Mar 20

La Conquête Spatiale Russe

LA CONQUÊTE SPATIALE RUSSE:

Peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’URSS autant que les Etats-Unis, se lancent tous deux à la course à l’Espace. En 1955, les deux nations annoncent chacune  le projet d’envoyer en orbite autour de la Terre, des satellites artificiels. C’est ainsi que commence  » la Conquête Spatiale ».

SERGUEÏ KOROLEV:

Sergueï Korolev

  • Sergueï Korolev, de son vrai nom « Sergueï Pavlovitch Korolev« (Серге́й Па́влович Королёв) est le pionnier du programme spatial Soviétique après la Seconde Guerre Mondiale. Peu après cette dernière, et grâce aux technologies avancées nazies, récupérées à la fin de la guerre, il sera assigné à la création de missiles balistiques, avant de concevoir des fusées pour le compte de l’URSS et connaîtra la gloire de part ses réussites non seulement en URSS, mais aussi dans le monde entier et auprès de la communauté scientifique de l’époque. Il supervisera le programme spatial jusqu’à sa mort, en 1966.

LE PREMIER SATELLITE ARTIFICIEL:

Photo du satellite Soviétique « Spoutnik 1 »

  • C’est le 4 Octobre de l’année 1957, que l’URSS lance le tout premier satellite artificiel: Spoutnik-1 (Спутник I). Ce lancement est une réussite pour l’URSS, qui se voit propulser devant les projecteurs du monde entier, et fera de Sergueï Korolev un héros national.

LE PREMIER HOMME DANS L’ESPACE:

Youri Gagarine

  • C’est au sein du bureau d’études du programme spatial de Korolev, que naît le projet d’être la nation à envoyer le premier Homme dans l’Espace. Le jeune pilote Youri Alexeïevitch Gagarine « (Ю́рий Алексе́евич Гага́рин),  âgé de 27 ans à l’époque, fut désigné pour être le premier cosmonaute(космонавт), et plus particulièrement, le premier Homme à aller dans l’Espace le 12 Avril 1961, permettant une nouvelle fois, d’imposer au monde, la suprématie de l’URSS en terme de conquête spatiale, qui ne sera que de courte durée, cette dernière se faisant devancer par les Etats-Unis, première nation à envoyer un Homme marcher sur la Lune.

 

 

  ILHARREBORDE Maxime 2°7

Laisser un commentaire