En route vers la rentrée !

Nos nouveaux élèves de 6ème découvrent depuis lundi 30 août notre collège et leur nouveaux camarades du même niveau. Adoucir la rentrée est un moment important dans la vie des élèves entre le primaire et le secondaire. Le bien-être est pour nous une donnée importante d’une scolarité de qualité.

Les conditions sanitaires de rentrée :

Nous débuterons l’année scolaire dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Vous retrouverez ces informations ci-dessous :

Consultez le livret d’information aux familles sur les mesures de protection prises cette année

Vaccination :

https://www.education.gouv.fr/covid19-la-vaccination-des-12-18-ans-323573

Message aux familles du Collège Pierre Fanlac

Chère madame, cher monsieur,
Je tiens à vous remercier pour cette année passée avec nous.
Nous avons traversé ensemble une période dont nous nous souviendrons longtemps. Votre confiance en nos services et votre attachement à notre collège nous honore.
Nous serons heureux de poursuivre ensemble le chemin du parcours éducatif avec vos enfants.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier du retour au collège en septembre.
Nous sommes dans cet objectif attentifs aux nouvelles de l’actualité sanitaire. A ce jour, nous pourrons proposer comme les années précédentes l’école ouverte pour nos nouveaux élèves de 6ème les 30 et 31 août. Nous ferons une rentrée avec des effectifs finalement équivalents à ceux de cette année : 320 élèves environ. L’Académie a maintenu la troisième classe de 5ème.
Derniers remerciements enfin pour nos élèves de 3ème qui se tournent vers de nouvelles aventures. Félicitations d’avoir passé le Brevet des collèges, et pour certains le CFG, dans des conditions si particulières. Nous ne vous oublierons pas, vous faites partie de la grande famille de Pierre Fanlac.
A très bientôt !
Le Principal
Jérôme Péméja.

Nous recrutons un service civique

S’investir pour l’intérêt général, vivre une expérience valorisante, se créer un réseau, trouver ou redéfinir son projet d’avenir, un Service Civique permet de s’engager sans condition de diplôme.

Le collège Pierre Fanlac de Belvès recherche un volontaire en service civique, 18 à 25 ans, pour une mission de 30h par semaine afin de contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles de 15h à 21h30 et le mercredi après-midi.

Le volontaire percevra une indemnité et prestation de 580,55 €, et éventuellement une bourse de 107,68€ en fonction de sa situation sociale.

La durée du contrat d’engagement est comprise entre 6 mois et 10 mois maximum et la prise de fonction peut s’inscrire dans la période comprise entre le 02/09/2021 et le 06/01/2022. Le recrutement débutera fin août 2021. Si votre candidature retient l’attention, vous serez directement contacté par le collège.

Description de la mission

Les missions du volontaire seront précisées en fonction des projets et des spécificités des établissements, et choisies parmi les activités suivantes :

  • Faciliter les liens avec les acteurs externes, qui interviennent en complément des personnels de l’établissement (associations, structures sportives ou culturelles, etc…)
  • Préparer et faciliter les contacts et les rencontres avec les familles
  • Participer aux horaires d’ouverture du centre de documentation et contribuer à la mise à disposition des ressources documentaires pour les internes.
  • Aider un interne ou à un groupe d’internes à l’apprentissage des leçons et à la réalisation des devoirs, participer à la vie ou à la création d’outils de communication propre à l’internat (site web, publication interne, brochures, etc…)
  • Contribuer au développement de l’engagement associatif des internes en menant des activités originales avec des petits groupes de volontaires
  • Contribuer au développement d’activités artistiques, culturelles et sportives
  • Contribuer au développement des usages pédagogiques du numérique
  • Développer des ateliers de jeux éducatifs
  • En outre, en collège les volontaires participeront au dispositif « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à leurs questions…

Dans le cadre de cette mission, le volontaire en service civique proposera des activités pédagogiques, éducatives et citoyennes originales et complémentaires de celles habituellement proposées. Il devra contribuer au développement du projet d’internat qui permettra des conditions d’accueil optimisées, et un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel proposé aux internes, riche et varié en lien avec le territoire.

Contact
Emmanuel PELÉ, conseiller principal d’éducation – 06 61 70 03 51 – emmanuel.pele@ac-bordeaux.fr

Brevet 2021 : un bon cru !

Le diplôme national du Brevet des Collèges est terminé.
Tous nos élèves ont travaillé cette année dans des conditions bien particulières ! Le masque était de rigueur, même pendant les épreuves.

CFG : 100% de réussite.

DNB Collège : 71 candidats, 63 admis, 12 mentions très bien = 89% de réussite !

DNB PRO : 10 candidats, 6 admis = 60% réussite

FÉLICITATIONS A TOUS !

Les étrangers dans la Résistance

Dans le cadre d’un projet proposé par la DAAC et le RAHMI intitulé « Mémoires de l’immigration », les élèves ont abordé le sujet de cette année sous l’angle des parcours migratoires et l’apport des étrangers dans la résistance en mêlant un travail historique, journalistique et artistique, les aidant à prendre conscience de l’univers pluriculturel dans lequel ils évoluent.

Un travail artistique a été mené autour d’œuvres mémorielles que les élèves ont imaginées pour rendre hommage aux résistants issus de l’immigration dans le secteur de Belvès.

Les élèves du collège avec les professeurs d’Histoire, Arts Plastiques, les intervenants du RAHMI le maire de Veyrines et les membres de l’ANACR devant la ferme du Canadier le 15 juin 2021 lors de la mise en place des œuvres mémorielles , lieu où tombèrent 4 résistants le 16 mars 1944
https://cnrd-belves-2021-5.webnode.fr/

S’intéresser notamment aux Juifs, Polonais et Espagnols ne s’éloignait pas de la contrainte chronologique du sujet. Ces réfugiés ont été les premiers à comprendre les dangers de ces idéologies nationalistes, autoritaires et racistes. Ils ont souvent résisté dans leur propre pays avant de chercher refuge dans un pays qui promettait « liberté, égalité et fraternité ». Qui d’autre a compris plus vite qu’eux qu’il fallait lutter pour défendre ces valeurs ?

Belvès abritait des résistants de plusieurs horizons. L’engagement n’a pas toujours été organisé en 1940 mais le refus s’est manifesté très tôt. Nous avons voulu lier cette histoire avec un lieu de mémoire qui se trouve proche de notre collège : le Canadier à Veyrines de Domme. Nous avions en outre un témoin direct encore en vie. Hélas, M. Finkler nous a quitté avant de pouvoir s’entretenir avec les élèves. Notre travail lui est dédié.

Retour au collège de TOUS les élèves lundi 3 mai

Contrairement à des informations erronées qui circulent, je vous réaffirme que la reprise des cours se fera en présentiel pour l’ensemble des collégiens ce lundi 3 mai 2021.
La demi-jauge est réservée aux seuls lycéens et aux collégiens scolarisés dans les 15 départements où le taux d’incidence est fort. La Dordogne ne fait partie de ces départements à forte incidence.

Le Principal.

LE COLLEGE RECRUTE UN ASSISTANT D’EDUCATION

  • 41 heures par semaine du lundi au vendredi.
  • A temps plein, disponible rapidement.
  • Etre OBLIGATOIREMENT titulaire d’un Bac.

L’assistant d’éducation participe à l’accueil, l’encadrement et la surveillance des élèves lors des intercours, des sorties, de la demi-pension et des heures d’étude.Il veille à l’application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective.Il aide les élèves dans leur travail scolaire en collaboration avec les équipes éducatives et pédagogiques.Il suit et renseigne les documents administratifs et de correspondance des élèves (suivi des absences, bulletins scolaires).

Compétences : adaptabilité, dynamisme, travail en équipe, gestion de l’urgence, réorganisation des priorités.

Si vous êtes intéressés, contactez le secrétariat du collège.