Le cross du collège

Le 21 octobre notre collège a pu renouer avec une de ses traditions : le cross annuel !
Une édition 2021 sous le signe de la reprise de cette activité sportive phare de Pierre Fanlac, mise entre parenthèse pendant la période du COVID. Les élèves se sont bien investis dans cette véritable épreuve physique. Quelques nouveautés : la participation de la sécurité civile pour assurer les premiers secours, et un accompagnement des coureurs par l’écurie du Bos Cheval Rouge. Les cavaliers ouvraient et clôturaient toutes les courses afin d’éviter les écarts sur les chemins et encourager les élèves en queue de peloton. Le balisage tout le long d’un parcours à nouveau très champêtre, était assuré par tous les professeurs du collège, de nombreux parents sont également venus prêter main forte au dispositif d’organisation. Les viennoiseries étaient offertes par un supermarché voisin, la sono assurée une nouvelle fois par Paul Marie Chaumel. MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION A CETTE GRANDE FETE DU SPORT !

L’Arbre des Connaissances et le Collège de France à Belvès : retour sur un événement exceptionnel

Les élèves ont eu le privilège de travailler lundi 28 et mardi 29 avec Camille Volovitch et Alain Prochiantz. Au cœur de notre dynamique, des activités innovantes avec nos élèves de l’option Education au Développement Durable, et pour nos élèves de 4ème et de 3ème, ouvrir des voies d’orientation ambitieuses pour tous.

Camille Volovitch, de l’association l’Arbre des Connaissances a présenté l’association auprès des éducateurs et a mis en place le « jouer à débattre » avec la classe de 3ème D. Cette démarche ludique et argumentative se place au carrefour des lignes de tension entre le progrès scientifique et les enjeux humains.

Alain Prochiantz dans la continuité des activités de l’Arbre des Connaissances, a réalisé un beau travail de présentation et d’échanges avec les élèves durant deux heures sur le cerveau : son développement,
sa plasticité, les moments clés de l’apprentissage, les effets des addictions. Le professeur au Collège de France a laissé son courriel à tous les élèves ! Il a pu aller plus loin avec les adultes de notre communauté au cours d’une conférence apéritive, puis lors d’une conférence à la Mairie de Belvès.

En route vers la rentrée !

Nos nouveaux élèves de 6ème découvrent depuis lundi 30 août notre collège et leur nouveaux camarades du même niveau. Adoucir la rentrée est un moment important dans la vie des élèves entre le primaire et le secondaire. Le bien-être est pour nous une donnée importante d’une scolarité de qualité.

Les conditions sanitaires de rentrée :

Nous débuterons l’année scolaire dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Vous retrouverez ces informations ci-dessous :

Consultez le livret d’information aux familles sur les mesures de protection prises cette année

Vaccination :

https://www.education.gouv.fr/covid19-la-vaccination-des-12-18-ans-323573

Message aux familles du Collège Pierre Fanlac

Chère madame, cher monsieur,
Je tiens à vous remercier pour cette année passée avec nous.
Nous avons traversé ensemble une période dont nous nous souviendrons longtemps. Votre confiance en nos services et votre attachement à notre collège nous honore.
Nous serons heureux de poursuivre ensemble le chemin du parcours éducatif avec vos enfants.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier du retour au collège en septembre.
Nous sommes dans cet objectif attentifs aux nouvelles de l’actualité sanitaire. A ce jour, nous pourrons proposer comme les années précédentes l’école ouverte pour nos nouveaux élèves de 6ème les 30 et 31 août. Nous ferons une rentrée avec des effectifs finalement équivalents à ceux de cette année : 320 élèves environ. L’Académie a maintenu la troisième classe de 5ème.
Derniers remerciements enfin pour nos élèves de 3ème qui se tournent vers de nouvelles aventures. Félicitations d’avoir passé le Brevet des collèges, et pour certains le CFG, dans des conditions si particulières. Nous ne vous oublierons pas, vous faites partie de la grande famille de Pierre Fanlac.
A très bientôt !
Le Principal
Jérôme Péméja.

Nous recrutons un service civique

S’investir pour l’intérêt général, vivre une expérience valorisante, se créer un réseau, trouver ou redéfinir son projet d’avenir, un Service Civique permet de s’engager sans condition de diplôme.

Le collège Pierre Fanlac de Belvès recherche un volontaire en service civique, 18 à 25 ans, pour une mission de 30h par semaine afin de contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles de 15h à 21h30 et le mercredi après-midi.

Le volontaire percevra une indemnité et prestation de 580,55 €, et éventuellement une bourse de 107,68€ en fonction de sa situation sociale.

La durée du contrat d’engagement est comprise entre 6 mois et 10 mois maximum et la prise de fonction peut s’inscrire dans la période comprise entre le 02/09/2021 et le 06/01/2022. Le recrutement débutera fin août 2021. Si votre candidature retient l’attention, vous serez directement contacté par le collège.

Description de la mission

Les missions du volontaire seront précisées en fonction des projets et des spécificités des établissements, et choisies parmi les activités suivantes :

  • Faciliter les liens avec les acteurs externes, qui interviennent en complément des personnels de l’établissement (associations, structures sportives ou culturelles, etc…)
  • Préparer et faciliter les contacts et les rencontres avec les familles
  • Participer aux horaires d’ouverture du centre de documentation et contribuer à la mise à disposition des ressources documentaires pour les internes.
  • Aider un interne ou à un groupe d’internes à l’apprentissage des leçons et à la réalisation des devoirs, participer à la vie ou à la création d’outils de communication propre à l’internat (site web, publication interne, brochures, etc…)
  • Contribuer au développement de l’engagement associatif des internes en menant des activités originales avec des petits groupes de volontaires
  • Contribuer au développement d’activités artistiques, culturelles et sportives
  • Contribuer au développement des usages pédagogiques du numérique
  • Développer des ateliers de jeux éducatifs
  • En outre, en collège les volontaires participeront au dispositif « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à leurs questions…

Dans le cadre de cette mission, le volontaire en service civique proposera des activités pédagogiques, éducatives et citoyennes originales et complémentaires de celles habituellement proposées. Il devra contribuer au développement du projet d’internat qui permettra des conditions d’accueil optimisées, et un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel proposé aux internes, riche et varié en lien avec le territoire.

Contact
Emmanuel PELÉ, conseiller principal d’éducation – 06 61 70 03 51 – emmanuel.pele@ac-bordeaux.fr

Brevet 2021 : un bon cru !

Le diplôme national du Brevet des Collèges est terminé.
Tous nos élèves ont travaillé cette année dans des conditions bien particulières ! Le masque était de rigueur, même pendant les épreuves.

CFG : 100% de réussite.

DNB Collège : 71 candidats, 63 admis, 12 mentions très bien = 89% de réussite !

DNB PRO : 10 candidats, 6 admis = 60% réussite

FÉLICITATIONS A TOUS !