↑ Retour à Musique

Chanteurs

Éduard Anatolievitch Khil – Эдуард Анатольевич Хиль

Il est né le 4 septembre 1934 à Smolensk (Смоленск) et est mort le 4 juin 2012 à Saint-Pétersbourg ( Санкт-Петербу́рг). C’est un chanteur baryton, lauréat du Prix de l’Artiste du peuple de la République socialiste fédérative de Russie (Российская Советская Федеративная Социалистическая Республика).


Né en pleine période de la grande guerre patriotique (Guerre qui oppose l’Allemagne nazie à l’Union soviétique de juin 1941 à mai 1945. Ce nom est surtout donné par les Russes. « 
Великая Отечественная Война»), sa ville fut bombardée et il fut séparé de sa famille. Il se retrouva dans un orphelinat où il passait son temps à chanter des chansons pour les blessés de guerre. Il retrouvera sa mère en 1944. En 1949, à l’age de 15 ans, il part pour Léningrad (Ленинград)

FUN FACT : Il a failli avoir des ennuis à cause de sa chanson « Как хорошо быть генералом» car le public pensait qu’il parlait des généraux russes. Heureusement, Youri Gagarine (Ю́рий Гага́рин) l’a sauvé en contactant un ministre russe pour lui expliquer qu’il parlait des italiens.
FUN FACT : Il est venu habiter à Paris dans les années 90 et a travaillé comme chanteur dans le cabaret russe Raspoutine.


Il commence alors des études dans la peinture pour ensuite entrer dans le
Conservatoire Rimski-Korsakov (Санкт-Петербургская государственная консерватория имени Римского-Корсакова)

Après une carrière de 1960 à 1980, où il sera considéré comme une icône de la musique soviétique contemporaine, Édouard Khil -« l’artiste du peuple » sous l’ère soviétique- tombe peu à peu dans l’oubli.

Finalement, il renoue avec la popularité grâce à sa chanson Я очень рад, ведь я наконец возвращаюсь домой (Je suis très heureux d’être enfin revenu à la maison), qui est composée essentiellement d’onomatopées. Cette chanson parle à l’origine d’un cow-boy qui galope dans les plaines américaines à la recherche de sa bien-aimée Mary. Mais comme cette chanson a été écrite en pleine guerre froide (1966), on ne pouvait pas parler de ce genre de chose. Alors, le compositeur Arkady Ostrovsky (Аркадий Островский) lui a vivement conseillé de chanter dans un genre Vocalise.

En novembre 2009, la vidéo de cette chanson a été postée par un Américain d’origine russe pour souhaiter un bon anniversaire à un ami, ET BOOM, la vidéo est devenue un « meme » (élément ou phénomène repris et décliné en masse), et Khil est devenu Mr Trololo. De nombreuses parodies et remix ont vu le jour, que ce soit sur internet ou dans des séries comme les Griffin.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et Khil mourut le 4 juin 2012 à l’âge de 77 ans, après avoir été hospitalisé et placé dans le coma, après un accident vasculaire cérébral survenu au mois d’avril de la même année.

Il à laissé un grand vide dans le cœur de ces milliers de fans, et ils continuent à penser à lui et à utiliser sa musique pour montrer que malgré la mort de leur chanteur, le « meme », lui, reste vivant.

Jade E., 2°6

Alla Borissovna Pougatcheva – Алла Борисовна Пугачёва

 Son nom se dit plus correctement Pougatchiova. Elle est une chanteuse et une actrice russe née le 15 avril 1949 à Moscou. Elle fut et demeure toujours extrêmement populaire en Russie et dans les pays de l’ancien bloc soviétique.
Sa carrière en tant que chanteuse commença en 1965 et continue encore à ce jour. Cette passion, pour la musique date depuis sa plus tendre enfance. Elle débute sa carrière en étant toujours écolière à l’école 496.
alla-pugacheva_4-t

En collaborant avec de nombreux groupes et artistes soviétiques, plusieurs titres exceptionnels ont vu le jour comme « Million Alyh Roz » (Миллион Алых Роз)  (1988) ou « Opyat Metel » (Опять Метель)  qui est une chanson interprétée par la chanteuse et sa fille Kristina Orbakayte (Кристина Орбакайте), née le 25 mai 1971 donc âgée de 43 ans à ce jour.

Durant ces dernières décennies Alla Borissovna Pougatcheva a marqué son époque. Elle est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de sa génération et encore aujourd’hui d’ailleurs.
Elle a pour surnom Primadonna. Alla Pougatcheva. Elle est l’une de ces artistes qui laissera un énorme impact dans le monde mais surtout dans les pays de l’ancienne URSS.

Isolde, 2nde

DIMA BILAN – Дима Николаевич Билан

Dima Bilan né Victor Nikolaïevitch Belan le 24 décembre 1981 à Oust-Djegouta en Karatchaïévo-Tcherkessie (alors en Union soviétique). C’est un chanteur russe de pop et de R’N’B contemporain. A 33 ans ce dernier est l’un des plus jeunes chanteurs de la Russie. D’abord il participe en 2006 à l’Eurovision chantant aux côtés de son pays natal et emporte la deuxième place.

Картинки по запросу дима биланPuis voyant ce succès, il est rappelé pour chanter une nouvelle fois aux cotés de la Russie en 2008 où il termine premier grâce à une chanson écrite par lui même, « Believe ». Depuis sa victoire, il devient encore plus célèbre en Russie et fait partie de ceux qui ont chanté l’hymne officiel des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014.

https://youtu.be/fjGNdotSgDY

Karapetyan Anna, 2nde

Laisser un commentaire