Tous les articles par jpemeja

Un premier trimestre bien rempli !

Retour sur le premier trimestre de l’année, avec de nombreuses actions favorisant le bien vivre ensemble, le développement durable, les valeurs citoyennes, l’engagement sportif, et la création artistique :

30/08/22 : Nous avons accueilli avant la rentrée nos nouveaux élèves de 6ème pour leur permettre de mieux appréhender l’entrée en collège. Plusieurs activités ont été proposées, dont un accompagnement en aveugle pour sensibiliser au travail d’équipe et à l’inclusion de tous.

03/09/22 : Lancement de la section sportive scolaire rugby lors d’une journée du rugby jeunesse à Belvès, en partenariat avec le club de rugby de Belvès, la commune, le comité départemental.

07/09/22 : Lancement de l’atelier du Brevet d’Initiation Aéronautique le mercredi après-midi, en partenariat avec l’aérodrome de Belvès.

08/09/22 : L’Atelier Renforcé de Pratique Equestre est lancé : un groupe d’élèves de la 6ème à la 4ème participent à l’atelier piloté par l’association « tous en selle », aux écuries du « Bos cheval Rouge » de Belvès.

15/09/22 : intégration de notre équipe d’internes. Notre internat avec plus de 20 élèves cette année propose un cadre de travail et de vie sécurisant pour nos jeunes de la 6ème à la 3ème.

13/10/22 : notre cross annuel, événement sportif et festif, a été de nouveau l’occasion d’ouvrir notre collège à toute notre communauté. Une belle réussite : les élèves se sont bien impliqués, notamment les enfants des écoles du secteur qui participent aussi à l’épreuve.

08/11/22 : nos jeunes délégués classe ont été formés. Lors de cette journée de sensibilisation, ils ont pu visiter le conseil départemental de Dordogne.

14/11/22 : sensibilisation des élèves au handisport avec le comité départemental de Dordogne : tous les 6ème ont pu découvrir les sports adaptés aux situations de handicap.

17/11/22 : dans le cadre de l’option d’Education au Développement Durable, nos élèves ont travaillé sur l’élaboration de la fresque du climat, un outil de sensibilisation au changement climatique.

24/11/22 : Dans le cadre de la résidence « jeunesse et territoire » autour du Design, le collège Pierre Fanlac a accueilli dans le cadre des arts plastiques l’artiste Aurélien Jeanney, illustrateur, Designer graphique et motion designer est venu présenter son travail et ses différents activités aux élèves de 4ème D. Les élèves ont ensuite amorcé un travail de dessin spontané, exercice auquel s’astreint quotidiennement Aurélien Jeanney.

08/12/22 : soirée de Noël de nos internes à Sarlat : patinoire, marché de Noël et restaurant pour célébrer la fin d’année quelques jours avant les congés.

09/12/22 : les concours de Pull de Noël et des énigmes de Noël ont remporté un beau succès cette année encore. De belles récompenses pour les meilleurs !

16/12/22 : les professeurs de mathématiques ont fait travailler les élèves sur des figures géométriques de grand format. Le mur d’escalade se prêtait bien à cette activité originale.

La pause méridienne : le programme des activités !

La pause méridienne au collège Pierre Fanlac est consacrée à la dégustation d’un repas 100% BIO pour tous les élèves, mais pas seulement : un riche éventail d’activités est proposé.

  • L’association AJBCB « foyer local jeunes » intervient pour animer le foyer des élèves : jeux de société, d’arcades, ateliers manuels, projets, et le tout nouveau atelier billard le jeudi !
  • Dans le cadre du projet d’établissement (Obj 1.2.3 « favoriser l’acquisition d’une culture expérimentale, scientifique et numérique ») l’atelier astronomie le lundi et l’atelier géométrie pour le plaisir le vendredi.
  • Dans le cadre de l’objectif 1.2.1 « proposer un parcours éducatif artistique et culturel riche et varié » : le club dessin le lundi, l’atelier musiques actuelles le mardi, destiné à la pratique musicale instrumentale, et l’atelier chorale le jeudi.

Sans oublier les activités de l’association sportive dans le cadre de l’UNSS !

Résultats aux examens 2022

CFG : 100% de réussite.

DNB Collège : 70 candidats, 56 admis, 17 mentions très bien = 80% de réussite !

Meilleur score : Noémie DIJON, avec 752 points / 800 (18.8/20)

DNB PRO : 8 candidats, 4 admis = 50% réussite

FÉLICITATIONS A TOUS !

EXCELLENCE !

Bravo à nos meilleurs élèves de 3ème ! En présence des parents, nous avons récompensé les élèves ayant reçu les Félicitations du Conseil de classe durant 4 ans : Yohana Beauvais, Mathias Cassang, Ilyes Godey, Emma Anquetil, Albin Calmeil, Camille Gonzalez, Maël Landemaine, Julia Laravoire, Yelena Anglade, Timothée Fontaine Poumailloux, Trystan Lapeyre. Des récompenses ont été offertes par le FSE, la Mairie de Belvès et le Conseil Départemental.Nous y avons associé un prix spécial : Julien Vétois, ainsi que les élèves félicités 7 semestres : Milan Cabanne, William Duran, Maddy Lorblanchet, Noémi Gérard. Pour terminer, les élus du Conseil de Vie Collégienne ont également reçu leur attestation de participation à cette instance représentative des élèves. BRAVO A TOUS !

NOS FUTURS 6ème VISITENT LE COLLEGE !

Les écoles de notre secteur (Sagelat, Siorac Le Coux, Villefranche, Le Buisson, Monpazier, Daglan, Saint Pompon) sont venues visiter notre collège. Nos futurs 6ème ont participé à plusieurs ateliers avec les élèves, les professeurs et la vie scolaire du collège. Cette activité est intégrée au parcours des élèves, et s’inscrit dans la continuité des activités que nous menons ensemble : cross, chorale, présentation du collège dans les écoles, stage d’intégration du mois d’août. Sans oublier cette année l’action « Brundibar ou le Grand Méchant Bruit » !

Atelier cinéma

Dans le cadre du partenariat avec le cinéma du Buisson et l’association Local Jeunes, un animateur a travaillé avec les élèves sur la création d’un court-métrage de lutte contre la dépendance aux écrans. La production sera diffusée avant les projections de « Collège au Cinéma », ainsi que sur les réseaux sociaux.

Commémoration à Veyrines

Mercredi 16 mars 2022 le collège a rendu hommage aux Résistants tombés à Veyrines le jour anniversaire de ce douloureux événement . Un magnifique travail dans le cadre du concours de la Résistance avec nos 3eme a été mené par madame Dardevet et madame Cassagne : sonorisation, QR codes, film, théâtre, bandes de tissus… une action pluridisciplinaire et partenariale. Bravo !

Pour approfondir : 16 mars 1944 : l’attaque du maquis de Veyrines de Domme