↑ Retour à Cuisine

Caviar – Икра

Qu’est ce que le caviar ? Что это ?

Le caviar est un aliment ressemblant à des petites boules qui sont en fait des œufs d’esturgeon ( осетр ), un gros poisson présent dans tout l’hémisphère nord donc en Russie. Ces œufs existent de différentes couleurs et de différentes tailles : le caviar rouge ( красная икра ),  le caviar noir ( чёрная икра ), le caviar blanc ( белая икра ).  Cette différence provient de l’espèce d’esturgeon et de l’environnement dans lequel il vit. 

Histoire du caviar / История

Les premiers à manger du caviar sont les Perses ( персы ), au bord de la mer Caspienne ( Каспииское Море ) depuis à peu près deux mille ans, par la suite, le caviar fut servi à la cour impériale de Russie où les Tsars ( Царь ) les servaient lors de grandes occasions dès le XVII ème siècle. Ensuite, le caviar se répandit à travers toute l’Europe comme un met de qualité et une marque de noblesse. Au XIX ème siècle, les américains tentent de produire du caviar à bas prix et deviennent les premiers producteurs mondiaux, mais dès les années 1900, la surpêche cause l’extinction des esturgeons d’Amérique. Ce n’est que dans les années 20 que le caviar revient à la mode, à Paris, où les immigrés Russes fortunés fuyant la Révolution remettent ce met aux goûts du jour. Le caviar obtient alors l’image de luxe qu’il possède aujourd’hui. De plus, en 2008 une loi interdit l’importation des caviars sauvages ce qui a pour conséquence de développer le caviar d’élevage.

Conclusion / Заключенине

De nos jours, le marché du caviar est très surveillé et il reste un produit de semi luxe. En effet les prix varient beaucoup selon les types d’œufs allant de 50 € à plus de 220 € pour le plus cher. ( ces prix étant pour des boîtes de 30 g ). Le caviar est donc essentiellement consommé durant les fêtes de fin d’année.

BALL Zacharie 2nde 6