Première Spé SVT

Partie 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

Partie 2 : Le fonctionnement du système immunitaire humain

L’introduction de micro-organismes pathogènes dans l’organisme déclenche, après reconnaissance, différentes réactions immunitaires. Celles-ci mobilisent différents organes, différentes cellules et différentes molécules. Les réactions immunitaires sont également sollicitées après des lésions tissulaires (brûlures, fractures, coupures …) et lors de dérèglements cellulaires (cancers). 3 aspects seront traités : – l’immunité innée qui regroupe des réactions rapides mais peu …

Partie 3 : La dynamique interne de la Terre

Chapitre 1 – La structure du globe terrestre Chapitre 2 – La dynamique du globe terrestre

Partie 4 : Variations génétiques et santé

Les relations entre le génome et la santé prennent aujourd’hui une importance majeure et concernent de multiples aspects. Il s’agit en particulier des mutations et de leurs effets négatifs sur la santé des individus, comme dans le cas des maladies génétiques ou des cancers. On observe également aujourd’hui qu’il existe une grande variabilité génétique chez …

Partie 5 : Ecosystèmes et services environnementaux

Un écosystème est formé par l’association d’une biocénose (communauté d’êtres vivants) et d’un biotope (milieu de vie). Ce dernier se caractérise par plusieurs paramètres (température, luminosité, humidité, nature des éléments minéraux, pH …). De nombreuses interactions s’établissent dans un écosystème : I. Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et leur milieu Un …

Quelques informations officielles ..

Les élèves abandonnant la spécialité SVT en fin de 1ère, auront une épreuve finale au 3ème trimestre de l’année de 1ère. Celle-ci est définie dans le document ci-dessous. Banque Nationale de sujets Des exemples de sujets « zéros »