Vous allez présenter l’épreuve orale au DNB.
Vous pouvez choisir un EPI. Si vous le souhaitez vous pouvez présenter le projet Radio.
Voici une aide pour préparer cet oral
- Utiliser votre livret Média (regroupant vos documents de travail) pour présenter les étapes du projet : calendrier de travail, rencontre / échange avec Eric Bonneau séances pédagogiques sur la radio, réalisation des reportages (choix des genres, de sujets, des angles / enregistrement /montage), préparation du Direct…
- Choisir la production (extrait de reportage…) que vous allez présenter à l’oral avec le livret
- Élaborer un document (livret pour l’oral) en suivant ce plan de travail :

- Définition du projet radio
Répondre brièvement aux questions suivantes pour introduire le sujet : quoi ?, qui ?, où ?, quand ?, comment ?, combien ? et pourquoi ?
- Les différents métiers de la radio
Définition et explication
– En quoi consistent ces métiers ?
– Lequel as-tu exercé ?
a) Les animateurs b) Les journalistes c)Les techniciens
- Les différents genres radiophoniques
Présentation des différents genres radiophoniques.
Donner des exemples de ceux réalisés dans notre émission.
- Les thématiques abordées dans l’émission
Explication des différents sujets travaillés en cours pour l’émission :
=> A propos de ces thèmes, quels angles (définition de « l’angle journalistique ») ont été choisis, qu’avez-vous fait en classe et dans quelles matières ? ou hors classe ?
- Le « Direct »
Expliquer ce que vous avez fait, dans le cadre de la classe radio, en quoi cela vous a permis d’être mieux préparé pour les journées du Direct
– Comment s’est déroulée ce projet (travaux de recherche, interviews, enregistrements, montage, conférence de presse, etc).
– Quel rôle avez-vous joué ?
– Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
– Qu’avez-vous découvert sur le métier de journaliste ?
* Ma (ou mes) production(s) :
Le travail préparatoire : Expliquer le choix du sujet et le travail réalisé
Pour les journalistes : Rédaction ? Enregistrement ? Conditions d’enregistrement ? Genre radiophonique ? (interview, micro trottoir, voix off )? Montage des sons ?
Expliquer l’organisation /répartition du travail : Temps consacré ? Travail en binôme, en équipe, seul ? Gestion du Direct ?
Pour les animateurs : Rédaction du conducteur ? Préparation des interviews en direct ? Rédaction des textes de lancement et des pieds ? Gestion du Direct ?
Pour les techniciens : Apprentissages des outils ? Lesquels ? Gestion du Direct ?
Avez vous participé à l’élaboration du jingle en éducation musicale ? Du tapis sonore ? En quoi a consisté ce travail ?
Avez-vous développé des compétences techniques au cours de ce projet ?
– Utilisation de l’enregistreur Zoom H2 ?
– Utilisation du logiciel de montage Audacity ?
– Utilisation de matériel /logiciel pour l’émission en direct ? Lesquels ?
* Déroulement de l’émission en direct :
Mon rôle lors du Direct :
- Les temps de préparation.
- Les répétitions du lundi et le direct du mardi.
- Ressentis et impressions.
- CONCLUSION
Impressions, points positifs et négatifs du projet, qu’est-ce que tu as appris ?