↑ Retour à Echange

L’école en Russie – Школа в России

L’ECOLE – Школа

  1. Organisation du système scolaire

Les élèves (ученикu) russes intègrent l’école à l’âge de 6 ans. Ils rentrent en 1ère classe dans un établissement dans lequel ils restent jusqu’à leur 18 ans. Ainsi, toute leur scolarité obligatoire se déroule en un même endroit et dure onze ans. La répartition des élèves dans les classes ne varie pas non plus d’une année sur l’autre. Pendant les quatre premières années, les élèves sont sous la tutelle d’un seul professeur (учитель). A partir de la 5ème année, en revanche, les élèves ont un professeur pour chaque matière et gardent les mêmes jusqu’à la fin du cursus scolaire.

entrée de l’école à Pskov

L’année scolaire débute toujours un 1er septembre, journée nationale de la connaissance en Russie  (День Знаний), et s’achève début juin. Les matières enseignées sont semblables à celles du système scolaire français. On étudie les mathématiques (математика), le russe (русский язык), les sciences (окружающий мир, littéralement le monde qui nous entoure), l’histoire (история), et la géographie (география). Ces deux dernières matières, contrairement à ce que l’on connaît en France, sont séparées tout comme la physique (физика) et la chimie (химия) qui se rajoutent à partir de la 5ème année. S’ajoutent de même la littérature (литература),  la « théorie sociale »  (общество знание) qui s’apparente à de l’EMC ou à de la sociologie, la religion (основы мировых религиозных культур). Pour cette matière, les élèves choisissent d’étudier les bases d’une des religions proposées à savoir le Christianisme orthodoxe, le Bouddhisme, l’Islam, ou le Judaïsme. Ils peuvent aussi choisir un enseignement athéiste. On étudie aussi l’anglais (английский) ou une autre langue vivante comme le français (Французский язык), l’allemand (немецкий),… L’apprentissage des langues commence à partir de la 5ème année ou de la 1ère. L’examen final, ЕГЭ, qui a lieu à la fin de la 11ème année, ne regroupe que deux matières: le Russe et les mathématiques. D’autres matières peuvent être choisies par l’élève en fonction des études supérieures qu’il projette de poursuivre.

Les notes vont de 1 à 5, 5 étant l’excellence. Le 1 n’est attribué que pour des travaux véritablement scandaleux. Les notes constituent aussi un moyen de punition pour les professeurs. Ainsi, ils peuvent mettre un 2 à un élève qui se comporte mal. Les élèves qui ont eu des 5 dans toutes les matières durant leur scolarité obtiennent une médaille d’or (золотая медаль) après leur ЕГЭ.

 

  1. La vie à l’école
L’école russe propose une multitude d’activités et de clubs (клубы) qui ont pour but de développer les talents de l’élève et d’augmenter sa confiance en soi. Ainsi, on a la possibilité de faire du théâtre, de la danse, de la musique,… Des représentations et courts spectacles ont régulièrement lieu.
Les cours commencent vers 8h/8h30 le matin et s’achèvent en début d’après midi. Les cours durent environ 45minutes, les élèves sont assez libres et ont quelques pauses pendant la journée. Certains, issus de familles moins aisées, bénéficient à midi d’un repas à la cantine

cantine de l’école

La vie scolaire comprend également quelques fêtes et traditions. Par exemple, au début de chaque année scolaire, les élèves offrent à leur professeur principal un bouquet de fleur. De même, chaque année se termine par une sorte de bal de promo organisé par la ville durant lequel les élèves de 11ème année reçoivent leur diplôme. Celle de Saint Pétersbourg se nomme les « Voiles Rouges ».

fête début d’année

Lou Anne, 1ère L1