Retour à Seconde

Thème : La Terre, la Vie et l’organisation du vivant

Chapitre 1 : L’organisme pluricellulaire

I. Un contraste d’organisation entre organismes unicellulaires et pluricellulaires (TD1) La grande majorité des êtres vivants partagent les mêmes besoins : se nourrir, respirer, se déplacer et se reproduire. – chez les organismes unicellulaires, comme les levures (champignons unicellulaires), les paramécies ou les bactéries, ces différentes fonctions biologiques sont assurées par une seule cellule. – chez …

Chapitre 2 : Le métabolisme des cellules

Le fonctionnement d’une cellule nécessite de nombreuses réactions chimiques qui constituent le métabolisme de la cellule. Parmi ces réactions, toutes les cellules doivent produire leur propre matière organique à partir des molécules qu’elles prélèvent. Selon la nature des molécules prélevées et selon l’origine de l’énergie indispensable à la production de nouvelles molécules, on distingue différents …

Chapitre 3 : la biodiversité

I. Biodiversité et notion d’espèce La biodiversité correspond à la diversité du vivant et elle peut être envisagée à 3 échelles différentes. En effet, la biodiversité peut correspondre : – à la diversité des écosystèmes qui sont présents sur la Terre (forêt, rivière, bord de mer …). – à la diversité des espèces qui occupent un …