↑ Retour à Echange

Journée typique d’une élève russe – Типичный день русской ученицы

Voici le schéma d’une journée type d’une élève russe, d’après l’expérience de notre échange Pskov-Bayonne:

08:00: Après avoir petit-déjeuné et s’être préparées, nous nous mettons en route pour l’école. On note que le petit-déjeuner peut aussi bien être sucré que salé. Les élèves viennent à l’école comme en France, soit en bus soit par leurs propres moyens. Les bus sont néanmoins moins modernes. L’âge légal du permis de conduire est de 21ans, donc aucun de nos correspondants n’avait sa propre voiture.

08:30: Début des cours. Les russes ayant des hivers bien plus rudes que les nôtres, leurs établissements sont dotés de vestiaires dans lesquels ils se débarrassent de leurs manteaux, écharpes, grosses chaussures et autres accessoires indispensables dehors mais encombrants dedans.

Les élèves ont cinq ou six heures de cours par jour et finissent par conséquent à 15h30 maximum, sauf lorsqu’ils ont l’âge équivalent à la primaire, où les élèves terminent à 13h30. Les classes consistent plus en cours magistral du professeur et prise de notes des élèves qu’en cours rédigés au tableau. Les notes vont de 1 à 5.Les récréations durent par contre environ un quart d’heure, comme en France.

12:15: La seconde différence principale est que la majorité des élèves ne mangent pas au self comme nous. En effet, seuls les élèves connaissant d’importantes difficultés financières bénéficient de repas préparés par l’école. Pour les autres, ce sont les familles qui préparent le déjeuner le matin et les élèves le mangent à la pause.

C’est peut-être parce que le complexe pédagogique avec lequel nous avons fait l’échange était porté sur l’art, mais nous avons pu constater que les prestations orales étaient fortement mises en avant. En effet ils étaient équipés de salles spécifiques où les élèves avaient à disposition des costumes, écrans, instruments, sono de qualité… Ils nous ont également souvent chanté des chansons d’accueil dans les classes ou le hall même de l’école.

15:30: En terminant en début d’après-midi, les élèves ont beaucoup plus de temps pour les activités extra-scolaires, qu’ils pratiquent presque tous. Certains prennent aussi des cours particuliers, ou vont voir le reste de leur famille.

Le soir, les enfants semblent être autorisés à se coucher tard par leurs parents, peu importe leur âge.

Leurs vacances sont bien moins fréquentes que les nôtres et ils ont cours le samedi matin mais ont environ un trimestre complet de grandes vacances.

Maité L., 1èreL1