Le collège de Belvès : un établissement fortement engagé dans le développement durable.

Notre établissement est engagé depuis un an dans une démarche « restaurant scolaire100% BIO ». L’une des étapes les plus importantes en 2018-19 était d’arriver à servir aux enfants, à tous les repas, un plateau entièrement composé d’éléments produits par l’agriculture biologique ou en conversion.

Epaulés par le Conseil Départemental dans la mise en place technique, et par l’Education Nationale dans les démarches pédagogiques, nous avons pu obtenir lors de la visite de certification par l’organisme « écocert » le niveau 3 excellence, à savoir le degré le plus important dans l’échelle de certification bio. Tout est pris en compte dans cette certification : favoriser les produits biologiques, locaux, dans des menus « fait maison » sains et équilibrés, s’inscrire dans une démarche globale environnementale (lutte contre le gaspillage, optimisation de la gestion des déchets), communiquer sur les prestations, les démarches engagées.

La certification niveau 3 niveau excellence, remis par l’organisme certificateur Ecocert et Monsieur Peiro, Président du Conseil Départemental

La visite certificative a pu mesurer notre proportion de produits bio : nous sommes à 100%. Si plusieurs établissements ont déjà obtenu la certification, nous sommes les premiers à atteindre cette proportion en France !

C’est un pas important : vendredi 13 septembre, Monsieur Peiro, Président du Conseil Départemental, et Monsieur Jacques Caillaut, Inspecteur d’Académie DASEN de Dordogne, étaient présents pour la remise de la certification.


De droite à gauche : Monsieur Leothier, Maire de Belvès, Monsieur Orhand, Représentant de la Communauté de Communes, Madame Boucaud, Conseillère départemental, Monsieur Mouillac, animateur cuisine CD24, Madame Pistolozzi, Conseillère départemental canton de la Vallée de Dordogne, Monsieur Desseix, chef de cuisine collège de Belvès, Monsieur Peiro, Président du Conseil Départemental, Monsieur Caillaut, Inspecteur d’Académie de Dordogne DASEN, Monsieur Péméja, Principal du Collège de Belvès

Cette année plusieurs actions seront poursuivies autour de notre service de restauration, afin de sensibiliser les élèves à une meilleure connaissance de leur alimentation, leur permettre de mieux prendre en compte la saisonnalité, le goût, le local, comprendre quelques notions essentielles de nutrition. Comprendre aussi que notre « fait maison » s’inscrit dans les normes de la restauration collective. Dans ses domaines, le collège a toute sa place dans une éducation qui s’effectue aussi dans le cadre familial.

Ainsi, des enfants peuvent être surpris, entre ce qu’ils connaissent, et ce qu’ils découvrent. La dégustation des fruits et des légumes, quelle que soit la filière de production, reste parfois problématique avec certains jeunes. De plus, le goût, l’aspect des produits, peuvent être différents des aliments conventionnels : les produits industriels peuvent être volontairement attractifs par les additifs et les proportions importantes de certains éléments tels que le sucre ou les graisses saturées !

Dans notre cuisine, nous veillons à l’équilibre alimentaire : il est faux de penser que les élèves seront moins nourris avec des produits bio ! En plus, nous avons laissé la possibilité aux élèves qu’ils puissent demander à être resservis lorsqu’ils le souhaitent (en fonction des disponibilités du service).

Des actions pédagogiques et éducatives plus nombreuses seront proposées à tous nos élèves sur le thème du bio, et plus largement, du développement durable. Nous allons travailler ainsi pour obtenir le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) de l’Education Nationale. Une autre étape !