Retour à Première Spé SVT

Partie 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

Chapitre 1 : Transmission et variation du patrimoine génétique

Introduction Les divisions cellulaires sont des mécanismes qui interviennent au cours du développement embryonnaire, puis lors du renouvellement des cellules ou des tissus (sang, peau, intestin ….). Même si les cellules se divisent, les caractéristiques chromosomiques et génétiques des cellules se maintiennent. En effet, le nombre de chromosomes (donc le caryotype) et l’information génétique portée …

Chapitre 2 : L’expression des gènes

L’existence de maladies génétiques et l’utilisation de la transgenèse confirment la relation qui existe entre l’information génétique portée par l’ADN et le phénotype des individus. L’information génétique s’exprime donc sous la forme de protéines, macromolécules constituées d’une suite ordonnée d’acides aminés (AA), qui déterminent en partie le phénotype de chacun. L’expression d’un gène correspond donc …

Chapitre 3 : les enzymes, des protéines essentielles au fonctionnement cellulaire

Parmi toutes les protéines produites dans les cellules, les enzymes ont une importance majeure pour le bon fonctionnement des cellules et donc de l’organisme. I. Les enzymes sont des catalyseurs biologiques A. Les différentes actions des enzymes Dans l’organisme, les enzymes permettent d’accélérer les nombreuses réactions chimiques qui se réalisent dans nos cellules. Les enzymes …

Chapitre 4 : L’histoire humaine lue dans son génome

I. Le génome permet d’identifier des individus et des populations Chaque individu est génétiquement unique par sa combinaison d’allèles qui théoriquement est propre à chacun. Cependant, la diversité génétique intraspécifique est faible chez l’Homme puisque 99,6 % de nos génomes sont identiques, mais 0,4 % de différences représentent tout de même plusieurs millions de nucléotides …