L’Arbre des Connaissances et le Collège de France à Belvès : retour sur un événement exceptionnel

Les élèves ont eu le privilège de travailler lundi 28 et mardi 29 avec Camille Volovitch et Alain Prochiantz. Au cœur de notre dynamique, des activités innovantes avec nos élèves de l’option Education au Développement Durable, et pour nos élèves de 4ème et de 3ème, ouvrir des voies d’orientation ambitieuses pour tous.

Camille Volovitch, de l’association l’Arbre des Connaissances a présenté l’association auprès des éducateurs et a mis en place le « jouer à débattre » avec la classe de 3ème D. Cette démarche ludique et argumentative se place au carrefour des lignes de tension entre le progrès scientifique et les enjeux humains.

Alain Prochiantz dans la continuité des activités de l’Arbre des Connaissances, a réalisé un beau travail de présentation et d’échanges avec les élèves durant deux heures sur le cerveau : son développement,
sa plasticité, les moments clés de l’apprentissage, les effets des addictions. Le professeur au Collège de France a laissé son courriel à tous les élèves ! Il a pu aller plus loin avec les adultes de notre communauté au cours d’une conférence apéritive, puis lors d’une conférence à la Mairie de Belvès.