↑ Retour à Histoire

Alexandre Nevski – Александр Ярославич Невский

Ce 30 mai 2017 était le 794ème anniversaire du « Русский национальный герой », Alexandre Nevski.

Célèbre pour ses victoires militaires, il est aussi un saint de l’Eglise orthodoxe. В 1236 году он стал принцем Великий Новгород а затем в 1253 году он стал великим князем Владимир.

Il est surtout devenu très célèbre pour deux victoires militaires très importantes dans l’histoire de la Russie; La première est celle contre les suédois (шведский) appelée « la bataille de la Neva », en 1240, et la deuxième est « la bataille du lac Peïpous », ou bien en russe « Ледовое побоище« , « Bataille sur la glace », qui opposa Alexandre Nevski en 1242 à l’odre Teutonique (un ordre militaire chrétien).

Par ses victoires militaires décisives, ses efforts sur le front occidental, c’est son courage et sa clairvoyance politique que le peuple russe et l’Eglise russe retiennent et honorent.

В 2008 году Александр Невский обозначен как самый популярный человек в истории России с немногим более полумиллиона голосов, опередив Пётр Арка́дьевич Столы́пин и Иосиф Сталине.

Image de prévisualisation YouTube  Voici un extrait du film de Sergueï Eisenstein (Сергей Михайлович Эйзенштейн)  » Alexandre Nevski », un film épique soviétique qui retrace l’opposition d’Alexandre Nevski à l’invasion des chevaliers de l’ordre teutonique, notamment lors de la bataille du lac de Peïpous.

Perle Hannane 1L1