Astuce rapide : #MesFilsDAriane

Vous connaissez peut-être @alainmi11 qui twitte ses #TutosExpress et nous donne en une image, sur fond coloré, le moyen de mémoriser une connaissance ou de réaliser une action bien pratique sur une application numérique.

Loin de vouloir le copier, j’ai pour ma part une méthode très personnelle de conserver des savoir-faire. Disons le tout de suite, c’est moins joli. Mais cela se veut tout aussi efficace. J’appelle cela MesFilsDAriane.

Un titre, puis une procédure conservée uniquement en texte, dont chaque action est séparée par un >.

Pour symboliser un bouton à cliquer, le [bouton] est entre crochets. Un choix ou une saisie clavier seront précédés de « :« .

Pour le reste, il suffit de fureter un peu sur l’écran de l’application ou le logiciel mis en oeuvre, pour s’en sortir avec cette aide minimaliste.

Pourquoi ne pas indiquer la marche à suivre par des explications, des images capturées, des flèches et des explications, une vidéo ?

Je ne renie pas tous ces types de tutoriels (PDF qui décrit la marche à suivre, avec des captures d’écran et des étiquettes explicatives, ou vidéo complète que l’on arrête pour mettre en oeuvre une procédure en pas-à-pas). Cependant j’ai remarqué que plus on porte la personne que l’on veut aider, moins elle est autonome. Plus l’explication est détaillée et conforme à ce que l’on a sous les yeux et moins l’on cherche … à comprendre le principe et ce qui est sous-jasent. Enfin, notre mémorisation est moins efficace.

Quel autre avantage a le fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane est un outil qui va tout de même à l’essentiel, facile à communiquer car uniquement en texte. Il est souvent valable plus longtemps car il ne change pas à chaque variante cosmétique d’une application. E t quand bien même une catégorie, un champs de saisie, une fenêtre ou un bouton verraient leur intitulé changer, l’utilisateur fera plus facilement le lien. Enfin modifier un fil d’Ariane ne prend souvent que quelques secondes à rediffuser.

Cet article a été posté dans #MesFilsDAriane, Ressource personnelle. Mettre en favoris Lien permanent.

Les commentaires sont fermés