Attention, Le média est oral mais toutes les interventions et les reportages sont d’abord écrits.
- Conseils d’écriture
Les six questions de base : L’information doit être comprise du premier coup. Il faut donc accrocher l’auditeur en lui donnant l’information principale. Celle-ci est définie par les six questions de base: qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi?
La chronologie : On part de l’information la plus récente –quoi de neuf?–et la plus précise pour aller vers la plus ancienne et la plus large.
Une phrase / une idée: Chaque phrase ne développe qu’une idée en trouvant les mots justes et concrets : phrases courtes de type «Sujet+Verbe+Complément».
La conjugaison : On écrit surtout au présent pour renforcer la proximité entre l’information et l’auditeur.
Construction des phrases: On retire tous les mots “parasites” qui peuvent compliquer le propos (qui, que, parce que, car, en effet, cependant, etc. + les termes trop techniques, les sigles, les abréviations, etc). On évite aussi les chiffres ou alors on les simplifie: on dira plutôt la moitié que 51,34 %.
Imager son propos si nécessaire : Selon le genre choisi : l’univers se construit au fur et à mesure de ce que l’auditeur entend. On décrit le personnage, le lieu… Les sons d’ambiance créent également des images dans l’esprit des auditeurs.
- Réaliser une interview
L’interview permet de rencontrer directement une personne et de lui poser des questions préparées à l’avance. Elle donne lieu à un enregistrement. Vous devez demander son accord à la personne concernée
Etape 1. Rédiger les questions.
Pour être efficace et donner un bon reportage, une interview doit être bien menée par le journaliste. Les questions spontanées permettent de s’adapter au déroulement de l’entretien mais il est indispensable d’avoir des questions déjà prêtes. Une interview fonctionne selon un mécanisme précis de questions / réponses.
* Questions ouvertes ou fermées : Les questions fermées sont restrictives. Elles appellent une réponse précise telle qu’une date, un nom ou encore une simple affirmation ou négation. Elles doivent être claires et précises. Ex. : Quand aura lieu votre prochain concert ? Quel est l’auteur de la pièce que vous avez adaptée ? Êtes-vous content de votre spectacle?
À l’inverse, les questions ouvertes sont larges : l’interviewé a la liberté de répondre ce qu’il souhaite. Ex. : Comment avez-vous préparé ce spectacle ? Qu’avez-vous préféré faire ?
Etape 2. Préparer l’interview.
La préparation de l’interview est capitale. Le fait de s’être documenté sur le thème traité et la personne interviewée permet de poser des questions pertinentes. Les étapes de la préparation d’une interview sont les suivantes :
1. Demande d’interview : 1. Contacter la personne / 2. Se présenter / 3. Présenter le média pour lequel on souhaite faire l’interview / 4. Indiquer le thème traité / 5. Fixer la date, l’heure et la durée du rendez-vous
2. Recherche d’informations : 1. S’informer sur le sujet de l’interview / 2. S’informer sur la personne interviewée
3. Préparation des questions (cf étape 1)
Etape 3. Mener l’interview.
Une liste de questions doit être préparée avant l’interview mais il est important de pouvoir s’en détacher si besoin et de poser de nouvelles questions au fur et à mesure des réponses apportées. Il est préférable de commencer par des questions « faciles » et fermées. Il est très important de bien écouter ce que dit la personne : souvent la personne interviewée développe ses réponses et répond à une question qu’on n’a pas encore posée mais qui est dans sa liste de question. Attention à ne pas la poser à nouveau, cela voudrait dire que vous n’avez pas écouté les propos !
Si vous recueillez des témoignages d’élèves ou de professeurs (notamment dans le cadre d’une sortie), poser des questions précises (en lien avec ce que vous avez vous même observé) plutôt que des questions générales du type « Avez-vous aimé ? » qui ne permettront pas d’enrichir votre reportage. N’oubliez pas que vous devez intéresser les auditeurs ! Indiquez les prénoms des élèves / professeurs interviewés.