Dix jours, jour pour jour : une fiction sonore de Maéva (TSPVL)

Les TSPVL (terminale bac pro Services de Proximité et Vie Locale) vous invitent à découvrir Dix jours, jour pour jour, une création sonore écrite en 2020-2021 par Maéva, alors qu’elle était en 1SPVL (première bac pro Services de Proximité et Vie Locale).

Une route de Dordogne (photo libre de droits de Julia Casado, sous licence Pixabay)

En 2020-2021, un groupe d’élèves de 1SPVL a adapté en scénario de fiction sonore radiophonique un début de roman (incipit) imaginé par Maéva, dans le cadre du cours de français de Mme Favard. Les prises de son ont eu lieu en avril 2021. Blandine Schmidt, intervenante professionnelle dans le projet pour le CLEMI de l’académie de Bordeaux, a aidé les élèves dans leurs prises de son et elle a effectué le montage.

Découvrez à présent cette histoire d’une adolescente partie à la découverte de la campagne qui l’environne à la suite d’un incident…

Distribution :

La narratrice : Maéva (TSPVL)
La mère : Océane (TSPVL)
La voix du générique : Mathéo (TSPVL)

Preneur de son : Sylvain Pennec (technicien du son à France Bleu Périgord)

Monteuse : Blandine Schmidt (formatrice au CLEMI de l’académie de Bordeaux)

Web Picasso 2.4 sur RLP et dans les médias

Dimanche 20 juin 2021, à 20h, l’émission inter-établissements du 27 mai dernier avec Giulia Foïs sera diffusée sur la radio associative hertzienne RLP (Radios Libres en Périgord), sur 102.3 MHz ou sur https://www.radioslibresenperigord.com/. Une rediffusion sera également proposée le mercredi 23 juin 2021 à 19h.

Les médias en ont parlé

Stéphanie Claude a relaté l’émission du jeudi 27 mai 2021 pour le journal Sud Ouest, édition Dordogne du 28 mai 2021 en proposant même une courte vidéo de captation d’un moment de l’émisison : https://www.sudouest.fr/dordogne/riberac/dordogne-j-ai-ete-violee-comme-l-est-une-femme-toutes-les-sept-minutes-en-france-3243144.php

Photo Blandine Schmidt

La revue en ligne Far Ouest a également parlé de l’émission : la journaliste Amandine Sanial a publié le 09 juin 2021 un article s’appuyant sur des interviews d’élèves ayant participé au direct et d’adultes les ayant encadré·e·s : https://www.revue-farouest.fr/articles/giulia-fois-le-viol-cest-le-chaos-complet/

A réécouter : l’émission inter-établissements du jeudi 27 mai 2021 avec Giulia Foïs

Le jeudi 27 mai, à partir de 14h, Web Picasso 2.4 s’est associée à trois autres webradios scolaires de Dordogne pour proposer une émission en direct du studio du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux. Le nom de cette webradio commune aux quatre établissements est Bla Bla Web. En raison de la pandémie de covid-19, les élèves n’ont pas pu être rassemblé·e·s dans un même lieu. L’émission a ainsi entièrement éte réalisée par des lycéens et des lycéennes du LP Pablo Picasso, à l’aide notamment de Blandine SCHMIDT, intervenante radio au CLEMI de l’académie de Bordeaux.

Le direct, en partenariat avec l’association Femmes Solidaires Dordogne, a eu pour invitée exceptionnelle Giulia FOÏS, journaliste et productrice à France Inter ainsi qu’autrice, notamment du récit Je suis une deux, publié en 2020 chez Flammarion et sorti en Pocket en mars 2021. L’émission a questionné les valeurs liberté, égalité et fraternité (sororité ?).

Giulia Foïs en plein direct jeudi 27 mai 2021 (Photo LP Pablo Picasso Périgueux)

  • Pour la première partie de l’émission, Web Picasso 2.4 a proposé ses sujets, notamment une interview en direct de Giulia Foïs et a intégré ceux d’élèves du lycée Arnaut Daniel de Ribérac ainsi que deux créations sonores des terminales bac pro MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement) du lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux, l’une sur les normes sociales attendues chez les adolescentes, l’autre sur George Floyd.

Le sommaire de l’émission

Au sommaire de cette première partie : la question du viol, sujet du livre de Giulia Foïs ; le métier de journaliste ; la liberté d’expression avec une interview de l’auteur, journaliste et spécialiste en cinéma Bernard Boulad ; les relations filles-garçons.

Des problèmes techniques nous ont hélas empêché de sauvegarder la première partie de l’émission mais nous avons réenregistré les lancements des élèves qui l’ont animée en réécoute. Et, surtout, Giulia Foïs a eu l’immense amabilité d’accepter de répondre de nouveaux aux questions des élèves, par téléphone, le mardi 1er juin 2021. Le podcast ci-dessous est donc un montage permettant de reconstituer le contenu de la première partie de l’émission. En revanche, la deuxième partie de l’émission a bien été sauvegardée ! Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

  • La deuxième partie de l’émission, toujours présentée en direct par des élèves du lycée Picasso, a donné la parole aux CM1 de l’école élémentaire André Boissière de Périgueux, qui ont travaillé avec RAW, la webradio coopérative de l’OCCE.

Au sommaire de cette deuxième partie : la rénovation de la cour de l’école André Boissière, enjeu de recherche d’égalité filles-garçons et de démocratie participative locale (puisqu’elle associe aux élu·e·s de Périgueux les élèves, les parents, les enseignantes et les personnels de l’école, ainsi que ceux du péri-scolaire).

Les élèves du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux impliqué·e·s dans l’émission sont issu·e·s des classes de 1MCVA, première bac pro MCVA (Métiers du Commerce et de la Vente, option A : Commerce) et de TECMS, terminale CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités).

Diffusion sur les ondes : une première pour Web Picasso 2.4 !

Dimanche 16 mai 2021, à 10h, la première émission de l’année de Web Picasso 2.4 a été diffusée sur la radio associative hertzienne RLP (Radios Libres en Périgord), sur 102.3 MHz ou sur https://www.radioslibresenperigord.com/

D’une durée de 14 minutes, l’émission a proposé le contenu suivant :

  • l’interview exceptionnelle par Maylis et Camilia (1MCVA) de Romy, jeune actrice étudiante en cinéma qui a déposé plainte pour violences, comme d’autres femmes, contre le rappeur Moha la Squale 
  • un micro-trottoir au lycée Picasso de Cassandra et Cibélia (1MCVA) sur l’amitié
  • un billet de Stéphane (TECMS) sur le plus grand porte-conteneurs de la marine marchande française, le Saint-Exupéry
  • un papier d’Amine (1MCVA) sur le rôle d’influenceur du groupe de rap PNL concernant une marque de vêtements
  • une critique par Laura (TECMS) de la série Riverdale.

L’émission est disponible en podcast (réécoute) sur le site de RLP.

Un grand merci à Lucile Riéra, journaliste de la station et intervenante professionnelle au sein du projet webradio du lycée Picasso, ainsi qu’à toute l’équipe de la radio.

Le revenant : une fiction sonore des 1SPVL

Les 1SPVL (1ère bac pro Services de Proximité et Vie Locale) vous invitent à découvrir Le revenant, une création sonore réalisée avec l’aide d’élèves de TSPVL, sur une idée originale de Lorine, en 1SPVL.

Un groupe d’élèves de 1SPVL a adapté en scénario de fiction sonore radiophonique un début de roman (incipit) imaginé par Lorine, dans le cadre du cours de français de Mme Favard. Les prises de son ont eu lieu au CDI le 2 avril 2021, juste avant un confinement d’un mois. Blandine Schmidt, intervenante professionnelle dans le projet pour le CLEMI de l’académie de Bordeaux, a aidé les élèves dans leurs prises de son et elle a effectué le montage.

Découvrez à présent cette histoire étrange d’une adolescente en conflit avec sa mère et qui va faire une drôle de rencontre…

Photo LP Pablo Picasso Périgueux

 

Distribution :

Élise : Maéva (1SPVL)
La mère d’Élise : Érine (TSPVL)
Gaspard : Gonzalve (TSPVL)
Le narrateur : Guillaume (TSPVL)
La voix du générique : Antoine (TSPVL)

Réalisatrice : Blandine Schmidt
Preneur de son : Antoine (TSPVL)