↑ Retour à Musique

Classique

Tchaïkovski ЧАЙКОВСКИЙ

I- Biographie

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Пётр Ильич Чайкoвский est né le 7 mai 1840 a Votkinsk, Воткинск (Oural, une chaîne de montagnes au Nord Est de la Russie, Россия).C’est le second fils d’un ingénieur des mines et d’une mère d’origines française (elle appartient à l’aristocratie). Son père, passionné de musique l’initie dès son plus jeune âge (il découvre le piano à 5 ans). L’enfant, comme la plupart des grands compositeurs développent des dons musicaux hors du commun.

 

gfouralfamille

Tchaïkovski en 1893 (dernier portrait), La famille Tchaïkovski en 1848. De gauche à droite : Piotr, sa mère Alexandra Andreïevna, ses sœurs Alexandra (assise) et Zinaïda (debout), ses frères Nikolaï (debout) et Hippolyte (assis) et son père Ilia Petrovitch, la localisation de l’Oural

Malgré son talent, Tchaïkovski entre comme secrétaire au ministère de la Justice en 1859 mais lassé de ce travail, il quitte cet emploi et décide de dédier sa vie à la musique.
Il s’inscrit donc au Conservatoire, étudie la composition auprès d’Anton Rubinstein, Антон Рубинштейн auquel il voue une réelle admiration. Il débute sa carrière de compositeur en 1863. Ce choix entraîne des difficultés financières importantes, l’homme mène une vie presque misérable. Malgré ça, il poursuit ses cours de piano, composition et harmonie et devient à son tour professeur dans le Conservatoire de Moscou, fondé par le frère d’Anton bien que le montant du salaire ne soit pas énorme.

Légende : Le conservatoire de musique de St-Pétersbourg en 1919, Tchaïkovski en 1863 et Anton Rubistein.

tchaikovski_03Peter Tschaikovsky As A Student At Consetchaikovski_04

En 1867, l’homme compose sa première symphonie nommée « Rêves d’hiver » qui est très critiquée par Anton, qui d’ailleurs ce montrera toujours très sévère avec son élève, mais qui est accueillie avec un grand enthousiasme grâce à son âme russe par le Groupe des Cinq lors de leur rencontre à St-Pétersbourg, Санкт-Петербург . Tchaïkovski se forge peu à peu une solide réputation dans le milieu musicale.

Légende : le Groupe des Cinq et lien de « Rêves d’hiver »

 

Le_groupe_des_cinq

 

Image de prévisualisation YouTube

Nous pouvons dire que les meilleures années du compositeur, se sont déroulées de 1869 à 1875. En effet sa carrière prend un essor considérable et il compose un nombre très importantes d’œuvres (premier quatuor à cordes : 1871, Roméo et Juliette Ромео и Джулъетта en 1870 avec Mili Balakirev, Мили Ъалакирев ). Ses œuvres les plus célèbres restent « Casse-Noisette » Щелкунчик, « Eugène Onéguine » Евгений Онегин, « Le Lac des Cygnes » Лебединое озеро (1877, Moscou) qui avait été un échec total à l’époque mais qui aujourd’hui remporte un succès inimaginable.

Légende : Roméo et Juliette, Casse-Noisette, Eugène, Le Lac des Cygnes
th3PYOA8HJthXS8ZPAMX

Le Lac des Cygnes (saison 1994/1995)eugene-oneguine-lille.1263847959

Tchaïkovski se marie avec une de ses anciennes élèves, Antonina Ivanova Milioukova mais la personnalité du compositeur est complexe. D’un tempérament dépressif, il rejette ses tendances homosexuelles et se lance dans des relations avec des femmes qui seront, comme celle-la, des échecs. (tentative de sucide et séparation).Les angoisses du compositeur n’auront aucun effet sur son ascension artistique, il donnera des tournées trimphales en Europe et aux Etats-Unis qui lui apporte une notorité considérable ce qui pour un artiste de sa génération est plutôt rare. Tchaïkovski meurt le 6 décembre du coléra, même si des personnes pensent à une tentative de sucide à cause de son orientation sexuelle, peu après avoir réalisé sa sixième symphonie. Les dix opéras, les trois ballets, les six symphonies, les compositions pour pianos, les mélodies ou encore les oeuvres chorales deumeurent aujourd’hui gravées dans les mémoires et Tchaïkovski reste une des compositeurs les plus connus et prolifiques de sa génération.

II- Mouvement artistique

Tchaikovski appartient au mouvement artistique du Romantisme. Celui-ci durera du début du XIX° siècle au début du XX° siècle. Ce mouvement artistique est décrit comme le premier mouvement qui laisse s’exprimer les émotions des compositeurs. Avant d’arriver à la musique, ce courant se portait sur la littérature. Les ressentis des compositerus sont transcrits avec des nuances différentes, des tempos changeants et l’ochestration. Les sentiments sont éxagérés. En remplaçant le clavecin par un piano les artistes avaient plus de choix dans les mélodies en exacerbant les contrastes de dynamiques.

Voici quelques grands noms du romantisme:
Hector Berlioz (1803-1869), Frédéric Chopin (1810-1849), Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

berlioz3frederic-chopincomposing1
 III- Exploitation d’une œuvre

Le lac des cygnes Лебединое озеро

Image de prévisualisation YouTube

Histoire :

Lors de la fête d’anniversaire d’un jeune homme, Siegfried, sa mère lui dit qu’il devra choisir une épouse et il part avec une arbalète, offerte pas sa mère, à la chasse. Au moment où il allait tirer sur des cygnes l’un des cygnes se transforme en jeune fille. Il ne tire finalement pas. La jeune fille, Odette, lui dit qu’à cause d’un sorcier elle a été transformée en cygne avec ses 3 amies durant la journée. Seule la promesse d’un amour éternel que lui portera un homme pourra la sauver, elle et ses amies. Siegfried tombe amoureux. Lors du bal, pour rencontrer ses prétendantes, Siegfried rencontre Odile (la fille maléfique du sorcier qui ressemble à Odette à cause d’un sortilège). Le prince dansera avec elle et la prendra pour Odette. Il brisa donc sa promesse d’amour éternel sans le vouloir et sans le savoir. Siegfried se rendit compte du tour joué par le sorcier mais il était trop tard. Odette meurt de chagrin. Et Siegfried est empoté par le tumulte des sorts joués à son égard. Il est à noter qu’il existe des fins heureuses.

Légende: affiches russes du ballet

gtdh
Cette œuvre est un ballet en 4 actes sur une musique de Tchaïkovski et une chorégraphie de Julius Wenzel Reisinger – un chorégraphe autrichien qui dirigea le théâtre Bolchoï -. Il est inspiré d’une légende allemande. C’est le premier ballet du compositeur russe en 1877.
Au début l’œuvre n’était pas apprécié du public. Ce n’est que 2 ans après la mort du compositeur, en 1895, qu’elle fut un grand succès avec une nouvelle chorégraphie de Marius Petipa et Iev Ivanov.
Tchaïkovski utilisa une mélodie qu’il avait composée pour les enfants de sa sœur. Il fut l’un des premiers à utiliser de la musique dramatique pour la danse. La composition faite par Tchaïkovski a été jugée trop complexe pour un ballet. A l’époque, on confiait ces partitions à des professionnels des ballets. De plus Tchaïkovski n’aimait pas spécialement ce genre de musique jusqu’à ce qu’il se penche plus dessus. Il admirait particulièrement Léo Delibes, Adolphe Adam et Riccardo Drigo. Tchaïkovski ressent le Lac des Cygnes comme un affront contre son homosexualité. Il le vit comme une humiliation. Ainsi l’œuvre a été retirée de l’affiche pendant près de 18 ans et oubliée.
En 1984, une autre version de Rudolf Noureev est créée pour l’Opéra de Paris. Ce sera surement la version la plus achevée du Lac des Cygnes.
Maintenant le Lac des Cygnes est une référence aussi bien en danse qu’en musique.

Carla BAIZEAU 2nde10

Gladys LE TURNIER 2nde06

Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch (Мстислав Леопольдович Ростропович)

          Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch  (Мстислав Леопольдович Ростропович) le plus grand violoncelliste du XX° siècle, est né le 27 mars 1927 à Bakou et est mort le 27 avril 2007 à Moscou. Né d’une mère russe et d’un père issu de la noblesse polono-biélorusse, il commence le piano à l’âge de 4 …

Voir la page »

Модeст Петрович Мусоргский Modeste Petrovitch Moussorgski

Модeст Петрович Мусоргский Modeste Petrovitch Moussorgski композитор Модeст Петрович Мусоргский родился 21 марта 1839 , его рогной город Karevo. Il est issu d’une famille de la dynastie des Riourik et décéde le 28 Mars 1881 à Санкт–Петербу́р. Ce génie de la musique est connu pour ses œuvres tels que L’Opéra « Boris Godounov »,  « Khovanchtchina » ou bien …

Voir la page »

Laisser un commentaire