Tous les articles par jpemeja

Atelier cinéma

Dans le cadre du partenariat avec le cinéma du Buisson et l’association Local Jeunes, un animateur a travaillé avec les élèves sur la création d’un court-métrage de lutte contre la dépendance aux écrans. La production sera diffusée avant les projections de « Collège au Cinéma », ainsi que sur les réseaux sociaux.

Commémoration à Veyrines

Mercredi 16 mars 2022 le collège a rendu hommage aux Résistants tombés à Veyrines le jour anniversaire de ce douloureux événement . Un magnifique travail dans le cadre du concours de la Résistance avec nos 3eme a été mené par madame Dardevet et madame Cassagne : sonorisation, QR codes, film, théâtre, bandes de tissus… une action pluridisciplinaire et partenariale. Bravo !

Pour approfondir : 16 mars 1944 : l’attaque du maquis de Veyrines de Domme

Action solidaire : les boîtes de Noël

Les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont mené une action solidaire au collège de Belvès : récolter des boîtes de Noël au bénéfice des personnes démunies. Opération réussie car près de 80 boîtes ont été déposées au collège. La plupart ont été préparées par les élèves et leurs familles, d’autres ont été données par des habitants de Belvès et environs.

Les élèves suivant l’option Education au Développement Durable et les élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté ont également confectionné des boîtes de Noël dans le cadre de leurs cours au collège avec l’aide de leurs enseignants.

Jeudi 16 décembre, les élèves du CVC et les élèves de la classe de 3°A se son rendus au local du Secours Populaire de Belvès pour visiter les locaux et remettre les boîtes de Noël aux bénéficiaires. A cette occasion, les élèves de SEGPA ont confectionné des gâteaux avec Mathilde Michel, enseignante en hygiène alimentation service, afin de partager un moment convivial avec les bénévoles de l’association.

La veille, les élèves internes du collège s’étaient rendus à la Résidence pour Personnes Agées de Belvès afin d’y offrir des boites de Noël aux résidents. Les élèves les ont déposé au pied du sapin, certains qu’elles feraient des heureux.

Le Conseil de la Vie collégienne, animé par des personnels volontaires, est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.

Le cross du collège

Le 21 octobre notre collège a pu renouer avec une de ses traditions : le cross annuel !
Une édition 2021 sous le signe de la reprise de cette activité sportive phare de Pierre Fanlac, mise entre parenthèse pendant la période du COVID. Les élèves se sont bien investis dans cette véritable épreuve physique. Quelques nouveautés : la participation de la sécurité civile pour assurer les premiers secours, et un accompagnement des coureurs par l’écurie du Bos Cheval Rouge. Les cavaliers ouvraient et clôturaient toutes les courses afin d’éviter les écarts sur les chemins et encourager les élèves en queue de peloton. Le balisage tout le long d’un parcours à nouveau très champêtre, était assuré par tous les professeurs du collège, de nombreux parents sont également venus prêter main forte au dispositif d’organisation. Les viennoiseries étaient offertes par un supermarché voisin, la sono assurée une nouvelle fois par Paul Marie Chaumel. MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION A CETTE GRANDE FETE DU SPORT !

L’Arbre des Connaissances et le Collège de France à Belvès : retour sur un événement exceptionnel

Les élèves ont eu le privilège de travailler lundi 28 et mardi 29 avec Camille Volovitch et Alain Prochiantz. Au cœur de notre dynamique, des activités innovantes avec nos élèves de l’option Education au Développement Durable, et pour nos élèves de 4ème et de 3ème, ouvrir des voies d’orientation ambitieuses pour tous.

Camille Volovitch, de l’association l’Arbre des Connaissances a présenté l’association auprès des éducateurs et a mis en place le « jouer à débattre » avec la classe de 3ème D. Cette démarche ludique et argumentative se place au carrefour des lignes de tension entre le progrès scientifique et les enjeux humains.

Alain Prochiantz dans la continuité des activités de l’Arbre des Connaissances, a réalisé un beau travail de présentation et d’échanges avec les élèves durant deux heures sur le cerveau : son développement,
sa plasticité, les moments clés de l’apprentissage, les effets des addictions. Le professeur au Collège de France a laissé son courriel à tous les élèves ! Il a pu aller plus loin avec les adultes de notre communauté au cours d’une conférence apéritive, puis lors d’une conférence à la Mairie de Belvès.