↑ Retour à Echange

Carnets de bord Echange 2017

St Petersbourg  Mémorial     Blocus 1941-1944

Dimanche 12 février

Week-end avec la famille. La famille est très chaleureuse, gentille, agréable. J’ai fait du patin à glace avec mon correspondant et la famille. C’était très sympa. J’ai mangé du « Plov » : plat typique russe à base de riz, oignons, bœuf, … Je suis ensuite allé en ville marcher sur le fleuve gelé, puis dans le centre commercial avec des amis de mon correspondant.

Gabriel, 1ère S4

Vers 16hnous nous sommes dirigés vers une pizzeria. Au départ j’ai été surprise car je ne savais pas que les Russes mangeaient souvent. Puis je m’y suis habituée.

Pauline, 1ère ES2

Ma correspondante m’a montré l’école de Pskov. Une des choses intéressantes que j’ai pu constater en découvrant l’école, était qu’elle était entourée de grandes résidences et elle se trouvait au centre, ce qui veut dire que la plupart des élèves n’en habitait pas très loin : un concept que j’ai trouvé intéressant et bien pensé. Ensuite nous sommes allés au centre commercial où je n’ai pas constaté de réelles différences par rapport à la France, mise à part l’alphabet.

Anna, 1ère L1

Forteresse Pierre et Paul
Tombeau des Romanov

L’Ermitage

Eglise du Sauveur sur le sang versé

Palais Catherine
Tsarskoïe Selo

 

 

Au réveil j’ai mangé des crêpes avec du lait concentré : une grande première, mais c’était délicieux.

Emma, 1ère S4

J’ai fait connaissance de ma famille et de mon environnement lorsqu’ils m’ont fait faire un tour de ville en voiture et emmenée faire des courses. Les produits des grandes surfaces en Russie ne sont pas très différents de ceux en France, à quelques exceptions près.

Lou Anne, 1ère L1

Lundi 13 février

Nous avons été très bien accueillis et on a pu constater que les Russes avaient consacré pas mal de temps à préparer notre arrivée. En effet toute l’école était au courant de notre arrivée, et autant les petits que les grands avaient préparé des textes et des chansons françaises qu’ils nous ont présenté : c’était vraiment adorable !Lors des pauses où les enfants venaient nous parler, on remarquait que la plupart d’entre eux savaient faire des phrases en français, ce qui montrait l’importance qu’ils accordaient là-bas à la langue française.

Anna, 1ère L1

On a eu un grand et chaleureux accueil e tous les élèves et professeurs de l’école. Nous avons mangé du pain avec du sel : c’est une tradition russe pour accueillir les invités.

Différence principale entre l’école russe et l’école française : Les Russes ont une bien plus grande aisance à l’oral et n’hésitent pas à prendre la parole, chanter, danser.

Maïté, 1ère L1

J’ai vécu ma première journée à l’école aujourd’hui. C’était très intéressant : toutes les classes sont réunies du CP à la terminale. Ce qui m’a beaucoup impressionnée c’est l’accueil des Russes pour nous.

Emma, 1ère S4

Mardi 14 février

Le soir j’ai appris à ma famille à jouer au UNO en parlant russe.

Gabriel, 1ère S4

En bons touristes français nous avons fait une courte bataille de boules de neige.

Emma, 1ère S4

Mercredi 15 février

Aujourd’hui c’étaient activités à l’école. Nous avons assisté à un cours de théâtre, un cours de musique et un cours de danse. Ces activités étaient très agréables et nous avons pu les découvrir en y participant.

Pauline, 1ère ES2

J’avais l’impression qu’en Russie les élèves s’amusaient vraiment beaucoup à l’école, qu’ils faisaient des choses qui leur plaisaient tels le théâtre, la musique, la danse et c’est vraiment quelque chose qui m’a marquée, j’ai trouvé ça vraiment cool.

Anna, 1ère L1

L’après-midi nous avons fait un match de volleyball contre les Russes. C’était très amusant.

Raphaël, 1ère ES2

Jeudi 16 février

Excursion à la propriété de Pouchkine. Arrivés, la première chose que l’on découvrait, était toute cette neige qui recouvrait le paysage, la vue était impressionnante.

Anna, 1ère L1

Cette sortie à la maison du célèbre poète russe Pouchkine nous a permis de nous rapprocher de nos correspondants russes.

Lou Anne, 1ère L1

Vendredi 17 février

Je parviens à comprendre les discussions des Russes autour de moi en captant des mots. Mon oreille s’améliore.

Lou Anne, 1ère L1

Samedi 18 février

Alexandra, ma correspondante, est allée à l’école. Pendant ce temps avec sa maman nous sommes parties nous promener au marché. J’ai pu découvrir des ingrédients différents de chez nous. L’après-midi nous sommes allés chez les grands-parents pour l’anniversaire de la grand-mère. Nous avons beaucoup mangé. Le grand-père a joué de la guitare et nous a montré des photos de la famille.

Pauline, 1ère ES2

J’ai beaucoup parlé avec ma correspondante, régulièrement en anglais parce que seulement en russe, c’est trop difficile pour une conversation entière. J’ai interrogé Vita, ma correspondante, sur les mœurs russes, leur avis sur l’avortement, sur la politique.

Maïté, 1ère L1

J’ai aidé ma correspondante pour ses exercices en français : c’était très intéressant de voir comment ils apprennent notre langue.

Emma, 1ère S4

Dimanche 19 février

Je passe la soirée avec Vika, ma correspondante, et son cousin. Ils me font découvrir les musiques russes et moi je leur fais découvrir la musique française.

Manon, 1ère ES2

Aujourd’hui nous sommes allés à la datcha. J’ai pu expérimenter les bains russes. 9a a été une expérience originale : aller dehors dans la neige et ne pas avoir froid, c’était amusant. Nous avons fait un barbecue, j’ai été étonnée que ça marche malgré le froid.

Pauline, 1ère ES2

Lundi 20 février

Dans une petite salle en face de l’école, nous avons appris à cuisiner un plat russe connu les « Pelmeni ». C’était vraiment amusant et intéressant, tout le monde y mettait du sien et à la fin nous avons pu goûter notre plat qui était délicieux. C’était vraiment sympa de leur part d’avoir investi dans une telle activité ;

Anna, 1ère L1

Nous avons préparé des « Pelmeni » que je compte refaire chez moi pour faire goûter à mes proches.

Kévin, 1ère S4

A l’atelier de « Pelmeni » le personnel est souriant et pédagogue. L’atelier cuisine est une réussite. Nous nous régalons.

Manon, 1ère ES2

Aujourd’hui c’était l’anniversaire de ma correspondante. On a passé les deux premières heures de cours ensemble : j’ai assisté à un cours d’anglais et de biologie. C’était très intéressant.

Emma, 1ère S4

Mercredi 22 février

A la fin de cette journée nous avons présenté nos travaux de groupe sur nos attentes et nos impressions sur la Russie. Puis nous sommes allés dans leur salle de concert où les musiciens de l’école ont chanté. Ils nous ont surpris avec la diffusion d’un diaporama, comme un message d’adieu, où ils avaient rassemblé nos meilleurs moments passés dans leur école : c’était vraiment touchant !

Anna, 1ère L1

Nous avons assisté à un concert de fin : c’était très émouvant.

Pauline, 1ère ES2

Jeudi 23 février

Même si on a passé de super bons moments, on peut constater que les activités que l’on peut faire en ville, ne sont pas très différentes et que là où la Russie se distingue c’est surtout dans sa culture.

Anna, 1ère L1

C’était assez émouvant et triste de se dire que c’était la dernière journée que je passais en la compagnie de « ma »famille. Ils ont été vraiment accueillants avec moi et très avenants. Ces quelques jours m’ont permis  de me faire une idée du mode de vie russe.

Lou Anne, 1ère L1

Vendredi 24 février

St Petersbourg est une ville magnifique à découvrir. Ce qui m’a marqué ce sont tous les bâtiments couleur pastel qui avec la neige étaient magnifiques et qui donnaient l’impression d’être dans un conte de fées. Surtout l’Ermitage qui était aussi incroyable de l’intérieur que de l’extérieur.

Anna, 1ère L1

Visite de l’incroyable musée : l’Ermitage. J’ai été ébahie devant une telle beauté. Ce musée a été à mon goût la plus belle visite des deux semaines : les couleurs, les tableaux, c’était splendide.

Pauline, 1ère ES2

Samedi 25 février

Tour en bus de St Petersbourg. La ville est magnifique, les églises ont de magnifiques couleurs, même le temps est clément ! L’après-midi on visite un musée sur l’histoire russe. Le musée est passionnant de bout en bout.

Manon, 1ère ES2

Nous avons fait le tour de St Petersbourg : on a pu voir de beaux paysages, de belles places, de beaux bâtiments avec le bleu du ciel et le blanc de la neige.

Emma, 1ère S4

Dimanche 26 février

Visite du palais d’été des tsars à Tsarskoïe Selo. C’était magnifique. A la fin de la visite nous sommes promenés dans un parc incroyable. Puis nous avons quitté cette ville et sommes repartis à St Petersbourg pour visiter le musée du Blocus. Cette visite a été très intéressante. Puis il était temps d’aller à l’aéroport pour rentrer avec des souvenirs plein la tête.

Pauline, 1ère ES2

J’étais déçue de déjà partir…

Emma, 1ère S4

Ce que j’ai vécu en Russie est inoubliable.

Kévin, 1ère S4

 …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pauline L., 1ère ES2

Expérience enrichissante avec de très bonnes activités proposées. De beaux paysages, une autre culture magnifique

Gabriel L., 1ère S4

Une fabuleuse expérience linguistique, culturelle, gastronomique et humaine qui restera à jamais encrée dans notre mémoire.

Gladys L T., Tle ES1

Un échange qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur les familles russes d’aujourd’hui et n’a pu qu’améliorer notre langue.
St Petersbourg : une ville majestueuse avec une architecture remarquable qui restera comme l’une des plus belles que j’ai pu visiter.

Carla B., Tle S3

L’échange était une expérience très enrichissante parce que nous avons pu participer au quotidien des familles russes.
Le voyage à Saint Pétersbourg nous a permis de découvrir une ville hautes en couleur.

Kevin C., 1ère S4

Le voyage était une expérience inoubliable. Ce voyage m’a fait découvrir un nouveau style de vie qui me plaît beaucoup. Merci !

Manon N., 1ère ES2

Concernant notre voyage, j’ai réellement apprécié l’atelier cuisine à Pskov et le goûter où nous avons dansé les danses traditionnelles russes. Enfin je retiendrai le palais des Tsars, l’Ermitage et le musée des Révolutions qui était vraiment passionnant.
Téa C., Tle S3

Tout d’abord j’ai trouvé que ce séjour en Russie m’a permis de découvrir une culture et une manière de vivre complètements différentes de la culture française et que je ne connaissais que très peu. La famille dans laquelle j’étais, a été très généreuse et accueillante ce qui fut très agréable. Pour finir le séjour à Saint-Petersbourg m’a beaucoup plu, c’est une ville magnifique.

Victor Z, Tle S4

Ce voyage fut très intéressant au niveau culturel et l’échange s’est très bien passé. Bonne ambiance et cohésion du groupe qui nous a tous fait plaisir !