Déc 15

Khokhloma – Хохлома́, l’art populaire russe

 

Ustensiles de cuisine Russes Khokhloma.

C’est dans la région de Nijni-Novgorod  qu’est né l’art populaire (Хохлома́) dans les années 1880. Le géographe Evdokia Zabloski (Евдокия Заблоски) trouvait, dans la région, leur bois parfait pour la sculpture (скульптура). C’est alors que les artistes de la région se mirent à décorer leur bois sculptés sous différentes formes, des poules(куры), des paons (павлины) ou bien encore des vases, (павлины) des assiettes (тарелки) et d’autres décorations de tables (настольные украшения).

Les peintres et sculpteurs s’inspiraient des forêts et des russes pour peindre. Ils fournirent alors leurs œuvres par beaucoup de fleurs (цветы), de branches (ветви) et d’ornements dorés (золотой орнамент). Certains s’en servent aussi pour illustrer des contes (россказни), des histoires (истории ) ou des poèmes (стихи).
Cette pratique a été revitalisée dans les années 1930 après avoir perdu de sa main d’oeuvre au 18ème siècle, sous la période soviétique(Советский период ) et à partir des années 1960 pour le tourisme (туризм).

Laisser un commentaire