Interview d’une femme solidaire sur les viols en République Démocratique du Congo

Le 26 novembre 2019, les élèves de 1CO et de 2MRC2 ont assisté à la projection, à la médiathèque municipale Pierre Fanlac de Périgueux, du documentaire L’homme qui répare les femmes du réalisateur Thierry Michel (2016), à l’initiative de l’association Femmes Solidaires Dordogne.

Image de prévisualisation YouTube

Ce film retrace le combat du Docteur Denis Mukwege, gynécologue, contre les viols de masse perpétrés au Kivu (500 000 en 20 ans), une région de la République Démocratique du Congo, en Afrique, soumise à l’extrême violence de milices liées à l’extraction de métaux rares.

A l’issue de la projection du documentaire, Jacqueline Pasquier, de Femmes Solidaires Charente, a répondu aux questions des élèves présents dans l’amphithéâtre Jean Moulin, qu’ils soient scolarisés aux lycées Picasso, Laure Gatet ou au lycée agricole de Colounieix-Chamiers.

Vincent, élève de 1CO, a interviewé Jacqueline Pasquier une fois tous les élèves partis. Il l’a interrogée sur les 60 000 femmes violées que le docteur Mukwege a réparées, sur les causes des violences atroces dont elles sont victimes et sur la question de leur réparation psychique. Son interview, d’une durée de 4 min 28 s est à écouter ci-dessous.

Vous êtes invité.e à laisser un commentaire ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*