Rentrée du 2 novembre – Mise à jour du 31/10/20

Chère Madame, Cher Monsieur, 
Suite à mon message d’hier, Monsieur le Ministre s’est adressé directement aux médias et aux établissements avec de nouvelles consignes relatives à l’organisation
de la journée de lundi.
Ces modifications sont les suivantes :
1°- Reprise des cours à partir de 08h30 pour tous les élèves selon l’emploi du temps normal (et non banalisation des activités jusqu’à 10h00).
2°- Au vu des consignes déjà données, nous accepterons les arrivées tardives d’élèves exceptionnellement (jusqu’à 10h00, situations d’élèves ne venant pas par les bus).
3°- 10h40 : lecture de la lettre de Jaurès puis retour en classe.
4°- 11h00 (et non plus 11h15) : minute de silence.
Je vous remercie pour votre compréhension. 
Bien cordialement,
Le Principal
J Péméja. 

Rentrée du 2 novembre – lettre aux parents d’élèves

Chère Madame, Cher Monsieur,

Dès lundi nous allons prendre en compte deux événements majeurs survenus récemment :

1°- L’assassinat de Monsieur Samuel Paty, professeur d’Histoire Géographie :
Une cérémonie d’hommage est prévue en son honneur.
La Rectrice nous a transmis une lettre pour les familles, vous la trouverez en pièce jointe.
L’organisation interne sera la suivante, en fonction des consignes qui nous sont données :

  • de 08h30 à 10h00, l’équipe éducative se réunira pour rendre un hommage à ce professeur et préparer les séances pédagogiques en l’honneur de Monsieur Paty
    Comme le précise le courrier de madame la Rectrice, ce temps sera sans les élèves. Si vous en avez la possibilité, n’amenez votre enfant que pour 10h00.
    Ils seront toutefois tous accueillis au collège, quelle que soit l’heure d’arrivée.
  • à partir de 10h00, les professeurs prendront les élèves en charge, afin de réaliser avec eux les activités pédagogiques prévues précédemment.
  • à la fin de la récréation, à 10h40, nous procéderons à la lecture de « la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888« .
  • A 11h15, nous respecterons tous une minute de silence en cours. Les élèves seront invités à se mettre debout pour cela.
    A l’issue de ce temps de recueillement l’activité normale reprendra.

2°- Confinement :
Le nouveau protocole national consacre un durcissement des consignes sanitaires.
Ce qui change :
Nous affecterons une salle par classe (sauf salles spécialisées).
Un espace de récréation par niveau sera balisé et identifié dans la cour.
Nous avons jusqu’au 9 novembre pour affiner la limitation rigoureuse du brassage des élèves.
Le nettoyage des mains sera réalisé à l’entrée et à la sortie de chaque classe.
Justificatif de déplacement scolaire : en pièce jointe vous trouverez un exemplaire, je signerais tous les justificatifs qui seront transmis à mon secrétariat.

Ce qui ne change pas :
Tous les élèves seront accueillis tous les jours, l’internat, la restauration scolaire, le gymnase fonctionnent comme avant les congés.
Les emplois du temps ne changent pas, et nous resterons vigilants sur l’évolution de la situation sanitaire.
Le port du masque et les gestes barrières restent une obligation absolue.
Si vous rencontrez des difficultés économiques, je vous rappelle que vous pouvez vous adresser au service de gestion pour toutes demandes d’aides (fonds social).

Bon courage à toutes et à tous.

Bien cordialement,

Le Principal

Jérôme Péméja.

Belvès dans les étoiles !

Jeudi 8 octobre 2020 les élèves avaient la tête dans les étoiles ! Un planetarium présentant les grands mouvements cosmiques et les astres qui nous entourent, des conférences sur l’infiniment grand par monsieur Eric Mouquet, d’autres sur les oiseaux nocturnes par monsieur Michel Ribette ont permis d’échanger sur le monde de la nuit : lorsque les lumières se taisent, l’univers et la faune sauvage se révèlent à nous. La question environnementale reste centrale : les pollutions (dont la pollution lumineuse) perturbent notre perception du monde qui nous entoure. Merci à tous nos intervenants et à la Mairie de Belvès !

Mise en place du dispositif «aller bien pour mieux apprendre» (ABMA)

Le collège Pierre Fanlac de Belvès va mettre en place le dispositif « aller bien pour mieux apprendre », ou ABMA, qui s’efforcera sur le long terme de mieux prendre en compte la notion de santé globale de toute la communauté scolaire.

Etablissement pilote en Dordogne pour ce dispositif national, nous structurerons notre action grâce à l’action d’un comité de pilotage représentatif des différentes composantes de tout le collège : élèves, personnels, parents.

Le dispositif nécessite une meilleure connaissance de certaines réalités pour mettre en place des actions correctives les plus adaptées possibles. Ainsi, seront proposées des enquêtes, dont le dépouillement permettra d’extraire de l’information du plus grand intérêt pour des améliorations futures.

En préambule, dans le contexte sanitaire actuel, nous interrogerons l’accessibilité informatique des élèves, afin de mieux préparer le principe de continuité pédagogique.

Ci-dessous la présentation de l’ABMA :

https://view.genial.ly/5e4d5bf936ca082e1155e917/presentation-du-cesc-a-labma

Élèves troglodytes !

Nos internes ont fait ce mercredi 2 septembre leur première sortie ! Direction : les habitations troglodytiques de Belvès. Les élèves ont pu se rendre compte des conditions de vie bien difficiles au moyen-âge au travers de ce patrimoine singulier de Belvès.

Bienvenue à nos nouveaux 6èmes !

Jeudi 27 et vendredi 28 août, une cinquantaine de nouveaux élèves de 6ème participeront à un stage d’intégration, pour mieux connaître le collège, et mieux se connaître, eux qui grandiront 4 ans à Pierre Fanlac !

La semaine prochaine c’est la rentrée pour tout le monde : lundi, pré-rentrée des professeurs, mardi, rentrée des 6èmes, mercredi, rentrée de toutes les classes. Nous vous tiendrons informés demain de l’organisation de la semaine prochaine.