↑ Retour à Musique

Anna Betoulinsky – Анна Юрьевна Бетулинсая)

  Anna Betoulinsky (Анна Юрьевна Бетулинская), plus connue sous le pseudonyme d’Anna Marly est une guitariste (Гитарист) et chanteuse (Певица) française d’origine russe. Elle est née le 30 octobre 1917 à Saint-Pétersbourg (Санкт-Петербу́рг) durant la révolution bolchevique au cours de laquelle son père fut tué. Dans les années 1920, elle quitte la Russie pour la France accompagnée de sa mère, de sa sœur et de sa nounou.

  Avant de devenir chanteuse dans les cabarets parisiens, elle dansait dans des ballets russes. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’elle prend le nom d’Anna Marly, trouvé dans l’annuaire, sous lequel on la connaît. En mai 1940, elle quitte la France pour Londres en passant par l’Espagne et le Portugal. Elle y arrive en 1941 et s’engage dans les Forces Françaises Libres (Свободные французские силы) comme cantinière. En 1942, elle compose la musique du « Chant des partisans ». Joseph Kessel et Maurice Druon écrivent les paroles de ce chant qui deviendra « La Marseillaise de la Résistance » et le générique de l’émission « Honneur et Patrie » de la radio britannique BBC. Anna avait décidé que le chant soit sifflé pour être entendu malgré le brouillage effectué par les Allemands.

  A l’occasion du quarantième anniversaire de la Victoire, François Mitterrand l’a nommée chevalier de la Légion d’Honneur en reconnaissance de l’importance du Chant des Partisans. Le 17 juin 2000, elle a chanté au Panthéon avec le Chœur de l’Armée française pour célébrer le soixantième anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

  Elle est décédée le 15 février 2006 à Palmer en Alaska où elle vivait depuis la fin de la guerre.

Marie-Camille, 2nde 6