SARS-CoV-2/Covid-19

Nom du virus : SARS-CoV-2

« Syndrome Aigu Respiratoire Sévère » et CoV pour « CoronaVirus ». 

Le coronavirus est un type de virus

Les virus sont un type de microbes.

Nom de la maladie : Covid-19

« Co » signifie « corona », « vi » pour « virus » et que « D » pour  » disease » (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition : 2019.

« Foire Aux Questions sur le site de l’OMS

Evolution d’une épidémie


Comment émergent et ré-émergent les nouveaux virus humains ?

Aurores polaires

Quiconque a vu une aurore polaire en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charrient. Les aurores étaient déjà connues des peuples vivant près du cercle polaire arctique, notamment les Inuits et les Vikings, pour lesquels elles étaient reliées aux guerrières Valkyries.

Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques.

Pour plus de détail

Animalis

Animalis

Caméra au poing et filet de camouflage sous le bras, le youtubeur Julien Donzé (alias le GrandJD) et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui  fréquentent les forêts, les rivières et les montagnes de Suisse romande. Une aventure en 10 épisodes, du castor à la limace en passant par la chauve-souris.