Retour à Terminale Spécialité

Partie 3 : De la plante sauvage à la plante domestiquée

Chapitre 1 – L’organisation fonctionnelle des plantes

Les plantes terrestres sont constituées de différents organes (racines, tige, feuilles, fleurs, bourgeons, fruits) dont le fonctionnement et les interactions permettent le bon développement et la survie des plantes. Etant fixés au sol et vivant dans des environnements aux conditions variables (variations de la luminosité, de la température, des ressources en eau et sels minéraux …

Chapitre 2 – La plante, productrice de matière organique

Les plantes sont des producteurs primaires puisqu’elles produisent leur propre matière organique uniquement à partir de matière minérale qu’elles prélèvent dans leur environnement (eau, ions minéraux, CO2). Ce sont donc des organismes autotrophes dont la production de matière organique repose sur le mécanisme de la photosynthèse. I. La production de matière organique au cours de …

Chapitre 3 – La reproduction de la plante, entre vie fixée et mobilité

Les plantes à fleurs également appelées Angiospermes disposent de deux modes de reproduction : la reproduction asexuée, s’effectuant sans l’intervention de gamètes et la reproduction sexuée, reposant sur une fécondation entre un ovule et un spermatozoïde. Dans le cas de la reproduction sexuée, la rencontre entre les gamètes peut nécessiter des adaptations chez les végétaux puisque …