1-1-4 Cahier des charges

Afin de concevoir un nouveau produit et satisfaire la fonction d’usage, nous devons déterminer l’ensemble des services qu’il doit rendre.

Pour satisfaire la fonction d’usage d’un produit et permettre sa conception, nous déterminons les Fonctions Principales et les Fonctions Contraintes.

Les fonctions principales (FP) précisent ce que permet un produit, elles correspondent directement au besoin de l’utilisateur.

Les fonctions contraintes (FC) précisent ce que doit respecter un produit, elles correspondent à l’adaptation du produit à un élément de son environnement extérieur.

Description des fonctions

Pour rédiger le cahier des charges, nous recherchons les liens de l’objet technique avec les éléments de son environnement pendant son utilisation. Nous obtenons les fonctions principales (FP) et les fonctions contraintes (FC) attendues du produit.

Analyse fonctionnelle

Le diagramme pieuvre

En dessous de ce diagramme figure la liste des toutes les fonctions principales (FP) et complémentaires (FC) ou contraintes. Les fonctions commencent toujours par un verbe à l’infinitif qui qualifie l’action.

  • FP1 : verbe à l’infinitif caractérisant les interactions entre le produit et les environnements du milieu extérieur EME1 et EME2
  • FC1 : verbe à l’infinitif caractérisant les interactions entre le produit et l’environnement du milieu extérieur EME3
  • FC2 : verbe à l’infinitif caractérisant les interactions entre le produit et l’environnement du milieu extérieur EME4

EXEMPLE : DIAGRAMME PIEUVRE POUR UNE VOITURE

FP1 : permettre à l’utilisateur de se déplacer sur le sol.

FC1 : rester insensible aux perturbations de la route.

FC2 : contribuer au respect de l’environnement.

FC3 : être esthétique.

FC4 : résister aux conditions climatiques

FC5 : utiliser les énergies disponibles.

FC6 : respecter la législation.