Emission en direct et en public depuis le 19ème Forum International de la Météo et du Climat à Paris

Le projet final du Projet Erasmus + a été mené de main de maître par tous les élèves participants.

Dans le studio de radio installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ils ont réalisé plusieurs entretiens en direct avec les organisateurs, des climatologues ou des météorologues réputés comme Jean Jouzel ou Sébastien Léas.

Pour écouter, c’est par ici: 

http://www4.ac-nancy-metz.fr/webradio4sdgs/2022/05/23/replay-de-lemission-du-18-mai-en-direct-et-en-public-depuis-le-19eme-fimc/

Atelier Photographie

Réalisé sous la direction artistique de la photographe Nahia Garat. Projet interdisciplinaire incluant les Arts-Plastiques et le Tressage (anglais, espagnol, basque).

Thème abordé: « Baigorri, vu par les jeunes ».

Voici l’émission réalisée par Radio Irouléguy-Irulegiko Irratia. https://www.irulegikoirratia.eus/berriak/argazkigintza-sormen-artistikoa-pizteko?fbclid=IwAR2C7yLflEemx6XRuKN-cQhj7WNZBUk8EGl6RjJ5WyfvurQUioLXDslr7gc

Le voyage « hybride » d’Erasmus +

Emission en basque, réalisée par les élèves de la classe bilingue de 3ème. Au programme:

  • Bilan de la semaine : qu’est-ce qu’un « voyage hybride »? et déroulé de la semaine Erasmus +.
  • Focus sur la sortie pédagogique au CPIE d’Hendaye: la maison Asporotsttipi, définition du CPIE et description des micro-polluants.
  • Vire-langues en français, anglais et en basque.

Pour écouter, c’est ici: https://www.irulegikoirratia.com/tokiko-gaiak/baigorriko-jean-pujo-ikatetxeko-3-mailakoen-irrati-emankizuna-erasmus-bidaia-hibridoa

Cette émission a été diffusée sur la radio Irulegiko Irratia le 19/01/2022. La rediffusion a eu lieu le 22/01/2022.

Les élèves ont travaillé sur le contenu de l’émission durant la semaine « hybride » Erasmus +. Puis, en cours de Tressage des langues (anglais, espagnol et basque). Enfin, les élèves de la filière bilingue ont écrit et enregistré l’émission en cours de basque en décembre 2021.

Erasmus + Mobilité N°1

Une carte postale sonore qui condense plusieurs visites ou activités effectuées durant la Mobilité N°1 (février 2020). Entre autres, le Centre d’Interprétation du Patrimoine Minier de Banca, la Fonderie Mirandaola de Legazpi (Gipuzkoa), la remise du Prix du Concours de Logo Erasmus +, le Centre d’art dédié au Street-Art « Space Junk » de Bayonne ou l’Association Txirrind’Ola de promotion du vélo.

Prise de son : élèves de 4ème et Enseignantes.

Musique du générique: Avel Glas, Suite Irlandaise (musique libre de droit: https://www.jamendo.com/track/18135/suite-irlandaise).

Le Projet Erasmus + « La web-radio, un outil motivant de communication au service du Développement Durable » réunit quatre établissements européens : Collège Van Gogh de Blénod les-Pont-à-Mousson (Lorraine) L’Athénée Royal à Thuin (Belgique), Max Windmüller Gymnasium à Emden (Allemagne) et le collège Jean Pujo (64430, Saint-Etienne de Baïgorry).

Vacances confinées, vacances animées

Après quatre semaines de confinement, les élèves et les adultes du collège Jean Pujo se saluent par messages interposés sur Pujoweb-Irratia.

Après quatre semaines de confinement, les élèves et les adultes du collège Jean Pujo se saluent par messages interposés sur Pujoweb-Irratia.

Générique de début : De vrais mensonges paru dans le film homonyme de Pierre Salvadori sorti en 2010. Générique de fin: Ce que femme veut… paru dans le film homonyme de Gérard Jumel sorti en 1993.

Compositeur : Philippe Eidel (1956-2018). Musique libre de droit.

La chanson écoutée en espagnol est un hommage à Luis Sepúlveda, auteur chilien que nous lisons en espagnol, décédé du coronavirus mercredi 16 avril 2020 à Oviedo (Asturias).

Laura Vidra in English too!

« How to describe a picture »; this is what the 6èmes have done in English.
They’ve learnt « the present continuous », « I can see », new verbs, and « there is » .
Afterwards, they have described a painting by Laura Vidra : it is full of little characters doing something different. Then they’ve been recorded, and have all done their best !

Do you want to listen? It’s down here!
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/17931/d/m/e/mp3


En cours d’anglais, les élèves de 6° ont travaillé sur la description d’une image. Cela leur a permis d’apprendre le présent en ing, « I can see », de nouveaux verbes, et de revoir « there is ».
Ils ont alors décrit un tableau de Laura Vidra comprenant de nombreux personnages en action.
Ils ont ensuite fait connaissance avec l’enregistreur, et ont tous fourni de bons efforts.

Bernardo Atxaga interviewé par les élèves de la Classe-radio

2019ko maiatzaren 7an Bernardo Atxaga (Asteasu, Gipuzkoa, 1951) idazlea Baigorriko Jean Pujo Kolegiora gomitatu genuen, ikasleekin solastatzera. «Euskaldunak eta itsasoa / Les basques et la mer » izeneko proiektu pedagogiko diziplinartekoaren baitan, Bernardo Atxaga Ternuako penak, (Erein, 2000) liburuaz arizan zen. Ikasleek klasean landu baitute euskaraz, espainolez eta frantsesez.

Mardi 7 mai 2019 l’écrivain Bernardo Atxaga (Asteasu, Guipuzcoa, 1951) a rendu visite aux élèves du Collège Jean Pujo. Dans le cadre du projet interdisciplinaire «Euskaldunak eta itsasoa / Les basques et la mer », Bernardo Atxaga a présenté le roman jeunesse Ternuako penak, (Erein, 2000) traduit en français sous le titre Urkizu (La joie de lire, 2002), que les élèves ont lu en français, en espagnol et en basque.

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/17513/d/m/e/jpg

Pour écouter, c'est par ici! Hemen entzungai :
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/17722/d/m/e/mp3

Adivina Adivinanza

Adivina Adivinanza: ¿ de qué persona(s) se trata ?
Los alumnos de 6° han observado el cuadro de la pintora argentina Laura Vidra: El Mirador Aguas Verdes.

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/17394/d/m/e/jpg

Les élèves de 6° ont observé le tableau de la peintre argentine Laura Vidra. Ils ont imaginé des devinettes.
A toi de chercher de quelle(s) personne(s) du tableau il s’agit !

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/17317/d/m/e/mp3