Avr 23

Preuve à l’appui…

Pour tous ceux qui comme Mme G. n’ont pas pu écouter la retransmission de l’interview hier, n’hésitez pas à aller l’écouter

Avr 20

Notre projet à la radio !

Afin de continuer à faire vivre nos vidéos et de valoriser notre travail, Angélique, Carla, Camille et Kévin sont allés vendredi dans les studios de Radio Côte Sud FM à Seignosse les Bourdaines.

Cotesudfm

Sur place, Mathieu a répondu avec passion à toutes leurs questions sur le métier d’animateur radio…avant de leur en poser à son tour pour qu’ils puissent présenter le projet…

Pour les découvrir sur les ondes, écoutez Côte Sud FM sur 90.3 mardi matin, l’interview doit être diffusée à la suite du journal de 9h30…pour ceux qui seraient en dehors de la zone de diffusion, n’hésitez pas à aller sur leur site Internet pour l’écouter sur la toile : www.cotesudfm.fr

Mar 26

Notre projet dans le Sud-Ouest…

Afin de faire connaître notre projet vidéo, et qui sait, de le faire gagner, nous avons rencontré Alexandre Quetu, le correspondant Sud-Ouest de Capbreton pour lui présenter notre travail.
Après une rencontre de près d’une heure, voici ce qu’il a pu écrire sur nous :

article sud-ouest

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici.
Merci encore à lui pour cette rencontre…

Mar 23

Concours « Je filme le métier qui me plaît »

Après plusieurs semaines de travail, nous avons enfin pu achever nos films et les envoyer à temps pour concourir…

N’hésitez pas à aller les découvrir, et à voter pour qu’ils gagnent… 😉

Mar 18

Exposition de nos « œuvres » à la MOP de Capbreton

Expo 3ème

Fév 09

La semaine avec le conteur

par Kévin M.

J’ai bien aimé la semaine avec le conteur. « On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d’improvisation. » (Source : wikipédia)

Gérard Potier, le conteur que nous avons rencontré, est né en Vendée « un jour de marché » en 1960. A 25 ans, il participe à la création du festival « La Roche aux contes » où il présente ses premiers spectacles : « Brin d’amour » et « Carnaval » en 1989 et « Narcisse » en 1990.
En 1993, c’est son spectacle « Beaux et Courageux » qui va l’imposer sur la scène hexagonale et internationale. (Source : http://www.bazarmythique.com)
Il est venu à Capbreton pour une résidence d’artiste, pour créer son nouveau spectacle qu’il interprétera sur scène en août, lors du festival du conte.

gerard potier

A cette occasion, il est venu à notre rencontre et nous a appris ce que c’était son métier, avec sa technique à lui.
Il nous a fait faire des activités différentes les unes des autres. La première consistait à faire des mots avec les lettres de notre nom et notre prénom. A partir de ces mots, on a fait un texte qu’on a dû lire à l’oral, on a aussi écrit notre conte avec nos mots. A partir d’une photo, on a dû dire ce qu’on voyait et ce qu’on ne voyait pas sur une fiche et après on l’a lue à l’oral.

atelier

Il nous a ensuite raconté deux histoires que j’ai bien aimées. Elles m’ont emporté…comment vous dire, c’est comme si j’étais dans l’histoire qu’il nous racontait…

 

Fév 02

Quelques avis sur notre premier stage

Nous avons effectué notre premier stage de deux semaines en décembre dans de nombreux domaines professionnels comme le commerce, le service, la cuisine…

Magalie par exemple a fait son stage en temps que serveuse dans un restaurant, elle n’a pas trop apprécié. Elle a été au contact des personnes, a mis en place des tables pour le service. Toutefois, elle s’est rendue compte que cela ne lui plaisait pas. Elle n’est pas tentée par ce métier à cause des conditions de travail qu’implique cette filière : horaires, tâches répétitives, mise à l’écart de la vie de famille…mais à côté elle a été vraiment bien reçue. Ce stage lui a permis de découvrir un premier métier. Elle attend donc le prochain stage en mars pour se donner un avis sur son projet professionnel pour trouver sa vocation.

Angélique a effectué son stage dans un magasin alimentaire, la grande distribution ne lui a pas plu, elle choisira une autre voie pour son prochain stage. Elle n’a pas aimé le côté répétitif des tâches qui lui étaient attribuées.

Héloïse a fait son stage dans une boutique Etam lingerie, elle a bien apprécié ce stage. Cela lui a permis de découvrir le métier de vendeuse, mais pour son prochain stage elle souhaiterait découvrir le métier d’aide soignante.

Jan 10

Notre premier TP au restaurant d’application…

La journée du TP il y a eu deux groupes : un groupe en cuisine et un en service
Nous avons commencé à 9h30.
En salle, nous avons installé les tables, les décors et fait la mise en place pour terminer par les petits détails. Nous avons fait de la sangria blanche et un cocktail de fruits sans alcool que nous avons proposés à l’apéritif. Ce dernier était composé de : de jus d’orange, d’abricot, de banane, d’un trait de grenadine et de Schweppes.

table

Le service s’est bien passé, les clients étaient très contents. A l’arrivée des premiers clients, nous étions pour la plupart stressés, puis, c’est allé très vite. Nous avons commencé par servir l’apéritif, puis l’entrée, le plat et le dessert. A la fin du repas, tout le monde était conquis, les professeurs étaient très fiers de nous et la plupart des serveurs ont eu un pourboire.

C’était un bon premier TP pour nous, nous avons été très fiers de nous.

En cuisine nous étions assez stressés, nous n’étions pas assez rapides.

Nous avons préparé les différents plats tour à tour.

Nous avons trouvé cela très intéressant, les professeurs nous on fait confiance pour cette première expérience, nous avons su travailler en groupe, nous aider, écouter les remarques des autres, chacun a fait un peu de tout. Nous allons refaire une autre expérience le 27 mars, mais cette fois-ci nous allons choisir d’être en cuisine ou en salle.

Témoignage de Sonia : « cela ma aidée pour choisir mon métier plus tard, jai vu comment mes camarades se sont comportés pendant le TP, l’ ambiance de travail était bonne mais beaucoup de moins pour le nettoyage. »

 

Déc 05

Projet danse : découverte du Hip-Hop

Mercredi 12 et 19 novembre de 9h30 à 11h30, nous avons fait la connaissance de Norton et Tony, danseurs professionnels de Hip Hop. Avec leurs expériences nous avons appris à danser le Hip Hop !
Norton fait partie de la compagnie « Acta est Fabula » et Tony en faisait partie lui aussi, mais il a préféré donner des cours de Hip-hop à des ados.

initiation danse

Nous avons commencé à apprendre les bases du break danse, un style de danse créé à New York dans les années 70 et surtout dansé au sol avec des figures acrobatiques. Ils nous ont appris comment bouger les bras et les jambes en même temps et, alors que nous sommes en train de danser, nous avons fait une figure en restant immobile à la fin de la musique, c’est ce que l’on appelle un « Freez ». On a aussi appris les « passes-passes » qui consistent à faire des mouvements de base que tout le monde peut apprendre.
Les ateliers qu’ils nous ont présentés nous ont beaucoup plu, et nous ont fait découvrir un autre style de danse que nous ne connaissions pas.
Pour conclure ce projet, nous sommes allés voir une représentation des danseurs à la salle Roger Hanin de Soustons où la troupe interprétait son spectacle « Nouvelle rencontre ».

nouvelle rencontre

Source : http://www.cieactaestfabula.com/

A travers cette pièce, le chorégraphe Norton Antivilo invite son jeune frère à partager l’expérience d’une « Nouvelle Rencontre » de leur pays d’origine : le Chili ; l’un est né là-bas, l’autre ici en France.
Avant le spectacle, nous avons vu la troupe du collège François Mitterrand (l’option artistique) qui nous a présenté trois danses différentes et très bien interprétées, puis deux danseurs professionnels (dont Norton) nous on fait découvrir plusieurs danses à thèmes différents.
A la fin du spectacle nous avons pu avoir l’opportunité de poser des questions aux danseurs et nous les avons remerciés de tout cœur pour nous avoir fait découvrir leurs danses. Cela nous a beaucoup plu mais nous nous attendions à plus de mouvements techniques.

Nov 22

Recette des tortis aux amandes

Tous les vendredis, nous participons à des Travaux Pratiques en cuisine et restauration. Lors de l’un de ces TP nous avons créé de nos propres mains des gâteaux appelés « Tortis aux amandes ». Nous les avons ensuite distribués à nos professeurs et avons fait partager notre savoir en leur faisant déguster ces derniers. Je vous fais part de la découverte de la recette.

Articles plus anciens «