Genres radiophoniques

Le journaliste produit de l’information et communique au public les réponses aux questions qu’il se pose. Les genres radiophoniques obéissent à des règles de composition spécifiques, liées à l’intention de communication du journaliste. En fonction de ce qu’il veut dire, le journaliste choisit un genre.

Durée d’un reportage radio = de 1 à 3 minutes

Les sons  Sons autres que la voix du journaliste. Genres qui nécessitent d’autres personnes que le journaliste
L’interview Questions-réponses entre le journaliste et la personne interviewée. Genre très utilisé pour les Direct
Le micro-trottoir Une dizaine de personnes prises au hasard répondent à deux ou trois questions identiques. Les points de vue exprimés sont différents / complémentaires
Les papiers Écrits mis en voix par le journaliste.
Genres qui nécessitent une écriture précise du reportage, avant l’enregistrement qui se fera pas le journaliste seul. Pas besoin d’enregistrement en extérieur
Le billet Court texte argumentatif qui présente le point de vue du journaliste sur un sujet de société.
La brève  Information courte, répondant aux questions quoi, qui, où, quand.
La chronique Papier publié à intervalles réguliers sur un thème (culture, sport…)
Le compte rendu Papier relatant un événement de manière chronologique et assez complète, sans prise de position du journaliste
La critique Court texte argumentatif / analyse favorable ou défavorable d’un livre, film, jeu, émission, exposition…
Le papier Exercice de base, le papier relate un événement, décrit une situation.
Le portrait  Description d’une personne, avec éventuellement des éléments biographiques.
Les sons + papiers Ils associent interviews, éventuellement bruits d’ambiance + commentaires du journaliste. Genres qui nécessitent à la fois une écriture précise du reportage par le journaliste (qui s’enregistrera) et des personnes ou sons extérieurs.
L’enrobé Interviews + sons d’ambiance + commentaire du journaliste . Reportage qui fait intervenir des personnes interviewées qui, par leurs points de vue différents ou complémentaires, enrichissent le propos. Le journaliste apporte ses commentaires par des phrases de relance (présentation d’un nouvel interlocuteur, nouvelle question, nouvelle information…) afin de dynamiser le reportage.
La carte postale sonore Ambiance sonore. Court reportage évoquant les détails et l’ambiance d’un déplacement, d’une visite, d’un séjour.
La fiction radiophonique  Adaptation sonore d’une histoire scénarisée. Narration couplée à des sons d’ambiance

 Attention : En fonction du genre choisi, les besoins d’écriture et d’enregistrement des reportages seront différents : extérieur /intérieur, seul ou pas.