Les étrangers dans la Résistance

Dans le cadre d’un projet proposé par la DAAC et le RAHMI intitulé « Mémoires de l’immigration », les élèves ont abordé le sujet de cette année sous l’angle des parcours migratoires et l’apport des étrangers dans la résistance en mêlant un travail historique, journalistique et artistique, les aidant à prendre conscience de l’univers pluriculturel dans lequel ils évoluent.

Un travail artistique a été mené autour d’œuvres mémorielles que les élèves ont imaginées pour rendre hommage aux résistants issus de l’immigration dans le secteur de Belvès.

Les élèves du collège avec les professeurs d’Histoire, Arts Plastiques, les intervenants du RAHMI le maire de Veyrines et les membres de l’ANACR devant la ferme du Canadier le 15 juin 2021 lors de la mise en place des œuvres mémorielles , lieu où tombèrent 4 résistants le 16 mars 1944
https://cnrd-belves-2021-5.webnode.fr/

S’intéresser notamment aux Juifs, Polonais et Espagnols ne s’éloignait pas de la contrainte chronologique du sujet. Ces réfugiés ont été les premiers à comprendre les dangers de ces idéologies nationalistes, autoritaires et racistes. Ils ont souvent résisté dans leur propre pays avant de chercher refuge dans un pays qui promettait « liberté, égalité et fraternité ». Qui d’autre a compris plus vite qu’eux qu’il fallait lutter pour défendre ces valeurs ?

Belvès abritait des résistants de plusieurs horizons. L’engagement n’a pas toujours été organisé en 1940 mais le refus s’est manifesté très tôt. Nous avons voulu lier cette histoire avec un lieu de mémoire qui se trouve proche de notre collège : le Canadier à Veyrines de Domme. Nous avions en outre un témoin direct encore en vie. Hélas, M. Finkler nous a quitté avant de pouvoir s’entretenir avec les élèves. Notre travail lui est dédié.