Une émission inter-établissements à la maison ! Bla Bla Web du vendredi 26 juin

Le vendredi 26 juin après-midi, Web Picasso 2.4 s’est associée à quatre autres webradios scolaires de Dordogne, ainsi qu’à celle de la fondation John Bost de La Force, près de Bergerac, pour proposer une émission inter-établissements, enregistrée dans les conditions du direct. Elle a entièrement été réalisée par des élèves, à l’aide notamment de Blandine SCHMIDT, intervenante radio au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) de l’académie de Bordeaux.

Cette émission s’inscrit dans le prolongement de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison organisée par le CLEMI au niveau national depuis le confinement et jusqu’à la fin de l’année scolaire. En effet, Kathrina et Louis, deux élèves du LP Pablo Picasso, étaient chez eux pour animer l’émission, en audioconférence enregistrée. Kathrina est en terminale CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités) et Louis en première bac pro Gestion-Administration.

Image par Mohamed Hassan (Pixabay)

Troubs au festival de la BD de Bassillac 2019 (photo LP Pablo Picasso Périgueux)

L’émission est constituée de sujets enregistrés, en établissement ou à la maison. Elle a eu pour invité spécial TROUBS, auteur de bande dessinée, invité d’honneur du festival de la BD de Bassillac et Auberoche, à côté de Périgueux, en octobre 2019.

Pour ce direct, la webradio du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux, Web Picasso 2.4 s’est associée à PiLi, la webradio coopérative de l’OCCE pour l’école élémentaire André Boissière de Périgueux, ainsi qu’aux webradios du collège Anne Frank de Périgueux, du lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux et du lycée Arnaut Daniel de Ribérac. La Coco Radio de la fondation John Bost de La Force a également contribué à cette émission. Le nom de cette webradio commune est Bla Bla Web.

Cette émission, d’une durée de 50 minutes, est à découvrir ci-dessous. Son programme complet, avec les time-codes de chaque sujet, est à retrouver ici.

Trois parties thématiques ont jalonné le direct : les droits de l’enfant, la pollution et la santé (notamment l’addiction au smartphone), les super-héros et super-héroïnes, avec des créations sonores sur 1789 ou à partir de Candide de Voltaire pour faire le parallèle avec l’industrie du vêtement aujourd’hui. Troubs a évoqué sa dernière BD, Cuisine centrale, parue aux Requins Marteaux le 5 juin 2020.

Merci de nous laisser un commentaire ici.

 

La création sonore des 2ECMS : « 1789, le peuple gronde à Versailles »

Source : photo LP Pablo Picasso Périgueux

Nous vous invitons à découvrir la création sonore des 2ECMS (secondes CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités) enregistrée avant le confinement en février 2020. Elle a été montée en juin 2020 par Blandine Schmidt, intervenante sur leur projet, formatrice au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) de l’académie de Bordeaux.

Le projet a été encadré par Mme Favard (professeure de lettres-histoire), M. Gatefin (professeur documentaliste) et Mme Schmidt. Le groupe de 12 élèves a créé un scénario de docu-fiction en lien avec le thème de la Révolution française, qui fait partie de leur programme d’histoire. Ils ont travaillé à partir d’une émission de télévision de vulgarisation historique sur la Révolution française et ont effectué des recherches documentaires, notamment de citations célèbres de 1789 pour nourrir leur scénario et leurs dialogues.

Le 12 février 2020, ils ont enregistré au CDI la narration, les dialogues et quelques bruits. Avant le confinement, ils n’ont eu le temps que d’écouter une partie de leurs enregistrements. Merci par conséquent à Blandine Schmidt pour le montage !

Pour écouter leur émission, d’une durée de 2 minutes, veuillez cliquer sur le lecteur suivant :

Merci de nous laisser un commentaire dans la page suivante : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/2020/06/14/la-creation-sonore-des-2ecms-1789-le-peuple-gronde-a-versailles/#respond

Une deuxième création sonore, sous forme de fanfiction liée à la série en 3 tomes du manga français L’équipe Z, a été partiellement enregistrée avant le confinement par un autre groupe d’élèves de 2ECMS, accompagnés par Mme Vieira (professeure de lettres-anglais), M. Gatefin (professeur documentaliste) ainsi que les intervenants Edmond Tourriol (scénariste et traducteur) et Stéphanie Labadie (créatrice sonore et journaliste). La fin des enregistrements et le montage sont prévus pour le début de l’année 2020-2021. A bientôt !

 

Ma classe radio à la maison #5

C’est la cinquième émission publiée vendredi 12 juin pour l’équipe de « Ma classe radio à la maison » du lycée Picasso !

Réalisée alors que certains ont repris le chemin du lycée, elle est présentée par Kathrina, en TECMS (terminale CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités) et par Louis, en 1GA (première bac pro Gestion-Administration).

Deux nouveaux élèves de TECMS ont contribué à cette émission : Dylan et Enzo.

Pour écouter leur émission, d’une durée de 11 minutes, veuillez cliquer sur le lecteur suivant :

 

Au sommaire de l’émission :

(Source : https://asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/index.php/l-association/les-actions/courant-livre-chez-mon-libraire)

– une interview de Marie-Pierre OURET (DDFPT du LP Pablo Picasso, c’est-à-dire responsable des formations professionnelles) sur la reprise des cours au lycée ;

– un billet de Kathrina sur le projet culturel Jeunes en librairie suivie par sa classe de TECMS avant le confinement ;

– une enquête de Dylan sur les dangers des réseaux sociaux ;

– un papier d’Enzo sur les transferts dans le football, le mercato.

Merci de nous laisser un commentaire dans la page suivante : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/2020/06/12/ma-classe-radio-a-la-maison-5/#respond

Une dernière émission exceptionnelle est prévue fin juin, en partenariat avec d’autres établissements scolaires de Dordogne. A bientôt !

Retrouvez aussi cette émission sur le blog Classe radio du CLEMI de l’académie de Bordeaux, le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, qui pilote le dispositif Ma classe radio à la maison.

 

Ma classe radio à la maison #4

Quatrième émission pour l’équipe de « Ma classe radio à la maison » du lycée Picasso !

Réalisée en début de déconfinement, elle est présentée par Kathrina, en TECMS (terminale CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités) et par Louis, en 1GA (première bac pro Gestion-Administration). Ana, en TECMS, y participe de nouveau.

Un nouvel élève a contribué à cette émission : Thomas, en TECMS.

Pour écouter leur émission, d’une durée de 11 minutes, veuillez cliquer sur le lecteur suivant :

Les acteurs de Thirteen reasons why le 16 juin 2018 (source : Nicole Alexander, Wikimedia Commons, licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported)

Au sommaire de l’émission :

– des billets de Kathrina et Louis sur le déconfinement ;

– le récit par Ana de sa deuxième semaine de déconfinement mouvementée ;

– un papier de Coralie et Audrey lu par Kathrina sur la série Thirteen reasons why qui aborde sans concessions la question du harcèlement scolaire ;

– un papier de Thomas sur l’origine et les caractéristiques des mangas ;

– une interview de Marine Gil, libraire aux Bullivores à Périgueux sur les conséquences, pour les sorties et les ventes de mangas, du confinement lié au Covid-19.

Merci de nous laisser un commentaire dans la page suivante : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/2020/05/28/ma-classe-radio-a-la-maison-4/#respond

Retrouvez aussi cette émission sur le blog Classe radio du CLEMI de l’académie de Bordeaux, le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, qui pilote le dispositif Ma classe radio à la maison.

 

Ma classe radio à la maison #3

De retour après les vacances de printemps, l’équipe de « Ma classe radio à la maison » du lycée Picasso vous propose sa troisième émission de l’année 2019-2020.

Réalisée entre la fin du confinement et le début du déconfinement, elle retrouve son trio magique composé de deux présentatrices : Ana et Kathrina, en TECMS (terminale CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités) et d’un présentateur, Louis, en 1GA (première bac pro Gestion-Administration).

De nouveaux élèves ont contribué à cette émission : Anthony, Mattéo et Pierre-Henry, tous trois en TECMS.

Pour écouter leur émission, d’une durée de 10 minutes, veuillez cliquer sur le lecteur suivant :

La Zone 51 (photo Doc Searls sur Wikipédia, licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique)

Au sommaire de l’émission :

un billet de Kathrina, Louis et Ana qui nous donnent leur avis sur la reprise possible des cours au lycée en juin ;

– une interview par Kathrina d’un parent d’élève sur cette réouverture éventuelle du LP Pablo Picasso avant la fin de l’année scolaire 2019-2020 ;

– la critique de la série britannique Black Mirror par Anthony ;

– un papier de Mattéo et Pierre-Henry sur la mystérieuse Zone 51 aux États-Unis, zone militaire secrète devenue mythique ;

– une surprise musicale en fin d’émission avec l’artiste de Limoges, Thaïs.

Merci de nous laisser un commentaire dans la page suivante : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/2020/05/13/ma-classe-radio-a-la-maison-3/#respond

Retrouvez aussi cette émission sur le blog Classe radio du CLEMI de l’académie de Bordeaux, le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, qui pilote le dispositif Ma classe radio à la maison.