Déc 03

Résumé et opinion personnelle L’Hiver aux Trousses

Résumé et opinion personnelle de L’Hiver aux Trousses

 

Dans ce livre, Cédric Gras voyage (путеше́ствовать=infintif) en Russie de l’Est entre l’Oural(Урал) et la Sibérie : au cœur de l’Extrême Orient. Le récit se déroule au rythme du voyageur, passant de village en village. Cédric Gras nous fait découvrir une Russie (Россия) vaste, éloignée et méconnue à travers une forte description des paysages et des civilisations en même temps que son aventure. L’auteur voyage à pied, en camion, en bateau parfois sur une très longue durée pour trouver le premier village à « proximité » …

Durant son voyage, il se rend de Yakoust à Vladivostok (Владивосток), recevant à chaque fois un accueil chaleureux des autochtones. Il y découvre la pauvreté des habitants une région très froide. Lorsqu’un paysage lui plait, il s’arrête sur plusieurs jours. Son périple aura duré une cinquantaine de jours.

Le livre (кни́га) m’a plu dans sa globalité, il utilise rarement la description avec abus. Chaque chapitre est une découverte du paysage et de l’histoire de cette région qui couvre plus d’un tiers de la Russie. Cédric Gras montre son côté géographe en apportant des anecdotes sur l’Extrême Orient.

William P.

Laisser un commentaire