Jan 21

Ded Moroz – Дед Мороз : Le Père Noël russe

Partout dans le monde, la fête de noël est célébrée et chaque pays à sa propre version du père noël .

Ded Moroz – Дед Мороз

En Russie il se nomme Ded Moroz (  Дед Мороз ) ce qui signifie grand père gel . Noël est fêté dans la nuit du 7 janvier mais une distribution de cadeaux a lieu le soir du 31 décembre pour le nouvel an.

Ded Moroz (  Дед Мороз ) ressemble à notre père noël : Il porte un long manteau généralement bleu mais qui peut parfois être blanc ou rouge, des valenki ( Валенки ) qui sont des bottes traditionelles d’hiver, il a aussi une longue barbe blanche et une canne magique. Il conduit une troïka de chevaux et non un traineau tiré par des rennes lors de la livraison de cadeaux.

Snégourotchka – Снегу́рочка

Ded Moroz (  Дед Мороз ) est toujours accompagné de sa petite fille Snégourotchka (  Снегу́рочка ) qui signifie petite fille des neiges ou fée des neiges elle ressemble un peu à Ded Moroz (  Дед Мороз ).  Elle a l’apparence d’une jeune fille blonde à la peau claire. Elle porte une longue robe bleu bordée de fourrures et de perles. Elle a aussi dans les cheveux un kokochnik ( кокошник ) (coiffe traditionnelle russe portée par les femmes).

A l’origine, dans les légendes datant d’avant le communisme, Ded Moroz (  Дед Мороз ) était un méchant sorcier proche des dieux slaves. C’était un roi qui régnait sur le gel et les froids glaciaux. Il aimait congeler les gens, enlevait les enfants et demandait à leur parents des cadeaux comme rançon. Mais dans les années 30 Staline décida de changer cette image pour faire un équivalent soviétique de Santa Claus.

La résidence officielle de Ded Moroz (  Дед Мороз ) et de  Snégourotchka (  Снегу́рочка ) se trouvent en Russie dans la ville de Veliki Oustioug ( Великий Устюг ) dans la région de Vologda ( вологда ) au nord de la   Russie dans la Taïga ( тайга ).

дед мороз и снегурочка в Великий Устюг

PEYREGNE Jade 2nd12

 

Laisser un commentaire