Nous recrutons un service civique

S’investir pour l’intérêt général, vivre une expérience valorisante, se créer un réseau, trouver ou redéfinir son projet d’avenir, un Service Civique permet de s’engager sans condition de diplôme.

Le collège Pierre Fanlac de Belvès recherche un volontaire en service civique, 18 à 25 ans, pour une mission de 30h par semaine afin de contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles de 15h à 21h30 et le mercredi après-midi.

Le volontaire percevra une indemnité et prestation de 580,55 €, et éventuellement une bourse de 107,68€ en fonction de sa situation sociale.

La durée du contrat d’engagement est comprise entre 6 mois et 10 mois maximum et la prise de fonction peut s’inscrire dans la période comprise entre le 02/09/2021 et le 06/01/2022. Le recrutement débutera fin août 2021. Si votre candidature retient l’attention, vous serez directement contacté par le collège.

Description de la mission

Les missions du volontaire seront précisées en fonction des projets et des spécificités des établissements, et choisies parmi les activités suivantes :

  • Faciliter les liens avec les acteurs externes, qui interviennent en complément des personnels de l’établissement (associations, structures sportives ou culturelles, etc…)
  • Préparer et faciliter les contacts et les rencontres avec les familles
  • Participer aux horaires d’ouverture du centre de documentation et contribuer à la mise à disposition des ressources documentaires pour les internes.
  • Aider un interne ou à un groupe d’internes à l’apprentissage des leçons et à la réalisation des devoirs, participer à la vie ou à la création d’outils de communication propre à l’internat (site web, publication interne, brochures, etc…)
  • Contribuer au développement de l’engagement associatif des internes en menant des activités originales avec des petits groupes de volontaires
  • Contribuer au développement d’activités artistiques, culturelles et sportives
  • Contribuer au développement des usages pédagogiques du numérique
  • Développer des ateliers de jeux éducatifs
  • En outre, en collège les volontaires participeront au dispositif « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à leurs questions…

Dans le cadre de cette mission, le volontaire en service civique proposera des activités pédagogiques, éducatives et citoyennes originales et complémentaires de celles habituellement proposées. Il devra contribuer au développement du projet d’internat qui permettra des conditions d’accueil optimisées, et un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel proposé aux internes, riche et varié en lien avec le territoire.

Contact
Emmanuel PELÉ, conseiller principal d’éducation – 06 61 70 03 51 – emmanuel.pele@ac-bordeaux.fr