Compétences évaluées

COMPETENCES DU SOCLE PAR DOMAINE

D1-1 Langue française à l’oral et à l’écrit

Maîtrise insuffisanteMaîtrise fragileMaîtrise satisfaisanteTrès Bonne Maîtrise
D1-1.1 S’ exprimer à l’oral
– Être capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications, d’exprimer un point de vue personnel en le justifiant
Captiver l’attention
– tu prends la parole de cinq à dix minutes au maximum, avec quelques relances si cela était nécessaire.
– tu t’exprimes de manière correcte.
– tu es capable de ne pas toujours lire, de prendre des libertés vis à vis du texte.
Réaliser une courte présentation orale après avoir élaboré un support pour cette présentation Captiver l’attention
– tu prends la parole de cinq à dix minutes au maximum, avec quelques relances si cela était nécessaire.
– tu t’exprimes de manière correcte.
– tu es capable de ne pas toujours lire, de prendre des libertés vis à vis du texte.
Participer à un débat en prenant en compte la parole d’autrui Captiver l’attention
– tu prends la parole de cinq à dix minutes au maximum, avec quelques relances si cela était nécessaire.
– tu t’exprimes de manière correcte.
– tu es capable de ne pas toujours lire, de prendre des libertés vis à vis du texte.
D1-1.4 Écrire
Être capable de formuler à l’écrit une réaction, une point de vue, une analyse
Une vraie plume
– tu écris un texte d’invention, intéressant et conforme à ce que l’on attend de toi, dans unelangue globalement correcte.

D1-2 Langues étrangères et régionales


Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

Très Bonne Maîtrise
D1-2.1. Écrire et réagir à l’écrit
Peut écrire une série d’expressions ou de phrases simples reliées par des connecteurs simples
Écriture oralisée
– tu rédiges un texte guidé sur « une courte description sur un événement, des activités passées ou une expérience personnelle »
D1-2.3. Parler
S’exprimer et communiquer à l’oral de manière simple et efficace
Un oral naturel
– Tu lis à voix haute en respectant les codes d’intonation et de prononciation, tu fais une présentation, un dialogue ou tu réagis naturellement dans la conversation

D2. Les méthodes et outils pour apprendre


Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

Très Bonne Maîtrise
D2-2 Coopération et réalisation de projets:  
D2-2.1 Travailler en équipe (partager des tâches, s’engager dans un dialogue constructif….)  
Un pour tous
– tu respectes les règles de la vie collective
– tu prends des initiatives
– tu participes à la bonne organisation de l’émission de radio.
– tu remplis ton rôle.
D2-2.2 Gérer un projet individuel ou collectif (planifier des tâches, fixer les étapes et évaluer l’atteinte des objectifs) Un pour tous
– tu respectes les règles de la vie collective
– tu prends des initiatives
– tu participes à la bonne organisation de l’émission de radio.
– tu remplis ton rôle.
D2-3 Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
D2-3.4 Traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser
Un journaliste
– tu recherches des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires.
D2-4 Outils numériques pour échanger et communiquer
D2-4.1 Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents, les publier ou les transmettre 
Vivre avec son temps
– tu réalises un son avec Audacity,
– tu stockes et échanges dans un réseau Scribe.

D3: La formation de la personne et du citoyen:


Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

Très Bonne Maîtrise
D3-4.5 Prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets Un élève investi
– tu fournis ton travail dans les délais.
– tu t’organises et répartis les tâches avec d’autres pour y arriver.