Thomas Pesquet

Thomas Pesquet (né à Rouen le 27 février 1978) est un ingénieur aéronautique, pilote de ligne et spationaute français.Il est aussi parachutiste et plongeur. Il parle le chinois, le russe, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

A 36 ans, il a été choisis pour une mission de 6 mois dans la station spatiale internationale (ISS)

Il partira en décembre 2016 a bord de la fusée russe Soyouz au Kazacstant

Nous avons eu la chance de faire une vidéoconférence avec lui. C’est donc aujourd’hui le 13 octobre que nous allons le retrouver. Nous lui avons posé diverses et variées questions afin de nous éclaircir. Comme par exemple comment faisait il pour se laver se raser ou même aller aux toilettes dans l’espace. Nous l’avons questionné sur ce qu’il pouvait et ne pouvait pas manger. Et voilà ce qu’il a répondu : pour se laver il se sert de lingettes, pour se raser il utilise un rasoir classique mais afin de ne pas laisser voler les poils, il utilise une sorte d’aspirateur, et pour aller au toilette, au fond de la fusée il y a une partie détachable qui lui permet de faire ses besoins, et qui est expulsé puis après désintégré avant de toucher terre. Thomas Pesquet était à bord de l’avion Zéro-G de Novespace pour réaliser deux expériences. Dans l’espace, un astronaute souffre souvent de douleurs du dos. Le but de la première expérience est de compresser la colonne vertébrale afin d’éviter que celle-ci ne s’allonge. Dans l’autre expérience, Thomas Pesquet a servi de sujet pour aider une scientifique à comprendre comment le cerveau se représente le mouvement en apesanteur. (voir photo) Pour partir dans l’espace une bonne condition physique est nécessaire. Lorsqu’il s’envolera vers la Station, il deviendra le 10e astronaute français à voir la Terre dans son ensemble. Sa mission commencera en 2016. En conclusion, cette vidéo conférence nous a beaucoup pris sur le métier d’astronaute et son parcours pour y parvenir.

 

Photo : http://www.gizmodo.fr/2014/03/19/rencontre-avec-thomas-pesquet-le-10e-astronaute-francais.html

Thomas Pesquet

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*