La création sonore des 2ECMS : « 1789, le peuple gronde à Versailles »

Source : photo LP Pablo Picasso Périgueux

Nous vous invitons à découvrir la création sonore des 2ECMS (secondes CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités) enregistrée avant le confinement en février 2020. Elle a été montée en juin 2020 par Blandine Schmidt, intervenante sur leur projet, formatrice au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) de l’académie de Bordeaux.

Le projet a été encadré par Mme Favard (professeure de lettres-histoire), M. Gatefin (professeur documentaliste) et Mme Schmidt. Le groupe de 12 élèves a créé un scénario de docu-fiction en lien avec le thème de la Révolution française, qui fait partie de leur programme d’histoire. Ils ont travaillé à partir d’une émission de télévision de vulgarisation historique sur la Révolution française et ont effectué des recherches documentaires, notamment de citations célèbres de 1789 pour nourrir leur scénario et leurs dialogues.

Le 12 février 2020, ils ont enregistré au CDI la narration, les dialogues et quelques bruits. Avant le confinement, ils n’ont eu le temps que d’écouter une partie de leurs enregistrements. Merci par conséquent à Blandine Schmidt pour le montage !

Pour écouter leur émission, d’une durée de 2 minutes, veuillez cliquer sur le lecteur suivant :

Merci de nous laisser un commentaire dans la page suivante : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/2020/06/14/la-creation-sonore-des-2ecms-1789-le-peuple-gronde-a-versailles/#respond

Une deuxième création sonore, sous forme de fanfiction liée à la série en 3 tomes du manga français L’équipe Z, a été partiellement enregistrée avant le confinement par un autre groupe d’élèves de 2ECMS, accompagnés par Mme Vieira (professeure de lettres-anglais), M. Gatefin (professeur documentaliste) ainsi que les intervenants Edmond Tourriol (scénariste et traducteur) et Stéphanie Labadie (créatrice sonore et journaliste). La fin des enregistrements et le montage sont prévus pour le début de l’année 2020-2021. A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*