COMPETENCES DU SOCLE PAR DOMAINE
D1-1 Langue française à l’oral et à l’écrit
Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Très Bonne Maîtrise | ||
D1-1.1 S’ exprimer à l’oral – Être capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications, d’exprimer un point de vue personnel en le justifiant | Captiver l’attention – tu prends la parole de cinq à dix minutes au maximum, avec quelques relances si cela était nécessaire. – tu t’exprimes de manière correcte. – tu es capable de ne pas toujours lire, de prendre des libertés vis à vis du texte. | ||||
Réaliser une courte présentation orale après avoir élaboré un support pour cette présentation | Captiver l’attention – tu prends la parole de cinq à dix minutes au maximum, avec quelques relances si cela était nécessaire. – tu t’exprimes de manière correcte. – tu es capable de ne pas toujours lire, de prendre des libertés vis à vis du texte. | ||||
Participer à un débat en prenant en compte la parole d’autrui | Captiver l’attention – tu prends la parole de cinq à dix minutes au maximum, avec quelques relances si cela était nécessaire. – tu t’exprimes de manière correcte. – tu es capable de ne pas toujours lire, de prendre des libertés vis à vis du texte. | ||||
D1-1.4 Écrire Être capable de formuler à l’écrit une réaction, une point de vue, une analyse | Une vraie plume – tu écris un texte d’invention, intéressant et conforme à ce que l’on attend de toi, dans unelangue globalement correcte. |
D1-2 Langues étrangères et régionales
Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Très Bonne Maîtrise | ||
D1-2.1. Écrire et réagir à l’écrit Peut écrire une série d’expressions ou de phrases simples reliées par des connecteurs simples | Écriture oralisée – tu rédiges un texte guidé sur « une courte description sur un événement, des activités passées ou une expérience personnelle » | ||||
D1-2.3. Parler S’exprimer et communiquer à l’oral de manière simple et efficace | Un oral naturel – Tu lis à voix haute en respectant les codes d’intonation et de prononciation, tu fais une présentation, un dialogue ou tu réagis naturellement dans la conversation |
D2. Les méthodes et outils pour apprendre
Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Très Bonne Maîtrise | ||
D2-2 Coopération et réalisation de projets: D2-2.1 Travailler en équipe (partager des tâches, s’engager dans un dialogue constructif….) | Un pour tous – tu respectes les règles de la vie collective – tu prends des initiatives – tu participes à la bonne organisation de l’émission de radio. – tu remplis ton rôle. | ||||
D2-2.2 Gérer un projet individuel ou collectif (planifier des tâches, fixer les étapes et évaluer l’atteinte des objectifs) | Un pour tous – tu respectes les règles de la vie collective – tu prends des initiatives – tu participes à la bonne organisation de l’émission de radio. – tu remplis ton rôle. | ||||
D2-3 Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information D2-3.4 Traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser | Un journaliste – tu recherches des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires. | ||||
D2-4 Outils numériques pour échanger et communiquer D2-4.1 Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents, les publier ou les transmettre | Vivre avec son temps – tu réalises un son avec Audacity, – tu stockes et échanges dans un réseau Scribe. |
D3: La formation de la personne et du citoyen:
Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Très Bonne Maîtrise | ||
D3-4.5 Prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets | Un élève investi – tu fournis ton travail dans les délais. – tu t’organises et répartis les tâches avec d’autres pour y arriver. |