admirait, George Sand a pris la défense des femmes et la lutte contre les préjugés d’une société conservatrice.

Continuer la lecture de « George Sand »

Simone Veil

Simone Veil est une femme politique née le 13 juillet 1927 à Nice et décédée le 30 juin 2017 à Paris. Elle fut l’épouse d’Antoine Veil à partir de 1946 jusqu’à sa mort.

Elle a été déportée avec sa famille dans le camp d’Aushwitz à l’âge de 16 ans durant la Shoah. Seules elle et ses 2 sœurs survécurent à la «Solution Finale» d’Hitler.

Continuer la lecture de « Simone Veil »

L’AMAP de Blanquefort

Qu’est-ce qu’une AMAP? Quoi, vous ne savez pas? C’est pourtant un modèle d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation… Alors ne perdez pas de temps, regardez ce reportage que trois élèves de 2nd1 ont réalisé sur l’AMAP de Blanquefort !