Black Mirror, une série choc qui fait réfléchir

Début 2020, dans le cadre de l’atelier webradio du lycée Pablo Picasso de Périgueux, Anthony Bacofin en classe de Terminale ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités) vous propose une critique de la série Black Mirror.

Elle est sortie en Angleterre en 2014. Cette série traite d’un futur pas si lointain que ça dans lequel les nouvelles technologies sont dangereuses et malsaines. On y découvre une société sans aucune fraternité où l’aide n’existe pas et où l’égoïsme est roi.

Une série qui va vous donner beaucoup de frissons et vous faire froid dans le dos. Un bond dans le futur proche, très ou trop immersif. C’est peut-être ça qui vous fera le plus frissonner !

 

(Crédit photo : Lindsay Silveira – Source : https://www.flickr.com/photos/lin84/30206530853 – Photo sous licence Creative Commons CC BY-ND 2.0)

Interview d’une femme solidaire sur les viols en République Démocratique du Congo

Le 26 novembre 2019, les élèves de 1CO et de 2MRC2 ont assisté à la projection, à la médiathèque municipale Pierre Fanlac de Périgueux, du documentaire L’homme qui répare les femmes du réalisateur Thierry Michel (2016), à l’initiative de l’association Femmes Solidaires Dordogne.

Image de prévisualisation YouTube

Ce film retrace le combat du Docteur Denis Mukwege, gynécologue, contre les viols de masse perpétrés au Kivu (500 000 en 20 ans), une région de la République Démocratique du Congo, en Afrique, soumise à l’extrême violence de milices liées à l’extraction de métaux rares.

A l’issue de la projection du documentaire, Jacqueline Pasquier, de Femmes Solidaires Charente, a répondu aux questions des élèves présents dans l’amphithéâtre Jean Moulin, qu’ils soient scolarisés aux lycées Picasso, Laure Gatet ou au lycée agricole de Colounieix-Chamiers.

Vincent, élève de 1CO, a interviewé Jacqueline Pasquier une fois tous les élèves partis. Il l’a interrogée sur les 60 000 femmes violées que le docteur Mukwege a réparées, sur les causes des violences atroces dont elles sont victimes et sur la question de leur réparation psychique. Son interview, d’une durée de 4 min 28 s est à écouter ci-dessous.

Vous êtes invité.e à laisser un commentaire ici.

 

Interview de l’auteur de BD Troubs au festival de Bassillac

Jeudi 10 octobre 2019, les élèves de 2ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et de 2MRC1 (Métiers de la Relation Clients) de Picasso ont participé à la journée réservée aux lycéens lors du festival de la bande dessinée de Bassillac et Auberoche, tout près de Périgueux.

Troubs en pleine dédicace pour le lycée à Bassillac (photo LP Pablo Picasso Périgueux)

Ils ont rencontré pendant 1h30 TROUBS, l’invité d’honneur du festival, comme près de 200 autres lycéens. Ils avaient auparavant travaillé sur la BD documentaire dont il est co-auteur avec Nicolas Dumontheuil, La longue marche des éléphants.

A l’issue de la plénière, Alejandro (2ASSP) au micro et Baptiste (2MRC1) à la technique ont réalisé une interview de Troubs. Alejandro l’a interrogé sur les éléphants du Laos, dont le nombre diminue très vite, sur son voyage dans ce pays d’Asie proche du Vietnam et sur ses futurs projets d’album de BD.

L’interview est à écouter sans modération ci-dessous.

Merci de nous laisser un commentaire ici.

 

En réécoute : l’émission inter-établissements Bla Bla Web du jeudi 9 mai

Le jeudi 09 mai, de 14h30 à 15h50, Web Picasso 2.4 s’est associée à cinq autres webradios scolaires de Dordogne pour proposer une émission en direct et en public du Centre Départemental de la Communication de Périgueux (1, cours Saint-Georges). Elle a entièrement été réalisée par des élèves, à l’aide notamment de Blandine SCHMIDT, intervenante radio au CLEMI de l’académie de Bordeaux.

Eric Valmir en direct le 9 mai 2019  (photo LP Pablo Picasso Périgueux)

Photos Blandine Schmidt

Cette émission s’inscrit dans le prolongement de la 30èmeSemaine de la Presse et des Médias dans l’École (organisée par le CLEMI, Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information). Elle a eu pour invité exceptionnel Eric VALMIR, Secrétaire Général de l’Information de Radio France, ancien chef du service « Reportages » de France Inter, ancien grand reporter et écrivain. Il a publié l’an passé le roman Pêcheurs d’hommes, prix Augiéras 2018.

Pour ce direct, la webradio du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux, Web Picasso 2.4 s’est associé à RAW, la webradio coopérative aquitaine de l’OCCE pour l’école élémentaire André Boissière de Périgueux, à RLG, la webradio du collège Leroi-Gourhan du Bugue, ainsi qu’aux webradios du collège Anne Frank de Périgueux, du lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux et du lycée Arnaut Daniel de Ribérac (en partenariat pour cette dernière avec Liberté FM). Le nom de cette webradio commune est Bla Bla Web.

Vous pouvez réécouter cette émission ci-dessous.

Le programme complet de l’émission, avec le repérage des time-codes de chaque sujet, est ici.

Trois parties thématiques ont jalonné le direct : l’information sans frontières ?, migrer vers l’Europe, trouver sa place à l’école et dans la société.

Merci de nous laisser un commentaire ici.

 

En réécoute : l’émission en direct du jeudi 7 mars 2019

Web Picasso 2.4 a donné la parole aux 1GA (premières Gestion-Administration) jeudi 7 mars 2019 à partir de 14h50, pour une émission en direct de 33 minutes.

Pour réécouter l’émission en direct, veuillez cliquer ci-dessous : 

Merci de laisser un commentaire sur l’émission en cliquant ici. 

Au programme de l’émission :

1- La MDL (Maison Des Lycéens) du LP Pablo Picasso de Périgueux : interview en direct de Nathan et de Jessica, animateurs de la MDL, en service civique
2- Les dangers des réseaux sociaux
3- Le cyber-harcèlement
4- Les mariages arrangés

PAUSE MUSICALE 1 avec un premier nouveau titre des Ghost Towns en direct

Auteur : Sergey Galyonkin
(Photo sous licence Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/)

5- A la découverte de Mayotte
6- L’attrait croissant des adolescents pour la Corée du Sud, avec une interview en direct de Lindsay (1CO)
7- Les animaux en voie de disparition
PAUSE MUSICALE 2 avec un deuxième nouveau titre des Ghost Towns en direct

8- Pourquoi Chaplin nous fait-il toujours rire ?
9- Le rap américain
10- Le phénomène du jeu vidéo Fortnite 

 

A venir : direct inter-établissements départemental le vendredi 10 mai 2019, de 10h30 à 11h30, depuis le Centre Départemental de la Communication de Périgueux. Avec un invité en plateau exceptionnel : Eric Valmir, journaliste d’origine périgourdine, responsable du service  » Reportage  » à France Inter.

L’émission associera des élèves de notre lycée à ceux de l’école élémentaire André Boissière de Périgueux, du collège Anne Frank de Périgueux et du collège Leroi-Gourhan du Bugue, avec des contributions du lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux et du lycée Arnaut Daniel de Ribérac.

A bientôt !