1.Créer un dossier (avec un nom significatif) et y mettre le son brut (issu de l’enregistreur, format MP3 ou WAP). Il est préférable de renommer les fichiers son.
2.Ouvrir Audacity (logiciel libre et gratuit installé sur l’ordinateur)
3.Enregistrer le dossier sous Audacity (avec un nom significatif) : Fichier à Enregistrer le projet sous… (fichier avec un extension aup.)
Un dossier sous Audacity s’appelle un projet. On peut ensuite retravailler le son en ouvrant le projet. Un dossier DATA se crée automatiquement.
Attention, pour travailler il faut les 3 fichiers : son brut, projet audacity et DATA. N’en supprimer aucun !
Ce logiciel sauvegarde automatiquement votre travail.
Pour ouvrir un montage déjà existant : Fichier àOuvrir, puis cliquer sur le fichier de votre choix. Les projets Audacity ont un petit casque, symbole du logiciel.
4. Importer le son : Fichier -> Importer àAudio, puis cliquer sur le fichier enregistré sur l’ordinateur. Opération à renouveler en fonction des besoins
5. Importer une piste de montage : cliquez sur Pistes à Ajouter nouvelle… à Piste stéréo . C’est sur cette piste vierge que vous allez monter votre son.
6. Lire le son : cliquer sur la flèche verte /pour arrêter cliquer sur le carré marron /pour aller au début ou à la fin du fichier son, cliquer sur les doubles flèches violette ; ne pas utiliser la touche pause.
- Attention, quand vous avez deux pistes superposées, pour écouter seulement l’une des deux, cliquez sur « muet » (à gauche) de la piste que vous ne voulez pas entendre.
- Augmenter le volume de certains fichiers : En sélectionnant une zone de son puis en cliquant dans « Effets » , « Amplifications ».
7. Sélectionner un moment par « cliquer/glisser » : A l’écoute du son, repérer visuellement ou grâce à la ligne de temps ce que l’on souhaite sélectionner. Pour sélectionner, cliquer d’abord sur le I (outil de sélection) dans la barre des outils : clic droit au début de la sélection souhaitée puis faire glisser la souris jusqu’à la fin de la sélection. Votre sélection est grisée.
8. Mettre votre sélection dans la piste de montage par « copier/coller » : cliquer sur l’icône « Copier »dans la barre des outils, cliquer dans la piste de montage là où vous voulez mettre votre sélection puis cliquer sur l’icône« Coller » dans la barre des outils. Ce sont les mêmes icônes que dans World.Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier : ctrl C (pour copier) ; cliquez dans la piste de montage ; ctlr V (pour coller).
9. Déplacer ma sélection : le son se positionne là où vous avez cliqué. Avec la double flèche « ↔ », vous pouvez le déplacer à gauche ou à droite. Si vous souhaitez l’insérer entre deux autres morceaux sélectionnés : cliquez sur « Couper », cliquer là où vous souhaitez l’insérer puis cliquez sur « Coller ». A la fin de votre travail, vous devrez bien mettre tous vos éléments côte à côte, une barre jaune puis noire s’affiche, en utilisant la double flèche.
10. Ajouter un effet. On peut ajouter des effets sur les enregistrements/ Menu Effets.
Il faut d’abord sélectionner une zone de son. Les plus utilisés sont :
- Amplification : permet d’augmenter le volume de certains fichiers (personne ne parlant pas assez fort dans le micro)
- Élimination du bruit: permet de supprimer de l’enregistrement un fond sonore gênant.
- Fondre en ouverture/fermeture: permet d’adoucir le début/la fin d’un son.
- Répéter : permet de répéter la sélection n fois.
11. Mixer plusieurs pistes : Certains projets nécessitent la fusion dans un même fichier de deux sons (ou plus) issus de sources différentes, par exemple, la voix d’un élève et une bande sonore. Il peut être utile de créer une nouvelle piste vierge pour y intégrer les extraits d’un enregistrement brut.
Pour créer une nouvelle piste, allez dans Pistes à Ajouter nouvelle… à Piste stéréo. Puis sélectionner la partie de l’ enregistrement souhaitée. Copier cette partie (Ctrl+C). Cliquer à l’endroit où vous souhaitez mettre cette partie dans la nouvelle piste et Coller(ou ou Ctrl+V). Répéter l’opération selon les besoins.
Pour travailler sur une piste, Audacity permet de rendre muette une ou plusieurs pistes et de jouer en solo une piste.
La croix dans le coin supérieur gauche permet de supprimer la piste associée. Au même endroit, vous pouvez ajuster le niveau sonore d’une piste par rapport à une autre avec l’outil réglage du niveau sonore de la piste
12. Importer des sons libres de droit. Il est possible d’utiliser des sons que vous n’avez pas enregistrés vous même. Mixage avec des sons d’ambiance, de la musique.
Rendez-vous sur le site : http://www.universal-soundbank.com/
Rechercher le son voulu, le télécharger au format MP3, l’enregistrer dans le fichier son (étape 1) puis l’importer dans le projet Audacity (étape 4).
Attention à la diffusion de vos productions qui contiendraient des musiques ou des sons soumis à la propriété intellectuelle.
13. Régler le niveau sonore : Il faut égaliser les différents niveaux sonores. En sélectionnant une zone de son puis en cliquant dans « Effets » ,« Normaliser » et « ok ».
14. Sauvegarder : Fichier -> Enregistrer le projet
15. Exporter . A la fin : Fichier -> Exporter , choisissez le type de format désiré.MP3 ou Web.Sur Internet, c’est surtout le format « mp3 » qui est utilisé.
Mieux voir : vous pouvez afficher toutes les pistes à l’écran en cliquant sur « Affichage » puis « Afficher toutes listes » ; les loupes vous permettent de zoomer ou dézoomer sur votre son.
Opérations
Dérusher le son : Prendre des repères en temps précis dans le fichier son. Gain de temps ultérieur pour le montage brut. On note les secondes de ce que l’on veut garder.
Montage brut : Tri et sélection des éléments sonores utiles qui vont être gardés. On peut copier et coller ce que l’on garde sur une nouvelle piste.
Travail sur le sens du reportage, la hiérarchisation des informations que l’on veut garder, en fonction de l’angle choisi.
Montage temporel : Il faut réduire le reportage à la durée définie au départ (entre 2 et 3 minutes maximum). Il faut donc opérer une seconde sélection, on ne garde pas tout ce qui peut être utile, on réduit à la durée réelle nécessaire.

