Mar 03

Les fêtes traditionnelles russes – Российские традиционные праздники

Le baptême des enfants russes – Крещение русских детей

Le baptême des enfants (kрещение детей) de religion orthodoxe est un passage (прохождение) très important pour eux-mêmes et pour leur famille (семья). Le baptême orthodoxe (Православное крещение) se fait quand le nouveau-né (новорожденный) a 8 jour, cette cérémonie s’exécute par un évêque ou un prêtre. Le baptême (kрещение) se déroule en plusieurs étapes :

  •  Sanctification des eaux avec la même prière de Saint Sophrone que pour la Théophanie (baptême du Christ, 6 janvier) qui rappelle que par le baptême (kрещение) l’enfant (дитя) devient fils de dieu.
  •  Onction du catéchumène pour renforcer sa lute contre le Mal; cette étape se fait avec de l’huile bénie ( l’huile est composée d’huiles essentielles et d’huile d’olive ).
  • oTriple immersion au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit de l’enfant qui est nu, cela symbolise la participation à la mort et à la résurrection du Christ et la purification.
  •  Tunique de clarté et croix de baptême: «vous avez revêtu le Christ» (Galates, 3:27).

A l’issue de ces étapes le parrain (крестный отец) et/ou la marraine (крестная) s’occupe de l’enfant. Le parrain (крестный отец) et la marraine (крестная) sont des personnes très importantes pour les familles orthodoxes (православные семьи). En effet ils aident l’enfant (дитя) à accomplir les diverses étapes du baptême et joue un rôle capital lors de l’évolution de l’enfant (дитя).

Le mariage en Russie (брак в России)

Le mariage (брак) est resté depuis des années un passage (прохождение) très important pour les couples qui décide d’unir leur amour

Le mariage (брак) se divise en 3 étapes la première consiste à dormir chacun chez soi le matin du jour J le futur époux (будущий муж) va chercher sa promise mais avant de l’emmener il doit payer sa futur épouse (будущая жена), à l’époque le futur gendre (будущий муж) donnait une vraie somme d’argent à ses beaux-parents (Родительские молодожены) , mais de nos jours il répond à des questions sur la vie personnelle de sa futur famille ( si le mari se trompe il paye 1000 roubles à ses amis )

Comme en France le mariage (брак) doit être fais au bureau d’état civil ou pour ceux qui veulent faire un mariage religieux se retrouver dans une église orthodoxe même si les jeunes d’aujourd’hui oublient les règles imposées dans une église lors de la sortie les jeunes mariés (новобрачные) sont accueillit par une pluie de riz et tout le monde crie Гарик !!

Une fois la cérémonie (обряд) finie les jeunes mariés (новобрачные) font partagés leur bonheur et se rendent sur divers place célèbre de plus il s’arrête devant l’arbre en fer ou il dispose un cadenas pour sceller leur amour comme d’autre avant

Durant la cérémonie (обряд) les parents des jeunes mariés (Родительские молодожены) apporte du pain rond (каравай) et une salière (солонка) celui qui tranchera le plus gros morceau sera le chef de famille (домовладелец) ainsi suit le célèbre lance de bouquet ainsi que la pièce montée.

Le mariage est une cérémonie (обряд) importante pour tout les couples.

Le jour des hommes (день мужчин)

Le 23 février (23 февраля) est un jour (день) qui est consacré aux hommes (люди). En Russie ce jour (день) est important car il représente la journée du défenseur de la patrie (День защитника отечества) plus couramment appeler le jour de l’homme (день человека)

A cet occasion les hommes (люди) sont mis au centre des attentions et la femme doit félicité les hommes (люди) et leur offrir des cadeaux (подарок) .

La majorité des hommes (люди) en russe ignorent la vraie date de la journée internationale de l’homme (Международный день человека) qui est fêté le 9 novembre la place de cette fête est occupée par la Journée du défenseur de la Patrie (День защитника отечества) .Les Russes fêtent cette date indépendamment du fait que les hommes (люди) aient effectivement défendu la Patrie ou non. De plus cette date reste tout de même fêté avec un style militaire avec les origines de l’armée Rouge (красная армия) Dans de nombreuses villes du pays, des cortèges solennels, des parades et des concerts ont lieu ce jour et à Moscou (Москва) la capitale (столица), en l’honneur de cette fête, on donne chaque année une salve festive.

Ce jour (день) est très important car outre le fait qu’il s’agisse de vénéré les hommes (люди) ce jour (день) rappelle également l’histoire de la Russie (история России) .

Эмма B. 1ere ES2

Laisser un commentaire