Oct 25

La Crimée – Крым

Crimée – Крым
La Crimée qui signifie en tatar* de Crimée « ma montagne » est une péninsule située au sud de l’Ukraine et à l’ouest de la région du Kouban en Russie, qui s’avance dans la mer Noire.

Elle représente une surface d’environ 27 000 km².

Elle est reliée au reste du territoire ukrainien par l’isthme de Perekop, bande de terre large de cinq à sept kilomètres au nord de la Crimée.

Son territoire a été habité par de nombreux peuples au cours de son histoire. Au nord se sont succédé les peuples des steppes : cimmériens, scythes, sarmates, roxolans, goths, huns, bulgares, khazars, pétchénègues, coumans dits « polovtses », alains, mongols de la Horde d’or et tatars. Au sud se sont établis, venus par la mer, les grecs antiques, romains, grecs byzantins devenus pontiques, russiens, arméniens dits « tcherkessogaïs », juifs karaïmes ou krymchaks, vénitiens, génois et turcs ottomans. Plus récemment la Crimée a appartenu aux russes impériaux, russes soviétiques, ukrainiens et russes contemporains.

Mais en ce moment un conflit s’opère entre l’Ukraine et la Russie pour ce territoire. En effet l’Ukraine voudrait garder son territoire car c’est son territoire alors que la Russie l’a annexé prétextant que les habitants de Crimée le souhaitaient.

*le tatar : Le tatar de Crimée est une langue turque parlée par les Tatars de Crimée, peuple installé autrefois dans la péninsule éponyme, dans l’ancienne URSS, en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne, en Biélorussie, en Lituanie, en Estonie, en Lettonie, en Moldavie et en Turquie.

Si vous voulez en savoir plus sur la Crimée abonnez-vous à cet article (même si on ne peut pas le faire) pour ne pas rater ses actualisations qui arriveront…

Alexandre. C, 2nde 10

Laisser un commentaire