Une émission inter-établissements à la maison ! Bla Bla Web du vendredi 26 juin

Le vendredi 26 juin après-midi, Web Picasso 2.4 s’est associée à quatre autres webradios scolaires de Dordogne, ainsi qu’à celle de la fondation John Bost de La Force, près de Bergerac, pour proposer une émission inter-établissements, enregistrée dans les conditions du direct. Elle a entièrement été réalisée par des élèves, à l’aide notamment de Blandine SCHMIDT, intervenante radio au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) de l’académie de Bordeaux.

Cette émission s’inscrit dans le prolongement de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison organisée par le CLEMI au niveau national depuis le confinement et jusqu’à la fin de l’année scolaire. En effet, Kathrina et Louis, deux élèves du LP Pablo Picasso, étaient chez eux pour animer l’émission, en audioconférence enregistrée. Kathrina est en terminale CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités) et Louis en première bac pro Gestion-Administration.

Image par Mohamed Hassan (Pixabay)

Troubs au festival de la BD de Bassillac 2019 (photo LP Pablo Picasso Périgueux)

L’émission est constituée de sujets enregistrés, en établissement ou à la maison. Elle a eu pour invité spécial TROUBS, auteur de bande dessinée, invité d’honneur du festival de la BD de Bassillac et Auberoche, à côté de Périgueux, en octobre 2019.

Pour ce direct, la webradio du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux, Web Picasso 2.4 s’est associée à PiLi, la webradio coopérative de l’OCCE pour l’école élémentaire André Boissière de Périgueux, ainsi qu’aux webradios du collège Anne Frank de Périgueux, du lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux et du lycée Arnaut Daniel de Ribérac. La Coco Radio de la fondation John Bost de La Force a également contribué à cette émission. Le nom de cette webradio commune est Bla Bla Web.

Cette émission, d’une durée de 50 minutes, est à découvrir ci-dessous. Son programme complet, avec les time-codes de chaque sujet, est à retrouver ici.

Trois parties thématiques ont jalonné le direct : les droits de l’enfant, la pollution et la santé (notamment l’addiction au smartphone), les super-héros et super-héroïnes, avec des créations sonores sur 1789 ou à partir de Candide de Voltaire pour faire le parallèle avec l’industrie du vêtement aujourd’hui. Troubs a évoqué sa dernière BD, Cuisine centrale, parue aux Requins Marteaux le 5 juin 2020.

Merci de nous laisser un commentaire ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*