↑ Retour à L’armée

L’armée russe

L’ARMÉE RUSSE РУССКАЯ АРМИЯ

L’armée impériale russe (Ру́сская импера́торская а́рмия) :

Désigne les forces de l’Empire russe (jusqu’en 1917 et avant la révolution d’octobre), dirigée par l’empereur ou le tsar царь.

Elle mènera de nombreuses guerres contre les Ottomans de 1676 à 1917. C’est cette armée qui vainquit les forces de Napoléon Наполеон durant la Campagne de Russie (Отечественная война : Guerre Patriotique) et la Campagne de France Франция de 1812 à 1814.

Campagne de Russie Campagne de Russie 2

(Campagne de France)

Durant la 1ère Guerre Mondiale, l’armée avance par l’Est jusqu’en 1915. La Russie Россия possède alors la Pologne et est sur le point d’envahir la Hongrie. A partir du 2 mai 1915 les russes enchaînent les défaites, repoussent leurs opposants et battent en retraite,  ils perdent la Pologne.

En 1916, l’armée envoie la 1ère Brigade Spéciale Russe et les fait embarquer pour la France. Fin juillet 1917, les russes envoyés en France se mutinent au camp de La Courtine, suite à la révolution de février en Russie. Cette mutinerie oppose les russes communistes, soutenant la révolution, aux russes loyalistes. Le 19 septembre 1917, après 3 jours d’attaques des loyalistes, les derniers mutins se rendent. On dénombre une dizaine de mort et 49 blessés chez les mutins sur environ 8000 soldats.Mutins de La Courtine

(Mutins de La Courtine)

Le 26 novembre de la même année à la suite de la révolution bolchevique, la Russie signe un cessez-le feu séparé avec l’Allemagne. Le 3 décembre le dernier chef de l’état-major de l’armée impériale est assassiné.

L’Armée Rouge (Красная Армия:

Créée pour combattre les Armées Blanches (armée en faveur du retour du tsar) durant la révolution, elle prend son nom officiel Armée Soviétique (Советская Армия) à la fin de la 2nde Guerre Mondiale jusqu’à la fin de l’URSS СССР en 1991.

Drapeau URSS (Drapeau URSS)

L’armée rouge participe donc à la Guerre civile russe (1917-1923) contre les blancs et fonde l’URSS en 1922 après la victoire des Bolcheviks Большевики. La Pologne, les Pays-Baltes et la Finlande obtiennent quant à eux leurs indépendances (pour la Pologne : guerre Russo-polonaise de 1919 à 1921).

Durant la 2nde Guerre Mondiale, l’armée rouge est dirigée par Staline Сталин. En accord avec le pacte secret germano-soviétique de non-agression, l’URSS envahit la Pologne. Le 22 juin 1941, l’Allemagne attaque l’URSS, rompant le pacte. L’URSS rejoint donc les Alliés et stoppe l’avance allemande sur son front en décembre 1941, aux portes de Moscou. L’armée rouge est sauvée par l’ hiver russe (tout comme lors de la Campagne de Russie), mais manque d’être encore repoussée lors de la bataille de Stalingrad Сталинград, déterminante pour la suite de la guerre. Dès lors, le « rouleau compresseur russe » est enclenché et l’issue de la guerre sur le front de l’Est est fixée.

Stalingrad(Stalingrad 1943)

L’armée rouge a évidemment été indispensable à la victoire des Alliés, mais cette dernière aurait été impossible sans l’aide des américains ou des britanniques. A la fin de la guerre, l’URSS devient membre permanent du Conseil de Sécurité et s’impose comme l’une des grandes puissances mondiales au côté des Etats-Unis США. Avec 25 millions de morts, l’URSS a subi les plus grandes destructions jamais connues lors d’une guerre.

Conseil de Sécurité(Conseil de Sécurité)

Après la guerre, l’URSS et les Etats-Unis entrent dans la Guerre Froide (1947-1991). Il s’agit d’une course à l’armement nucléaire  et à la conquête de l’espace, le tout reposant sur l’équilibre de la terreur d’une menace nucléaire. Il n’y aura jamais de conflits directs entre les Etats-Unis et l’URSS, mais via des affrontements interposés.

Spoutnik(Spoutnik 1 : Спутник 1)

Ainsi l’armée rouge soutiendra la Chine lors de la Guerre civile chinoise et assure la défense aérienne de la République populaire de Chine. Elle fournira également un  appui aérien lors de la guerre de Corée (1950-1953) à la Corée du Nord, tandis que la Corée du Sud est soutenue par les Etats-Unis. Durant la Guerre du Viêt-Nam (1954-1975) l’URSS fournira des conseillers militaires et des instructeurs aux Nord Vietnamiens.

Durant la 1ère Guerre d’Afghanistan (1979-1989) opposant la République démocratique d’Afghanistan (soutenue par l’URSS) aux moudjahidines (soutenus par les Etats-Unis), l’URSS envahie l’Afghanistan avec 900 000 soldats soviétiques. L’impopularité de cette guerre au près du peuple russe pousse Gorbatchev Горбачёв (le président de l’époque) à effectuer le retrait des troupes en 1988. Cette guerre entraîne également la dissolution de l’URSS le 8 décembre 1991.

Forces armées de la Fédération de Russie (Вооружённые Силы Российской Федерации) :

Créée le 7 mai 1992 par décret de président Eltsine Ельцин, elle regroupe toute les forces armées restantes de l’armée rouge. Le commandement est divisé à trois personnes : le président, Commandant en Chef Suprême ; le Ministre de la Défense et le Chef d’Etat-major.

Elle regroupe trois principales branches qui sont : les Forces Terrestres, l’Armée de l’Air et la Marine russe ; ainsi que trois services indépendants : les troupes de missiles stratégiques, les troupes aéroportées et les troupes spatiales.

Drapeau FaFR(Drapeau des Forces armées de la Fédération de Russie)

Laisser un commentaire