Red Army – Gabe Polsky – Красная армия Гейб Польски, 2014

Red Army – Gabe Polsky – 2014 Красная армия Гейб Польски

Россия, США, документальный

red army

Пятница 6 мартя

Я смотрела американский фильм режиссёра, Гейба Польски: Red Army. Мне понравился фильм, потому что мы не часто говорим о хоккee. Хоккей – интересний спорт! Je qualifierai alors ce documentaire d’original.

De plus, en nous faisant revivre le quotidien de la célèbre équipe russe, Gabe Polsky nous montre que le hockey est un sport comme les autres, que l’on pratique par choix et non par obligation. On le voit notamment quand Фетисов se retire de l’équipe car il ne supporte plus que Тихонов agisse comme un dictateur. Я думаю что, в тексте – хорошая музика: une musique qui créait une tension, nous incitant à nous accrocher d’avantage au film.

Enfin, la combativité des joueurs m’a également plu: il était impressionnant de voir que cette passion qui anime les joueurs les fait avancer coûte que coûte, qu’ils prennent des coups violents ou non. J’ai aussi été touchée par l’histoire d’amitié entre les cinq joueurs: Фетисов, Казатонов, Макаров, Ларионов, и Крутов.

En conclusion, je dirai que ce documentaire est vraiment intéressant et passionnant à voir, qu’on connaisse ou pas le hockey.

Клара Бо, 1ère L2

Gabe Polsky Гейб Польски

Продюсер, сценарист, режиссёр.
Родился в Одессе.
Сын советских эмигрантов, хоккеист и кинематографист.
Живёт в Чикаго.

 

Mon opinion sur le Film « Red Army » est très positive. Effectivement, ce dernier sait mettre en scène action et information. Il n’était alors pas déplaisant de suivre ce film appartenant tout de même au registre documentaire (ce qui n’est pas toujours captivant). Des « flash-back » mettant en scène des joueurs comme Fetisov étaient les bienvenus. L’histoire du club du CSKA Moscou était également détaillée jour pour jour ce qui est remarquable : apparaissaient des changements. Qu’allait-il se passer ? Nous pouvons aussi découvrir que le hockey comme bien d’autres sports pendant la guerre froide avait une importance majeure : ils pouvaient révéler la supériorité d’un pays par rapport à un autre et servaient à intimider (sous entendons ici le duel interminable entre URSS et USA) d’où la création de centres d’entrainements en URSS aux conditions se situant à la limite du supportable. Ces deux « pays » se disputaient alors les meilleurs joueurs de hockey… Très bon film riche en connaissances.

Adrien, 2nde

J’ai beaucoup aimé ce film. Tout d’abord on en apprend beaucoup sur le hockey russe et les conditions d’entraînement des joueurs. Nous avons aussi le point de vue des joueurs sur la Guerre Froide. Ce qui est très intéressant parce que généralement on entend principalement parler de l’Amérique ou alors des chefs d’Etat des deux pays opposés. Ensuite, j’ai trouvé que dans le film il y avait une bonne dynamique. En effet, beaucoup de personnes étaient interviewées mais malgré cela on ne se perdait pas dans les personnages. Certaines sont apparues peu à peu donc nous savions déjà qui elles étaient. Entre les interviews le réalisateur a choisi de passer des images d’archives donc le film était d’autant plus réel. Nous pouvions éventuellement nous référer à ce que nous avions vu auparavant. Le réalisateur a aussi laissé des scènes dans les interviews où la personne interrogée agit normalement. Par exemple, un des joueurs de hockey interrogé était sur son portable pendant qu’on lui posait des questions. J’ai trouvé ce film très enrichissant et réaliste.

Carla, 2nde

Personnellement, j’ai très apprécié le film « Red Army » de Gabe Polsky sorti en 2014. En effet, tous ces témoignages et ces images d’archives présents permettent une vraie accroche au film et contribuent au plaisir. De plus ce support visuel est très bien ancré dans le contexte historique, l’URSS. L’histoire du hockey est retracée depuis les débuts du capitaine de l’équipe : Slava Fetisov, jusqu’à maintenant. Ce documentaire m’a vraiment apporté de véritables connaissances sur un sujet que je connaissais mais pas assez d’après moi. Je recommande ce film sans hésiter.

Victor, 2nde

J’ai beaucoup aimé ce film/documentaire car il était fait d’ images d’archives et de témoignages de personnes ayant connu et vécu ce qu’ils racontent, des personnes de l’intérieur comme les joueurs de l’équipe ou bien plus extérieure à la situation comme l’agent du KGB.

Marina B, 2nde

« Red Army », qui est un film de Gabe Polsky, est un bon documentaire, qui montre à la fois la puissance de l’ancien bloc soviétique et l’importance de l’équipe de hockey russe, durant les dernières années de la Guerre Froide ainsi que la fin de l’URSS en 1991.
Pour ma part, moi qui ne suis pas une très grande amatrice de hockey sur glace, j’ai apprécié de découvrir de plus près ce domaine « artistique », grâce aux différents témoignages des anciens joueurs de l’armée rouge, comme Slava FETISOV ou bien Alexei KASATONOV, dans ce film.

Isolde, 2nde

« Red Army » est un documentaire réalisé par Gabe Polsky. J’ai trouvé ce film très intéressant car en effet j’ai pu en apprendre un peu plus sur le hockey et plus précisément sur le hockey en Russie. De plus j’ai trouvé très attrayant le fait d’avoir pu entendre les interviews de plusieurs personnes et donc d’avoir pu écouter leur points de vue à propos des techniques de jeu au hockey ou bien sur les entrainements très durs. De plus j’ai pu en savoir plus sur la Guerre froide grâce aux témoignages des personnes interviewés, j’ai beaucoup aimé le fait que ces témoignages ne viennent pas forcément des chefs d’états ou des personnes liées à la politique mais plutôt de sportifs. Les images d’archives donnent du contenu visuel au film et, je trouve, le rendent plus intéressant. Ce film m’a beaucoup plus car j’ai pu en apprendre plus sur l’histoire de la Russie et sur les conditions de vie à cette époque-là.

Téa, 2nde

Le film « L’Armée rouge » de Gabe Polsky m’a énormément surpris car je n’aime pas trop les documentaires. Ce film m’a permis de découvrir l’enjeu du sport durant la Guerre Froide et les conditions de vie des joueurs de hockey (la durée des entrainements, ne pas voir leur famille, le coach très autoritaire…). Ce film était très intéressant et bien que ce soit un documentaire, il y avait de l’action.

                                                                                                                                           Ambre 2°06

Ce film m’a beaucoup plu car ça parlait du hockey et je pratique ce sport. En plus  on avait des images d’archives donc ça faisait plus réel. Après avoir vu plein de films sur le hockey américain ce documentaire m’a permis d’élargir mes connaissances sur le sujet.

Timothé, 2nde

J’ai trouvé ce film très intéressant car c’était à la fois un documentaire et un film avec une histoire. On pouvait facilement se mettre dans le contexte grâce aux témoignages des anciens joueurs de hockey, et grâce aux matches de l’époque filmés. C’est un point de vue que de notre coté nous n’avions jamais vu car on voyait le communisme en URSS en histoire, mais seulement du point de vue occidental. Ce film nous permet de voir ce que les russes ont pu vivre à cette époque, leur vision des pays occidentaux et leur envie d’y aller . Il nous montre aussi comment la meilleure équipe de hockey sur glace de l’époque a pu arriver à un tel succès. On apprend aussi la place du hockey en URSS et en Russie encore aujourd’hui. En effet énormément de russes suivaient le hockey et supportaient l’équipe russe. Derrière chaque match de hockey entre la Russie et les États-Unis il y avait de la politique et une compétition entre le mode de vie occidental et communiste. Ce film explore beaucoup cette partie de l’histoire et l’éternel combat entre mode de vie communiste et mode de vie occidental.

Elena, 2nde

Je trouve que le film est très bien car il montre bien la façon de vivre de ces joueurs de hockey.
il est fait en sorte que à travers l’histoire des joueurs, on découvre l’histoire de l’URSS, vue du point de vue de ces joueurs qui appartenaient à l’URSS. C’est un documentaire vraiment intéressant et il n’est pas difficile à suivre ni à comprendre.

Irene, 2nde

J’ai trouvé ce film vraiment très intéressant et instructif. Il nous fait découvrir le hockey en Union soviétique tout en nous en apprenant plus sur l’histoire de L’URSS. On remarque qu’en URSS la vie n’était pas facile et que partir vivre ou voyager dans un autre pays était quasiment impossible sauf pour les professions où c’était autorisé. J’ai vraiment bien aimé ce film et espère le revoir une autre fois.

 Marina C, 2nde

Le film « Red Army » m’a beaucoup intéressé. Ne connaissant rien au hockey, je pensais avoir du mal à comprendre le film mais ce ne fut pas le cas. J’ai apprécié la forme du film ; réaliser tous ces interviews, recueillir ces témoignages et trouver toutes ces images a dû être compliqué et très long. C’était un documentaire très bien réalisé et je trouve cela très important de parler des conditions de vie des joueurs de l’équipe russe.

Gladys, 2nde

C’est un très beau film qui nous permet de prendre conscience de l’importance qu’avait le hockey en Russie lors de l’Union Soviétique.

                                                                     Red_Army_review_-_CANNES_article_story_largehitfix.com

Avant ce film je ne savais pas que ce sport était si populaire mais aussi si dur: les joueurs sont sélectionnés dès leur plus jeune âge et après leur admission au sein de l’équipe,afin de devenir les meilleurs, ils ont un entrainement très rude qui les prive de tous loisirs et même de voir leurs familles. Cependant ils étaient fiers de représenter leur pays, leur sport, une rencontre entre l’Union Soviétique et le hockey sur glace afin de prouver leur puissance et la puissance de la Russie! Cette fierté sera dure à assumer pour Slava Fetisov, un des joueurs qui se battra pour la liberté de pouvoir jouer dans un autre pays, l’Amérique. Il y parviendra avant de finalement retourner en Russie avec un trophée. il  participe ensuite à la vie politique de la Russie comme ministre des sports aux côtés de Vladimir Poutine.

Slava; avec beaucoup de courage, de talent et d’ambition sera parvenu à choisir et à faire sa vie en surmontant les échecs et les nombreuses manipulations…

indexSlava Fetisov, tradinqcarddb.com

Sebot Léa 2nd10

Ce film/documentaire m’a donné envie de faire du hockey. Il nous montre le quotidien des joueurs de haut niveau du temps de l’URSS, les entrainements difficiles, les matchs et aussi leur vie privée. Il nous dévoile vraiment la pression que l’on exerce sur les joueurs mais aussi l’amitié qu’ils avaient liée entre eux. C’est un film très enrichissant qui m’a beaucoup plu.

Esther, 2nde

C’est un film qui retrace une grande partie de l’histoire du hockey soviétique. Il raconte les conditions de vie des joueurs (l’entraînement, ils ne touchaient pas leurs salaires et n’ont pas le droit de quitter l’équipe) il parle surtout de l’équipe « Cinq étoiles ». Ils étaient très proches mais à cause de leurs entraineur tyrannique: Viktor Tikhonov qui ne leur laissait aucune liberté, ils se séparent pour jouer à l’étranger. Durant le film, un journaliste interview une des stars de l’équipe: Вячеслав Александрович Фетисов qui nous raconte ses victoires au JO et qui nous montre à quel point l’état faisait pression sur ses capacité de jeu. Au final, il parvient à quitter l’équipe de l’URSS pour s’installer aux USA.

Pol, 2nde

J’ai bien aimé ce film car, très vite on est plongé dans le monde du hockey sur glace avec cette équipe impressionnante d’URSS. J’ai moins apprécié l’aspect documentaire qui cassait un peu le rythme de l’histoire. Mais globalement je le trouve réussi parce qu’il donne envie de savoir faire du hockey tout en montrant le derrière de la scène (pas très attrayant dans ce cas là).

Maria, 2nde