↑ Retour à Saint Petersbourg

L’architecture de St Pétersbourg

  •       Санкт-Петербург  a longtemps été le siège du pouvoir des tsars russes. La majestueuse apparence de Санкт-Петербург vient d’une grande variété de détails architecturaux : de longs boulevards rectilignes, d’incroyables espaces, des parcs et des jardins, des grilles en métal forgés, de nombreux monuments et sculptures décoratives. La ville abrite aujourd’hui 250 musées, près de 4 000 monuments protégés. 15 % des constructions de Санкт-Петербург sont classés et protégés par l’UNESCO. A l’origine, Санкт-Петербург s’étendait sur plus d’une centaine d’îles issues des bras de la Нева, de ses affluents et des canaux artificiels.

Quelques quartiers de Санкт-Петербург  :

Admiraltéïski

On considère l’Amirauté comme le centre architectural de la ville. Avant la Révolution de 1917 il existait une forte communauté anglaise dans ce quartier. Par ailleurs de nombreuses propriétés aristocratiques  s’y trouve tel que  l’hôtel particulier du Grand Duc Андрей Владимирович Романов. Aujourd’hui appelé le Palais des Mariages, il était auparavant le seul endroit sous le Communisme où les mariages pourraient être célébrés. Dotés d’intérieurs de style baroque, décorés de cages d’escalier de marbre et d’énormes miroirs. La Place Decembrists abrite la gigantesque statue équestre de Пётр Великий. Le nom “la Place Decembrists” se réfère aux événements qui se sont déroulés  ici le 14 décembre 1825, quand, après la mort du Царь Александр I (1777-1825), un groupe d’aristocrates a organisé une rébellion sur la place afin d’empêcher le couronnement de Николай I (1796-1855) comme nouveau tsar et supprimer peut-être ainsi la monarchie.

Palais des Mariages

Ile Vassilievski

Elle est au cœur de la Нева. Sur le côté mer : le port maritime. Sur le  côté fleuve : la « Pointe», appelée стрелка (l’Anguille), devenue un quartier culturel et universitaire.  Conçue sur le modèle d’Amsterdam, où Pierre a vécu en 1697-98,C’est l’un des plus anciens quartiers de Санкт-Петербург, . Sur l’île se trouve l’un des tout premiers bâtiments en pierre de la ville, le Меншиковский дворец, du nom de l’ami de Пётр Великий. Une grande partie de la pointe de l’île est consacrée aux sciences et aux arts. Beaucoup de musée s’y trouve tel que celui de zoologie, anthropologie, ethnologie. L’ancienne bourse, achevée en 1811, est dans un style néoclassique ; après la révolution d’octobre, elle est remplacée par  le musée de la Marine de guerre. Elle était devenue au XVII siècle un quartier de résidence pour les Français grâce à l’architecte Lean-Baptiste-Leblond.

Меншиковский дворец

Petrodvorets

Петергоф est un ensemble de parcs de près de 1000 hectares, composé de 144 fontaines et de 15 musées. Fondé en 1714 par Пётр Великий, il accueillait la cour russe et les ambassades étrangères, ce qui lui a valu le nom de «Versailles russe»  .Le système hydraulique d’alimentation des fontaines sans utilisation de pompe, unique à l’époque se trouve devant la façade du Grand Palais .Les parcs sont fermés en hiver.

Un des parcs de Peterhof

Moscovsky

Au 18ème siècle Царскосельский  est devenu la résidence des monarques russes et une route a été construite pour la liaison avec Санкт-Петербург. Cette route est aujourd’hui appelée l’Avenue de Moscou. Se trouve la Площадь Победы avec le monument aux Héros de la Défense de Léningrad et la place de Moscou avec les énormes édifices appelés Дом Советов de style architectural soviétique.

Tsarskoye Selo

                                              Gabriel Lagavardan 1S4