↑ Retour à Littérature

10 Livres russes que vous n’aurez jamais pensés lire dans votre vie

1 CRIME ET CHÂTIMENT Преступление и наказание

Dostoïevski Достоевский

En 1865 à Saint Pétersbourg, par faute d’argent, un ancien étudiant nommé Raskolnikov se rend fréquemment chez une vieille prêteuse sur gage, qu’il assassinera mais son plan ne fonctionnera pas comme il l’avait prévu. Il va subir les châtiments de son acte, sa conscience ira même jusqu’à le rendre fou.

Scène de crime

2 LE MYSTERE DYATLOV

Anna Matveeva

En février 1959, neuf étudiants partent faire du ski dans les montagnes de l’Oural mais ils ne sont jamais revenus (histoire vraie)… Après de nombreuses recherches, les enquêteurs découvrent leur corps avec des lésions internes, têtes cassées et des membres manquants. Le dossier finis par être classé comme top secret et dans les dossiers non résolus des enquetteurs. Quelques années plus tard, de nouvelles hypothèses sur le drame surgissent. La narratrice nommée Anna décide de faire sa propre enquête.

Photo du campement des neufs étudiants.

3 NOUVELLES DE PETERSBOURG Петербургские повести

Gogol Гоголь

Dans ce recueil, on y retrouve 5 nouvelles se passant à Saint Pétersbourg. On y trouve des personnages délirants et paranoïaques, des vies qui basculent par la richesse et des peintres, des morales et avertissements, des nez qui disparaissent et qui réapparaissent au mauvais endroit, des vols de manteau ainsi que des fantômes.

Enluminure de la Perspective Nevski.

4 ANNA KARENINE Анна Каренина

Tolstoï Толсто́й

Anna Karénine, épouse et mère, rend visite à son frère qui habite Moscou. Elle y rencontre Vronski dont elle tombe terriblement amoureuse. Son cœur est partagé entre l’amour pour son mari et la passion éprouvée pour Vronski. Jusqu’ au jour où elle cède à la passion et tombe enceinte…

Représentation d’Anna.

5 PREMIER AMOUR Первая любовь

Tourgueniev Тургенев

Âgé de 16 ans à l’été 1833, Vladimir tombe follement amoureux de Zénaïde. Elle a de nombreux admirateurs dont elle s’amuse à leur faire commettre des bêtises. Jusqu’au jour où le père de Vladimir et Zénaïde tombent amoureux…

Tourgueniev.

6 LA TRADUCTRICE

Efim Etkind

Histoire vraie, racontant le destin étonnant de la traductrice Tatiana Gnéditch, descendante d’une famille de traducteur et passionnée de littérature anglaise. Elle est allée en prison ainsi qu’au camp pendant la seconde guerre mondiale et y a survécu grâce à ses traductions notamment grâce au poème de Byron, le Don Juan.

Efim Etkind

7 UNE JOURNEE D’IVAN DENISSOVITCH Один день Ивана Денисовича

Soljenitsyne Солженицын

Choukhov accusé d‘espionnage est condamné à 10 ans de camp de travail lors de la seconde guerre mondiale et il sait qu’il n’en sortira pas vivant. Ce livre montre la vie au goulag : travaux forcés, lois brutales, manque de nourriture…

Soljenitsyne

8 UNE SAGA MOSCOVITE Московская сага

Aksionov Аксёнов

De 1922 à 1953, une famille moscovite raconte en détail l’histoire soviétique : lutte du pouvoir entre Staline et Trotski, communisme, déportations, dékoulakisation, Grandes Purges ….

Révolution de Constantin Korovine.

9 LES DOUZE CHAISES Двенадцать стульев

Ilf et Pétrov Ильф и Петров

La belle mère de Vorobianinov lui raconta qu’elle avait cousu une fortune en diamant et bijoux dans une des douze chaises familliales qui étaient à Stargorod. A 7h30, le vendredi 15 avril 1927, sa belle mère décède d’une crise cardiaque. Vorobianinov par à la recherche des douze chaises, mais ce qu’il ignore, c’est que sa belle mère avait raconté la même chose au prêtre Fiodor Vostrikov.

Ilf et Pétrov

10 METRO 2033 Метро 2033

Gloukhovski Глуховский

Il y a 20 ans, une apocalypse nucléaire a ravagé la planète, seuls très peu de personnes y ont survécu. Certains se sont réfugiés dans un métro de Moscou et survivent aux maladies, guerres et luttes pour les dernières ressources. « Les Sombres » sont les créatures nées lors de l’apocalypse et qui menacent les derniers survivants. Hunter et Artyom vont tout faire dans le but de sauver le reste de la civilisation.

 

Хорошего чтения!

Jeanne Capdeville 2nde 6