L’art du son au Lycée Bernard Palissy

L’art du son est une étude approfondie du son et de ses techniques. Au début de l’année 2014/2015, nous avons appris ce qu’est un son, comment le créer et l’enregistrer grâce à des applications spécialisées comme Audacity.
Au fur et à mesure de l’année, nous apprenons les techniques instrumentales grâce aux études d’œuvres musicales, et aux explications de Monsieur GOSE, notre professeur.
L’art du son est assez différent de l’option musique. Tout d’abord, le pratique instrumentale est plus présente en musique. L’heure de Choral est obligatoire en option musique et les élèves participent à différents concerts dans le cadre de l’option. De plus, pas besoin de faire l’option musique pour faire art du son.
La pratique d’un instrument de musique n’est pas obligatoirement nécessaire à l’apprentissage en art du son. Il suffit juste d’aimer la musique, ou tout simplement être intéressé par l’écoute et la compréhension de différents styles musicaux.
Ne pas connaître le solfège en Art du Son n’est absolument pas handicapant. La connaissance des notes de musique s’acquièrent tout au long de l’année.
Cette matière d’exploration est une façon d’offrir aux élèves une nouvelle oreille musicale et de les ouvrir à de nouvelles connaissances et à d’autres formes d’art. On fait, d’ailleurs, souvent le lien entre musique, images, traditions, contexte historique, peinture…
Par exemple, cette année, un des projets donnés aux élèves d’art du son est la création d’une musique dite « concrète » grâce à l’utilisation de bruitages enregistrés sur Audacity sur le thème de la guerre 14/18. Ce sont les élèves qui enregistrent et créent la musique à l’aide de leur propres instruments. Ce projet donne aux élèves l’occasion de s’exprimer avec leur instruments et de créer un son par eux même.
En tant qu’élève de seconde en art du son, je trouve cette option très enrichissante, nous faisons beaucoup d’activités, de sorties et nous participons à de nombreux projets au sein de l’établissement.

Fanny et Annaele

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*