Préparation oral DNB

Vous allez présenter l’épreuve orale au DNB.

Vous pouvez choisir un EPI. Si vous le souhaitez vous pouvez présenter le projet Radio.

Voici une aide pour préparer cet oral

  1. Utiliser votre livret Média (regroupant vos documents de travail) pour présenter les étapes du projet : calendrier de travail, rencontre / échange avec Eric Bonneau séances pédagogiques sur la radio, réalisation des reportages (choix des genres, de sujets, des angles / enregistrement /montage), préparation du Direct…
  2. Choisir la production (extrait de reportage…) que vous allez présenter à l’oral avec le livret
  3. Élaborer un document (livret pour l’oral) en suivant ce plan de travail :
  • Définition du projet radio

Répondre brièvement aux questions suivantes pour introduire le sujet : quoi ?, qui ?, où ?, quand ?, comment ?, combien ? et pourquoi ?

  • Les différents métiers de la radio

Définition et explication

– En quoi consistent ces métiers ?

– Lequel as-tu exercé ?

a) Les animateurs b) Les journalistes c)Les techniciens

  • Les différents genres radiophoniques

Présentation des différents genres radiophoniques.

Donner des exemples de ceux réalisés dans notre émission.

  • Les thématiques abordées dans l’émission

Explication des différents sujets travaillés en cours pour l’émission :

=> A propos de ces thèmes, quels angles (définition de « l’angle journalistique ») ont été choisis, qu’avez-vous fait en classe et dans quelles matières ? ou hors classe ?

  • Le « Direct »

Expliquer ce que vous avez fait, dans le cadre de la classe radio, en quoi cela vous a permis d’être mieux préparé pour les journées du Direct

– Comment s’est déroulée ce projet (travaux de recherche, interviews, enregistrements, montage, conférence de presse, etc).

– Quel rôle avez-vous joué ?

– Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

– Qu’avez-vous découvert sur le métier de journaliste ?

* Ma (ou mes) production(s) :

Le travail préparatoire : Expliquer le choix du sujet et le travail réalisé 

Pour les journalistes : Rédaction ? Enregistrement  ? Conditions d’enregistrement ? Genre radiophonique ? (interview, micro trottoir, voix off )? Montage des sons ?

Expliquer l’organisation /répartition du travail : Temps consacré ? Travail en binôme, en équipe, seul ? Gestion du Direct ?

Pour les animateurs : Rédaction du conducteur ? Préparation des interviews en direct ? Rédaction des textes de lancement et des pieds ? Gestion du Direct ?

Pour les techniciens : Apprentissages des outils ? Lesquels ? Gestion du Direct ?

Avez vous participé à l’élaboration du jingle en éducation musicale ? Du tapis sonore ? En quoi a consisté ce travail ?

Avez-vous développé des compétences techniques au cours de ce projet ?

– Utilisation de l’enregistreur Zoom H2 ?

– Utilisation du logiciel de montage Audacity ?

– Utilisation de matériel /logiciel pour l’émission en direct ? Lesquels ?

* Déroulement de l’émission en direct :

Mon rôle lors du Direct :

  1. Les temps de préparation.
  2. Les répétitions du lundi et le direct du mardi.
  3. Ressentis et impressions.
  • CONCLUSION

Impressions, points positifs et négatifs du projet, qu’est-ce que tu as appris ?