Comment poster un article sur le blog

FICHE TECHNIQUE-PUBLIER UN ARTICLE

Mettre un article en ligne sur ce blog n’est pas si complexe, vous trouverez ci-dessous la manière de procéder:

  • Premièrement, rendez vous sur le site « blogpeda.ac_bordeaux.fr ».
  • Cliquez sur « Connexion », entrez vos identifiants et mot-de-passe (donnés par Mme Ricci) ainsi que le code captcha.
  • Vous accédez ainsi a la page d’accueil, « tableau de bord », du site.
  • Allez ensuite dans la rubrique « Article » et cliquez sur « Ajouter ».

 

  • Donnez maintenant un titre à votre article et rédigez-le dans sa totalité. Veillez à le rédiger sous forme de paragraphes et n’hésitez pas à y ajouter de la couleur. Aussi, prenez la peine de traduire certains mots clefs en russe et mettez-les entre parenthèses, en italique ou bien en couleur, couleur différente pour plus de lisibilité! Soyez attentifs aux fautes d’orthographe ! Votre article doit être aéré et esthétique afin que l’on ait envie de le lire. Vous pouvez, pour ce faire, ajouter une ou plusieurs photos !
  • Pour insérer une photo, suivez le protocole suivant :
    -retaillez tout d’abord la photo sur un logiciel de retouche tel que « Paint » afin qu’elle ne soit pas trop « lourde » et adaptée au format photo du blog.
    -enregistrez la photo dans vos fichiers.
    -retournez sur la page du blog et cliquez sur « Ajouter un média ».
    -la sélectionner pour la placer enfin dans l’article !
  • Pour ajouter une balise, cliquez sur « Insérer la balise « lire la suite… » » dans la barre d’outils (sur la ligne où vous pouvez choisir d’écrire en italique, d’écrire en gras etc…)
  • Enfin, dans l’onglet « Publier », à droite, choisissez d’ « Enregistrer comme brouillon » pour que l’article ou la page soit corrigé et vérifié par avant d’être publié.

Si votre travail vous semble abouti, mettez-le en ligne en appuyant sur « Publier ». Et c’est tout !

Lou-Anne.P, Maïté L

OU BIEN

Fiche Technique

       Il faut tout d’abord accéder sur le site : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/

Ensuite, cliquez sur « Connexion » en bas à droite de la page.

Insérez votre identifiant et votre mot de passe, ainsi que le code « Captcha ».

Pour pouvoir effectuer votre article sur le blog, cliquez sur le bouton Créer en haut de votre écran. Vous pouvez choisir d’écrire un article (si celui-ci est long en cliquant donc dans Article, dans le cas contraire cliquez sur Page)

                                                                                               ∼ Insérer un titre à votre article∼

         Pour insérer votre article, préférez un titre court et explicite de votre article afin que celui-ci donne envie de le regarder plutôt qu’une longue phrase (vous pourrez ensuite décrire celui-ci lors de votre article)

Sur la page blanche au-dessous du titre vous pourrez mettre ce dont vous avez écrit sur un logiciel auparavant (ex: Word ou autre …).

Vous pouvez ensuite faire une mise en page plus correct que celle faites sur votre logiciel qui est sûrement simple.

              → Nous allons voir plusieurs exemples afin de vous aider dans l’innovation de votre article :

                                                           ∼Vérifier tout d’abord qu’il n’y est aucune faute d’orthographe.∼

                                           ~Vous pouvez ajouter de la couleur aux mots en Russe pour rendre la lecture de votre travail plus agréable.~

                  ~Vous pouvez également le mettre en gras ou en italique afin de diversifier et permettre de mettre en avant certains mots importants.~

                                          ~Placez toujours les mots en Français en premier puis les mots en Russe entre parenthèses.~

Si vous posséder un article qui est long, une touche très simple et astucieuse vous permettra de séparer votre article qui sera un extrait afin que les lecteurs est envie de voir la suite et ainsi cliquer dans «Lire la suite» ~

                                                                                                          ~Insérer une photo~

                                                                                                                                                                                                                                                                    ∼Ouvrez le logiciel Paint ~

               ~Mettez en petit la fenêtre du logiciel ~                                                 

               ~ Sélectionnez votre image et placez la sur la fenêtre rétrécie ~

               ~Enregistrez la photo~

              ~Cliquez sur Ajouter un média puis sélectionnez la photo que vous avez rétrécie sur le logiciel Paint

                                       

                                                                                                      ~Finalisez votre article~

Enregistrez-le comme brouillon si vous n’êtes pas sûr grâce à la touche à droite Enregistrer brouillon ou publiez-le grâce à la touche Publier  si vous pensez que votre article n’a aucun changement avoir.

                                                                                    ∼Vous pouvez désormais le voir sur le site du blog !

Emma W.,

OU ENCORE

  • 1 -Choisir le thème de son article
  • 2 -Après la rédaction de son article se rendre sur blogpeda
      • -Entrer votre identifiant et mot de passe
      •  -Se rendre ( sur le volet de gauche ) dans la rubrique Article Ajouter
      • -Copier-coller votre texte dans les espaces prévues à cette effet
      • -Aller sur Ajouter un média ( si nécessaire ) puis choisissez des images parmi celle qui sont présente ou aller dans Envoyer des fichiers et installer votre image dans la galerie
      • -Sur votre texte faite des modification qui pourront améliorer la lecture :
        1. Taille de la police lisible / Titre voyant
        2. Correction des fautes d’orthographes
        3. Aérer les paragraphes
        4. A la fin pour rendre votre article plus léger penser à insérer une balise
        5. Insérer Nom et classe en bas de page
        6. Insérer des mots en russe
        7. Vérifier les sources
  • -Enregistrez dans brouillon

Ne pas utiliser de copier-coller

Emma B.,

AUTRE VARIANTE

  • Accéder au Blog : 

Se rendre sur le site du lycée = Lycée René Cassin Bayonne/ Espace et Disciplines / Russe / connexion ( identifiant + mdp )

  • Ecrire son article : 

Chosir dans le menu a gauche ; page ou article (selon la longueur du texte).

Ecrire ( copier coller possible ) son texte .

Ne pas oublier de signer ( prénom + classe ) à la fin du texte

Pour rendre la lecture de votre article plus agréable vous pouvez  mettre des mots en italique ,en gras , les soulignés ou les mettre d’une couleur différente.

Toujours mettre les mots français avant la traduction en Russe ( que vous pouvez mettre d’une couleur différente ).

Vérifier les fautes d’orthographe !!

  • Ajouter photos :

Vérifier que la photo n’est pas trop lourde.

Pour voir le poids de la photo  : clique droit sur la photo / propriétés.

Si la photo est trop lourde vous pouvez la modifier avec le logiciel Paint.

  • Finaliser l’article :

Une fois votre article terminé , enregistrez le comme brouillon.

Si vous êtes sur qu’il ne manque plus rien , publiez le.

( attention car une fois publié aucunes modifications ne pourront être apportées à l’article !! )

Ondine L.

ET ENFIN

Fiche Technique: Article Russe

Tout d’abord, allez sur le site: https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/

Cliquez  sur « connexion » en bas à droite.

Il faut ensuite écrire son identifiant et son mot de passe, enfin saisissez le CAPTCHA CODE dans la barre indiquée.

À présent, vous êtes sur une page appelée « tableau de bord », pour commencer l’écriture de votre article , cliquez sur l’icône « créer » en haut à droite. Cliquez sur « article ».

Tout d’abord, écrivez le titre de votre article dans la barre indiquée.

Si vous êtes connecté au blog russe du lycée, cela veut dire que vous avez déjà rédigé votre article sur un logiciel de traitement de texte(Word, OpenOffice etc…) Si votre article ne comporte aucune faute d’orthographe et que vous êtes satisfait(e), vous pouvez donc « copier » le texte de votre article et le « coller » dans la «barre blanche » prévue à cet effet.

Si tout s’est passé comme prévu( et je l’espère pour vous), vous constatez que la « barre blanche » s’est considérablement allongée.

Votre article étant déjà rédigé, passons à la mise en page.

 Si votre article comporte des mots russe, écrivez le dit-mot en français puis mettez sa traduction russe entre parenthèses.

Exemple: La ville de Moscou (Москва) est la capitale de la Russie (Россия).

Ainsi, vous voyez que mes mots russes sont précédés de leur traduction française, en effet, votre article va surement  être lu par une personne qui ne sait pas lire le cyrillique et voulez-vous que cette personne soit perdue à la lecture de votre article ? NON, alors ayez un peu de compassion et traduisez les mots. S’il-vous-plait (Пожалуйста).

  • Colorez les mots russes, donnez de la couleur à votre article, il faut que le tout soit esthétique. Evidemment, soignez la mise en page, si votre article est un pavé de trente lignes, faites des paragraphes. 
  • Si votre article est assez long, utilisez aussi la balise « lire la suite », cette balise que vous mettrez juste après le paragraphe d’introduction sert à ce que l’article soit sous la forme d’un extrait dans le menu.                                                                                                                                                                                                                                                                                    Passons ensuite à la partie un peu plus technique (rassurez-vous il ne faut pas avoir fait  polytechnique pour comprendre. Néanmoins soyez attentifs).
  • Les photos que vous voulez utiliser pour illustrer votre article doivent être supportées par le site, pour cela, usez d’une technique simple et efficace: -Ouvrez le logiciel ‘Paint’.

                                                                    -Rétrécissez la fenêtre ‘Paint’

                                                                    « Collez » votre image sur la fenêtre rétrécie

                                                                    -Enregistrez la photo.

Voilà, vous avez maintenant une image que le site pourra supporter(en raison de sa taille).

Retournez sur le site ‘blogpeda’, et cliquez sur « ajouter un média » puis sélectionnez la photo que vous avez précédemment rétrécie sur le logiciel ‘Paint‘.

     Vous pouvez ensuite enregistrer votre brouillon, ou publiez votre article si vous jugez que votre article est parfait.

Manon N.