↑ Retour à Echange

Carnets de bord Echange 2012

Séjour à Pskov et Saint Petersbourg

Voyage en Russie au fil de la plume des élèves du lycée René Cassin de Bayonne. Mme RICCI, professeur de russe au lycée René Cassin de Bayonne, a réussi son pari.

A l’heure où certains s’emploient à diviser les peuples, elle participe, à son niveau, à les rapprocher.

Samedi 11 février 2012

Il est 1h du matin, je n’ai pas dormi et dans 30 min je dois réveiller mon père pour ensuite partir. Même à ce moment-là je n’avais ni angoisse ni boule au ventre caractéristique chez moi d’un profond mélange d’appréhension et d’excitation.

– 1h30, je réveille mon père, dernier check up et c’est le départ.

Lorsque le bus entre sur le parking, rien en moi ne se passe, comme si cela n’était qu’une simple excursion.

C’est aujourd’hui que je passe mon baptême de l’air. Mon impression en est très positive.

Sur le trajet St Pétersbourg-Pskov l’humeur est à la rigolade, comme un camp de vacances.

Lors de mon arrivée je pris mes bagages et Максим vînt me dire bonjour et au moment où je tendis ma main à sa mère pour la saluer, celle-ci me prend en accolade comme à un ami de la famille. Et là, s’impose à moi le fait que j’étais en Russie.

Bien que timide, la soirée, le repas se passe dans la bonne humeur : ce sont des gens charmants.

LAZZAROTTO Axel, 1ère S2

 

Dimanche 12 février 2012

Je me suis levée vers 12h30, quand je suis arrivée dans la cuisine, la mère avait tout préparé, sur la table il y avait des toasts de saumon fumé, de saucisson, de pâté…et du Neskvik ! C’était très bon !

L’après-midi, nous avons rejoint les amis de Yana à la patinoire, il y avait Pauline, Margaux, Axel, Emma…

C’était bien drôle, car je ne pratique pas souvent, voir jamais le patin, du coup, il a fallu que Yana me tienne tout le long. Puis on s’est pris des gamelles aussi !

Ensuite, nous sommes tous partis chez Artem, on a bu le thé tout en regardant les dessins animés russes et aussi en prenant des photos !

Ils sont vraiment super gentils et très drôles ces Russes, avec eux on  n’est pas prêt à s’ennuyer !

Une très belle rencontre !

Et pour finir nous sommes allés glisser sur une colline pas loin du Kremlin ! Très beau paysage, avec toute cette neige, c’est juste magnifique !

GIANI Laura, 2nde 2

 

Lundi 13 février 2012          

Un gros changement entre l’école russe et notre lycée. J’ai l’impression de repartir dans mon école primaire, tellement c’est petit par rapport à nous. Mais ce qui est bien, c’est qu’ils se connaissent tous des plus petits aux plus grands.

Donc, Laura, Loréa, Alicia, Anne-Sophie, Pauline, Sébastien, Sacha et moi avons participé aux cours d’anglais, de français (où les élèves ont préparé des exposés), puis un cours de russe où les élèves sont très sérieux, il n’y a aucun bruit dans la salle…

Puis nous allons à un cours avec la 4ème classe qui, eux, passent beaucoup de temps à nous poser des questions et ce qui est incroyable, c’est qu’ils parlent mieux anglais que nous, je trouve ça incroyable qu’à leur âge ils parlent aussi bien anglais ! J’aimerais être à leur niveau.

CESCOSSE Léa, 2nde 2

 

Mardi 14 février 2012

C’est la St Valentin qui est une fête très importante pour les Russes. Ils la fêtent tous, alors qu’en France, c’est un peu dépassé…

Nous avons commencé la journée par un atelier fabrication de «Баба» (femme paysanne russe) en tissu. C’est, selon la tradition, une amulette porte-bonheur ! Cet atelier était très ludique et cela nous fait aussi un premier souvenir à rapporter chez nous.

Ensuite nous sommes allés avec les petits et nous avons peint. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas touché à un pinceau…et nous devions dessiner les motifs traditionnels russes sur une matriochka.

Après on nous a appelés pour assister à un spectacle de la St Valentin…

ROSFELTER Marie, 1ère S2

… Il y a eu un concours (qui mélangeait des Français et des Russes), des danses, du chant, de la guitare, tout ceci dans une ambiance d’humour et de fête. J’ai adoré ce spectacle et j’ai remarqué que les ados russes semblent beaucoup moins «coincés» que les français, ils sont plus spontanés et n’hésitent pas à monter sur scène, sans honte. C’est certainement dû à l’atmosphère familiale qui émane de cette école…

POCHELU Emma, 1ère S2

… Enfin cet après-midi nous avons pu nous balader dans Pskov. Ma correspondante m’a appris à dire «Bon appétit!» (Приятного аппетита!) et  «C’est cool !» (Это круто!).

RODRIGUEZ Célia, 1ère ES2

 

Mercredi 15 février 2012

Nous sommes allés voir la maison de Pouchkine, ainsi que son domaine. J’ai adoré la balade dans la forêt, mais moins le musée.

J’ai été étonnée de voir que sa maison était petite, je voyais ça plus grand. J’ai beaucoup appris sur sa vie et surtout sur ce qu’il faisait.

L’après-midi nous sommes allés voir un monastère où Pouchkine a été enterré. Le monastère était magnifique, mais nous n’avons pas pu le visiter, ce qui est dommage.

En rentrant, j’ai vu avec Tanya pour ressortir et nous sommes parties avec Axel et son correspondant marcher sur la rivière.

C’est vraiment super de se dire qu’on marche sur de l’eau et je pense que nos correspondants ne comprennent pas vraiment pourquoi on s’émerveille devant si peu pour eux.

CHEMIN Margaux, 1ère S2 

Сегодня мы были в Пушкинском музее с гидом. Вечером мы были у родителей друзей. Там настоящий узбек готовил узбекистанский рис. Рис был очень хорошо.

VIVES Corentin, 1ère S2

 

Jeudi 16 février 2012

Le jeudi nous sommes allés à l’université de Pskov. Je fus très surprise par l’accueil très sympathique des universitaires. Nous avons d’abord assisté à un spectacle. Ensuite on fut séparé en plusieurs groupes. Les Russes nous ont offert un goûter et nous ont appris une chanson. Enfin, nous avons joué au célèbre jeu russe «Le crocodile».

A 14h les correspondants sont venus nous chercher et nous avons mangé une pizza dans un кафе.

J’ai remarqué que les repas étaient moins chers qu’en France.

LANDARRETCHE Loréa, 2nde 2

 

Vendredi 17 février 2012

Je me suis levé à 7h50 comme d’habitude. Aujourd’hui on va à Novgorod ! Et 4h de bus !

Arrivé à Novgorod, j’ai acheté une Matriochka !

Nous avons ensuite visité la ville en long et en large à travers ses nombreuses églises, ses monuments historiques etc… J’ai trouvé la guide super ! On a aussi visité un village traditionnel très intéressant ! Et puis après avoir mangé à quand même 5h de l’après-midi nous sommes repartis direction Pskov ! Dans le bus je me suis éclaté !

A 21h nous sommes allés chez Tania. Alina est ensuite partie pour raison familiale et du coup, Pierre a dormi ici ! Yes ! Nous nous sommes couchés dans les 1 heures du matin !

A demain, les amis !

ZIAPKOFF Mathias, 1ère S2

 

Samedi 18 février 2012

La mère de ma correspondante m’a offert un pendentif en or, une bague ancienne et une boîte à bijoux vraiment belle, peinte à la main.

L’après-midi je suis allée au sauna, j’ai adoré ! Il fallait sortir dans la neige en maillot et ensuite, la grand-mère m’a fouetté le corps avec des branches.

ETCHEVERRY Alicia, 2nde 2

Samedi matin ma correspondante m’a amené à la piscine de Pskov. Je fus étonnée car lorsqu’on paye notre ticket d’entrée, notre temps est limité. Or, en France on peut rester autant qu’on veut.

…J’ai appris que si la somme des trois premiers chiffres d’un ticket de bus est égale à celle des trois derniers, la tradition veut qu’on mange ce ticket !

LANDARRETCHE Loréa, 2nde 2

 

Dimanche 19 février 2012

Aujourd’hui avec Маша  nous avions un cours particulier d’équitation de 11h à 12h. Je lui avais dit que je faisais de l’équitation depuis longtemps, elle m’a donc fait la surprise de réserver deux chevaux pour pouvoir monter. D’ailleurs, certaines choses sont différentes de celles que l’on apprend aux cavaliers français. Ensuite, direction-piscine avec Маша et sa maman. Nous sommes allées au sauna et au hammam : le bonheur ! Ces lieux sont très utilisés en Russie, et en particulier, pour soigner des maladies. Le soir il y avait une soirée chez la correspondante de Margaux- Таня. Il y avait beaucoup de monde (quasiment tous les correspondants de 8ème classe). Il y avait de la musique, on a commencé un karaoké et on a regardé un film, c’était génial ! Après je suis partie directement me coucher.

BOUTAN Marie, 1ère S2

 

Lundi 20 février 2012

Aujourd’hui nous sommes allés à Pétchory et Izborsk.

Pétchory est un monastère, ancien et peu touristique. On y trouve 11 églises. Les moines ont demandé aux filles de mettre une sorte de paréo pour cacher leurs jambes…nous avions donc une «jupe» sur nos manteaux…Nous avons visité une seule église où un office avait lieu. Les offices orthodoxes sont très différents de ceux qu’on peut voir en France. Ceci était très intéressant et les cathédrales étaient magnifiques, surtout celle de la Dormition de la Vierge. Puis nous nous sommes rendus à Izborsk où nous avons assisté à un spectacle sur les traditions de la région. Nous avons appris à saluer quelqu’un et à danser comme on le faisait il y a longtemps ici…La spécialité de Izborsk sont les moufles qui peuvent prédire l’avenir…

ROSFELTER Marie, 1ère S2

 

…J’ai oublié de dire ! Nous avons suivi une sorte de cérémonie russe. Des femmes habillées en vêtements d’époque nous ont joué une pièce de théâtre, puis nous avons fait un jeu pour «trouver le mari». A un moment, Pierre m’a choisie, et nous avons tourné la tête du même côté, donc, nous nous sommes fait 5 bises. Puis, à mon tour, pour rire, je suis allée voir Monsieur Bordato. Et nous avons tourné la tête du même côté ! Nous avons dû nous faire 15 bises, j’étais gênée, mais j’ai bien ri ! Et les autres aussi…

MARCELIN Ninon, 1ère L3

 

Mardi 21 février 2012

Nous avons passé toute la matinée à l’école pour assister aux cours. Nous avons assisté à un cours de français, c’était super !!

Ensuite nous nous sommes rendus chez des apiculteurs et avons visité la fabrique du miel. J’ai beaucoup aimé. La femme nous a montré les ruches et s’est volontairement fait piquer par une abeille pour nous montrer le dard… étrange… Il neigeait vraiment, c’était très beau. Après nous avons eu une petite dégustation, avec l’indémodable tasse de thé, là, je commence à avoir une overdose de thé. Nous avons eu des petits biscuits avec du miel, c’était un délice ! Ensuite nous sommes rentrés au Gymnase et je suis rentrée avec Nastya.

L’heure du départ commence à se rapprocher sérieusement.

POCHELU Emma, 1ère S2

 

Mercredi 22 février 2012

On part demain matin. Je ne veux pas y croire ! Je veux rester encore au moins une semaine. Malheureusement, ça, c’est pas possible…

DUNČIČ Eduard, 1ère L3

 

Aujourd’hui c’est une journée tellement super, passer toute la journée dans l’école avec mes correspondants et les petits c’est vraiment génial, en plus, avec le cours de cuisine, c’était trop mignon ! Puis le petit spectacle que les gens nous ont fait, nous faire participer c’était encore mieux.

Et le soir la «discothèque». C’était tellement drôle de voir les Russes se défouler sur de la musique pas forcément bien, mais appréciée d’eux, le principal. Ce qui est sûr, c’est qu’en France je ne pense pas que les gens fassent la même chose pour leur départ…

En tout cas, que du bonheur ce séjour avec les Russes !

LONCKE Anne-Sophie, 2nde 2

…Je crois que je n’ai jamais autant dansé.

SEYSSEL Pierre, 1ère S2

 

Jeudi 23 février 2012

Jour du départ, tout le monde fond en larmes… C’est émouvant, on s’est tellement attaché à eux ! De mon côté, je parviens à ne pas pleurer…Dans le bus c’est plutôt calme, il faut dire qu’on s’est levé tôt et on a une longue route et journée. A notre arrivée à St Pétersbourg, on pose les bagages, nous nous répartissons dans les chambres et nous posons. En route pour l’Ermitage. Le palais est vraiment magnifique et gigantesque, les œuvres aussi sont impressionnantes. Malgré l’enthousiasme et le dynamisme de notre guide, je dois avouer qu’on se traînait et que c’était dur de rester éveillés. Avec la fatigue difficile de profiter pleinement…

Ensuite nous sommes rentrés et nous nous sommes réunis dans le couloir pour parler tout en se reposant.

DIHARCE Pauline, 2nde 2

 

Vendredi 24 février 2012

Vendredi, nous avons fait un tour de la ville de St Pétersbourg. J’ai alors découvert de nombreux monuments très célèbres. L’après-midi nous avons fait du shopping dans l’avenue principale. Les prix étaient les mêmes qu’en France.

Le soir, nous avons assisté à un concert, c’était intéressant car c’était la première fois que je voyais un concert de ce type de musique.

LANDARRETCHE Loréa, 2nde 2

…Vers une heure du matin nous avons entendu des bruits bizarres dans la salle de bain. Nous avons arrêté de parler et écouté. Et là, un gros bruit ! J’ai crié. On va voir dans la salle de bain : du yaourt sur le sol. La bouteille de yaourt que j’avais mise dans la poubelle a explosé. Donc, on a eu peur, mais on a bien ri après. Ensuite nous sommes parties nous coucher. Dire que c’est la dernière soirée en Russie…

MARCELIN Ninon, 1ère L3

 

Samedi 25 février  2012

Le matin est difficile dû encore à un manque de sommeil. Nous entamons un dernier tour de ville où je vois une mendiante avec son enfant, ce qui m’a fait mal au cœur. Nous arrivons à l’aéroport et je suis mélancolique. Je ne veux pas partir, je voudrais repartir à Псков.

L’avion est là et nous décollons, je tombe de fatigue. Le bus arrive à Bayonne et je ne veux pas revenir chez moi, mais bon.  Je pense y repartir ! Je veux y repartir !!!!

LAZZAROTTO Axel, 1ère S2

Notre départ est imminent, mais avant de rejoindre l’aéroport nous nous rendons au palais d’été de Catherine Ière. Lui aussi est époustouflant, toute cette richesse rassemblée dans un palais. Et la salle d’ambre, probablement, la plus belle pièce, m’a étonnée. Avant de terminer la visite on fait un tour dans les jardins enneigés. Puis on reprend la route, on s’arrête en chemin pour visiter une église. On repart, la guide organise un petit quiz dans le bus résumant nos derniers jours. Ensuite nous voilà arrivés à l’aéroport. L’aventure russe s’achève… Ce si beau voyage se termine nous laissant de merveilleux souvenirs, des étoiles plein les yeux. Aucune fausse note malgré un petit coup de cafard, la fatigue : nous revenons enchantés avec une multitude de choses à partager et à raconter.

DIHARCE Pauline, 2nde 2

 

Bilan:

Ce voyage était vraiment super. J’avais peur au départ, mais je ne regrette pas d’y être allée. J’ai vu des choses tellement différentes, tellement belles. J’y ai vécu de super moments, il m’a aussi permis de me rapprocher de certaines personnes.

Даша était adorable avec moi, j’ai adoré lui parler, rester avec elle. Ça a été très dur pour moi de la quitter. Sa mère s’occupait vraiment bien de moi et faisait des efforts pour parler anglais, alors qu’elle avait du mal, mais tenait quand même à me faire parler russe. J’aurais pu y rester encore longtemps.

MARCELIN Ninon, 1ère L3

Magnifique voyage! Il restera mémorable ! Merci pour ces deux semaines de bonheur en Russie !

GIANI Laura, 2nde 2

C’était un fabuleux voyage. Je n’étais jamais partie vivre dans une famille étrangère avant et j’ai vraiment aimé ça ! Cela m’a permis de découvrir comment vivent les Russes. Je me suis fait de nouveaux amis, français et russes ! J’ai été étonnée de voir qu’on pouvait s’attacher à des personnes qu’on ne connaissait pas il y a deux semaines et maintenant les considérer comme de vrais amis.

CESCOSSE Léa, 2nde 2

Merci à Madame RICCI et à Monsieur… (j’ai oublié !) qui aime les tic-tac.

CLOCHARD Sébastien, 2nde 9

 

P.S.

J’espère que le voyage de l’année prochaine deviendra réalité.

CAILLE Sacha, 2nde 9

Par Artem SUKHORUKOV, assistant de russe au lycée René Cassin de Bayonne