Mar 25

Stravinsky – Игорь Фёдорович Стравинский

Igor Stravinsky (Игорь Фёдорович Стравинский)

Résultat de recherche d'images pour "стравинский фото"Compositeur(композитор), pianiste (пианист) et chef d’orchestre(капельмейстер), Igor Stravinsky est né le 17 juin 1882 à Oranienbaum (Ораниенба́ум) en Russie, et est décédé le 6 avril 1971 à New-York. Il commence son avenir de musicien à 9 ans, il étudie le piano (рояль) et la théorie musicale.

C’est un des plus grands compositeurs du XIXème siècle qui lui donna ses premiers cours, Nikolaï Rimski-Korsakov (Никола́й Андре́евич Ри́мский-Ко́рсаков). A la mort de son père en 1902, Igor est recuelli et élevé par Nikolaï, c’est d’ailleurs lui qui l’introduira dans le milieu musical de St Petersbourg, où il fera la découverte de la musique de Claude Debussy, une musique qui le fascinera.

En 1908 il compose « Feu d’Artifice » (фейерверк) pour Rimski-Korsakov juste avant son décès. C’est l’une de ses compositions les plus connues, mais la plus acclamée fut « Le Sacre du Printemps » (Весна священная) en 1913, innovante (инновационный) et moderne, elle fit scandale : Stravinsky bouscula les codes du ballet. Gestes saccadés, pieds rentrés et mains désarticulées, le public hue, siffle et crie durant la première représentation. Cette mauvaise expérience marqua tout de même l’histoire de la musique (история музыки).

https://www.francemusique.fr/personne/igor-stravinsky

GARROT Lisa, 2nde 9

Laisser un commentaire