Le journaliste produit de l’information et communique au public les réponses aux questions qu’il se pose. Les genres radiophoniques obéissent à des règles de composition spécifiques, liées à l’intention de communication du journaliste. En fonction de ce qu’il veut dire, le journaliste choisit un genre.
Durée d’un reportage radio = de 1 à 3 minutes
Les sons | Sons autres que la voix du journaliste. Genres qui nécessitent d’autres personnes que le journaliste |
L’interview | Questions-réponses entre le journaliste et la personne interviewée. Genre très utilisé pour les Direct |
Le micro-trottoir | Une dizaine de personnes prises au hasard répondent à deux ou trois questions identiques. Les points de vue exprimés sont différents / complémentaires |
Les papiers | Écrits mis en voix par le journaliste. Genres qui nécessitent une écriture précise du reportage, avant l’enregistrement qui se fera pas le journaliste seul. Pas besoin d’enregistrement en extérieur |
Le billet | Court texte argumentatif qui présente le point de vue du journaliste sur un sujet de société. |
La brève | Information courte, répondant aux questions quoi, qui, où, quand. |
La chronique | Papier publié à intervalles réguliers sur un thème (culture, sport…) |
Le compte rendu | Papier relatant un événement de manière chronologique et assez complète, sans prise de position du journaliste |
La critique | Court texte argumentatif / analyse favorable ou défavorable d’un livre, film, jeu, émission, exposition… |
Le papier | Exercice de base, le papier relate un événement, décrit une situation. |
Le portrait | Description d’une personne, avec éventuellement des éléments biographiques. |
Les sons + papiers | Ils associent interviews, éventuellement bruits d’ambiance + commentaires du journaliste. Genres qui nécessitent à la fois une écriture précise du reportage par le journaliste (qui s’enregistrera) et des personnes ou sons extérieurs. |
L’enrobé | Interviews + sons d’ambiance + commentaire du journaliste . Reportage qui fait intervenir des personnes interviewées qui, par leurs points de vue différents ou complémentaires, enrichissent le propos. Le journaliste apporte ses commentaires par des phrases de relance (présentation d’un nouvel interlocuteur, nouvelle question, nouvelle information…) afin de dynamiser le reportage. |
La carte postale sonore | Ambiance sonore. Court reportage évoquant les détails et l’ambiance d’un déplacement, d’une visite, d’un séjour. |
La fiction radiophonique | Adaptation sonore d’une histoire scénarisée. Narration couplée à des sons d’ambiance |
Attention : En fonction du genre choisi, les besoins d’écriture et d’enregistrement des reportages seront différents : extérieur /intérieur, seul ou pas.