Kanboko Txikito. Exposé oral

Kanboko Txikito 1881ean sortu zen, Kanbon. 1950an hil zen, Donibane Lohitzunen. Pilotari famatua zen. Munduko Lehen Gerlan, famatua izan zen. Leiendak erraten du frontean, granadak botatzen zituela, xisteraz.

Chiquito de Cambo (1881-1950) était un célèbre pilotari. Mythe ou réalité? On dit que durant la Première Guerre Mondiale, il lançait des grenades avec sa chistera contre les tranchées allemandes.

Hemen ikusgai / Cliquer ici: https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/11932/d/m/e/mp3

Erabilitako musika / Musique utilisée: Sardinia Bass Legalize (eskubidez libre / libre de droits)

 

Marko Armspach Jean Pujo Kolegioan/Marko Armspach au collège Jean Pujo

2017ko azaroaren 13a, astelehena
Marko ilustratzaileari elkarrizketa.Jean Pujo Kolegioko HIRUGARREN EUSKARA OPZIO eta ELEBIDUN ikasleen erreportaia.

Lundi 13 novembre 2017
Interview de Marko, illustrateur. Un reportage des élèves de la filière basque bilingue et option. 

Hemen ikusgai:https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/11928/d/m/e/mp3  

Haiku elebidunak, frantsesez eta euskaraz / Poèmes (haïku) bilingues en basque et en français

Les élèves de 5ème Option basque ont réalisé un travail d’écriture de haïku bilingue, basque et français. Le travail a été réalisé avec Mmes DESCLAUX eta MADINA Andereak.

Enregistrement du 18 décembre 2016.

Musique tirée de : www.auboutdufil.com

www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-ethnique1.html

Entretien avec Zoila Berastegi

Zoila Berastegi (Pampelune, 1984), comédienne de la compagnie ArteDrama, participe à la pièce « Francoren Bilobari Gutuna ».

« Lettre à la petite-fille de Franco est une radiographie traumatologique des ossements et des mensonges d’une communauté de survivants. »

Zoila Berastegi est venue au collège rencontrer les élèves de troisième dans le cadre de notre EPI Gernika. Un projet qui se déroule sur toute l’année scolaire. A cette occasion, elle a bien voulu répondre à quelques questions. Découvrez ci-dessous l’enregistrement audio.

Entretien avec Marko = Markorekin elkarrizketa

Mardi 27 septembre, le dessinateur Marko est venu rencontrer les élèves de troisième du collège.

Dans le cadre de leur EPI : « Les basques de la vallée de Baïgorry durant la grande guerre« , ceux-ci ont lu un ou plusieurs des quatre tomes de la série Les Godillots. Cette histoire, magnifiquement mise en images et en couleurs par Marko, accompagné de Olier au scénario, raconte les aventures de deux poilus. Ceux-ci rencontrent sur le front un adolescent basque, Bixente, à la recherche de son frère…

Voici son interview

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur Pujo Web Irratia, la webradio du collège Jean Pujo à Baïgorry. Un blog proposé par Blogpeda – Académie de Bordeaux.

Cette radio démarre et nous recrutons une équipe de volontaires pour faire de la mise en forme : travailler le site pour le rendre plus attractifs, mettre en ligne les reportages ou émissions, travailler le son… Renseignez-vous auprès de Madame Madina ou Madame Lesparre. Vous pourrez aussi proposer des sujets qui vous intéressent.