Avr 02

Géographie de la Russie

Évidemment, tout le monde sait que la Russie (Россия) est le plus grand pays du monde (ми́р) .  En effet sa superficie est de 17,1 millions km², pour donner une idée cela correspond à 25,5 fois la taille de la France (et presque 2 fois celle de l’Europe qui est de 10,18 millions km² ).  74,7 % de son territoire occupent le nord de l’Asie les 25,3 % restant occupent l’est de Europe.  Elle est frontalière de pays européens et asiatiques, ainsi que nombreuses mers et des océans Pacifique et Arctique, on compte 14 pays limitrophes à la Russie(: la Pologne, la Mongolie, la Chine, la Corée du nord, la Norvège, la Finlande, l’Ukraine, le Kazakhstan, l’Estonie, la Géorgie, la Lettonie, la Lituanie,  l’Azerbaïdjan et la Biélorussie).

La Russie compte 146 880 400 habitants (plus du double de la population française) ce qui en réalité est assez peu étant donné sa superficie. 78% de ses Russes habitent sur la partie Européenne. Il s’agit d’une fédération constituée de 85  unités territoriales  :

  • 46 régions (область)
  • 22 républiques (республика)
  • 9 territoires (край)
  • 4 districts autonomes (автономный округ)
  • 3 villes d’importance fédérale (город федерального значения)
  • 1 région autonome (автономная область)

Le pays dispose de onze fuseaux horaires différents allant d’UTC+2à UTC+12. L’heure d’été n’est pas utilisée en Russie il n’y a donc aucun changement horaire au court de l’année.Il dispose également de nombreuses ressources : minières (fer, nickel, diamants… ) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité…)

Moscou est la capitale (столица) de la Russie ainsi que la plus grande ville d’Europe . La ville est situé sur la rivière Moskova dans la partie européenne de la Russie. Il s’agit également de la ville la plus peuplée d’Europe avec près de quinze millions d’habitants.

Annouchka Vandeville, 2nde12

 

 

Laisser un commentaire